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Littérature française

2 512 Littérature française dissertations gratuites 1 561 - 1 590

  • Le personnage de Georges Duroy dans Bel Ami de Maupassant

    Le personnage de Georges Duroy dans Bel Ami de Maupassant

    Georges Duroy, le protagoniste de "Bel-Ami" de Guy de Maupassant, suscite des débats quant à sa nature stratégique. Certains le voient comme un individu habile, capable de naviguer astucieusement dans la société parisienne du XIXe siècle. Cependant, son comportement soulève également des questions sur la profondeur de sa stratégie et

    300 Mots / 2 Pages
  • Le personnage de roman ne sert-il qu'à proposer une réflexion sur la société?

    Le personnage de roman ne sert-il qu'à proposer une réflexion sur la société?

    Le roman a pendant longtemps été considéré comme un genre mineur sans grand intérêt et sans grande valeur. Perçu comme un simple divertissement, il a fallu attendre le XIXème siècle pour voir ce type d’œuvre littéraire acquérir ses lettres de noblesses. Souvent, quand on pense à cette période, on se

    2 959 Mots / 12 Pages
  • Le personnage principal d'un roman doit-il obligatoirement être un héros ?

    Le personnage principal d'un roman doit-il obligatoirement être un héros ?

    Le personnage principal d'un roman doit-il obligatoirement être un héros ? C'est une question qui a suscité de nombreux débats dans le monde de la littérature. Certains affirment que le personnage principal doit être un héros pour que le lecteur s'identifie à lui et trouve une source d'inspiration. D'autres, cependant,

    321 Mots / 2 Pages
  • Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

    Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

    LE PETIT PRINCE, Antoine de Saint-Exupéry LES PERSONNAGES PRINCIPAUX Le Petit Prince: C’est le personnage principal de l’œuvre. Il représente le côté fantastique de l’histoire mais aussi le côté à la fois naïf et sans limite de l’enfance. L’aviateur: C’est aussi le narrateur et un personnage important du roman. Il

    300 Mots / 2 Pages
  • Le philosophe et le chat huant

    Le philosophe et le chat huant

    Commentaire littéraire de «  le philosophe et le chat-huant » de florian Situation : Publiées en 1792, alors que se déroule le procès de Louis XVI, les Fables de Florian auraient pu passer inaperçues. Elles rencontrent néanmoins un succès inattendu qui se poursuivra tout au long du XIXe siècle et au-delà.

    1 304 Mots / 6 Pages
  • Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ?

    Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ?

    Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ? Nécessaire : obligation, retrouvé dans touts les poèmes Sa plume : poèmes / style / versification Boue : tout ce qui est considéré comme négatif ( Spleen, mort, vice…) Pb : l’utilisation du négatif est-elle impérative pour dépeindre la

    1 365 Mots / 6 Pages
  • Le poète-parasite, Montesquieu, Lettres persanes, XLVIII, 1721.

    Le poète-parasite, Montesquieu, Lettres persanes, XLVIII, 1721.

    Le poète-parasite, Montesquieu, Lettres persanes, XLVIII, 1721. Présenta° générale/Le regard éloigné au XVIIIe avec Voltaire le regard naïf des perso de Candide ou de l’Ingénu, mais aussi le regard de l’étranger dans Lettres persanes de Montesquieu/Présenta° des Lettres persanes (date, roman épistolaire, situation d’énonciation…) /Présenta° de l’extrait. Projet de lecture

    1 204 Mots / 5 Pages
  • Le pont Mirabeau : Comment Apollinaire utilise-t-il les styles musicaux et poétiques dans ce poème afin d’autobiographer sa vie amoureuse ?

    Le pont Mirabeau : Comment Apollinaire utilise-t-il les styles musicaux et poétiques dans ce poème afin d’autobiographer sa vie amoureuse ?

    Préparation Français I- Plan du texte -Des vers 1 à 4, Apollinaire parle du côté éphémère de l’amour. -Des vers 5 à 12, Il parle du temps qui passe. -Des vers 13 à 16, Il revient au 1er sujet -Des vers 17 à 24, Il revient au 2e sujet Comment

    538 Mots / 3 Pages
  • Le portrait d'Acis de La Bruyère

    Le portrait d'Acis de La Bruyère

    LA LITTÉRATURE D’IDÉES DU XVIe SIÈCLE AU XVIIIe SIÈCLE BAC EAF 2025 ETUDE D’UNE ŒUVRE COMPLÈTE, LES CARACTÈRES, La Bruyère, 1687. Lecture linéaire LA BRUYÈRE, Les Caractères, Livre V, « De la société et de la conversation », 7, Acis, 1687 Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas

    2 500 Mots / 10 Pages
  • Le portrait d'Anne d'Autriche par le Cardinal de Retz

    Le portrait d'Anne d'Autriche par le Cardinal de Retz

    Le Cardinal de Retz, Mémoires, 1717 LE PORTRAIT DE LA REINE (Anne d'Autriche) La reine avait, plus que personne que j’aie jamais vu, de cette sorte d’esprit qui lui était nécessaire pour ne pas paraître sotte à ceux qui ne la connaissaient pas. Elle avait plus d’aigreur que de hauteur,

    1 759 Mots / 8 Pages
  • Le portrait de Don Juan par Sganarelle

    Le portrait de Don Juan par Sganarelle

    Paragraphe rédigé : Acte I, scène 1 : le portrait de Don Juan par Sganarelle Dans cette tirade, Sganarelle présente son maître Don Juan pour répondre aux interrogations de Gusman, mais aussi pour permettre aux spectateurs de découvrir qui est Don Juan. Nous verrons donc dans un premier temps comment

    524 Mots / 3 Pages
  • Le portrait de Ménalque, Labruyère

    Le portrait de Ménalque, Labruyère

    ### Introduction Le texte proposé est un extrait des "Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688. Il s'agit d'une œuvre satirique où l'auteur peint des portraits de divers personnages de la société de son époque. Le passage se concentre sur Ménalque, un personnage distrait et maladroit. Cette analyse

    798 Mots / 4 Pages
  • Le portrait de Périandre dans les Caractères de la Bruyère

    Le portrait de Périandre dans les Caractères de la Bruyère

    Portrait de Périandre Les Caractères, livre VI, remarque 21, La Bruyère Introduction : La seconde moitié du XVIIème siècle est considéré comme l'âge d'or du théâtre classique. Le Classicisme est un mouvement puisant son inspiration dans les œuvres de l'Antiquité, considérées comme parfaites, et qui prône la doctrine « plaire

    1 218 Mots / 5 Pages
  • Le procès de Gustave Flaubert

    Le procès de Gustave Flaubert

    TRAVAIL PROCES DE GUSTAVE FLAUBERT Flaubert, fils de bonne famille de médecins du 19ème siècle, jugeait intolérable que l’on puisse remettre en cause sa propre morale ! En effet, Madame Bovary, publiée dans la revue de Paris en 1856 fut censurée ce qui indigna Gustave Flaubert. À son époque, temps

    1 025 Mots / 5 Pages
  • Le quai de Ouistreham

    Le quai de Ouistreham

    Le Quai de Ouistreham L’ouvrage écrit par Florence Aubenas, une journaliste française, et publié en 2010 nous immerge dans une histoire unique e révélatrice, dans ce livre elle relate la réalité et précarité du quotidien des travailleurs, des demandeurs d’emploi, mais plus particulièrement des femmes de ménage. Pendant le temps

    936 Mots / 4 Pages
  • Le rapport de Brodeck plan detaillé de l'incipit

    Le rapport de Brodeck plan detaillé de l'incipit

    I /Un récit troublé et incertains 1/le cadre spatio temporel -Nous n’avons que peut d’indice sur la localisation du lieu ou ce passe le récit ormi leur dialecte qui laisse penser qu’il provient de l’allemand qui pourrait être éventuellement alsacien, alors le récit se passerais donc dans l’est de la

    301 Mots / 2 Pages
  • Le rapport de l'homme à la nature

    Le rapport de l'homme à la nature

    Émile Zola, dans La faute de l’abbé Mouret, montre la magnificence de la nature et le lien complice que les deux personnages entretiennent avec elle. Quel est le rapport de l’homme à la nature ? Albine et Serge semblent avoir une relation saine et paisible avec la nature qui est

    763 Mots / 4 Pages
  • Le ravissement de Lol V.Stein, Marguerite Duras

    Le ravissement de Lol V.Stein, Marguerite Duras

    Explication de texte. Le ravissement de Lol V.Stein est un roman éponyme de Marguerite Duras paru en 1964 aux éditions Gallimard. Il s’inscrit dans le registre Nouveau Roman et marque l’œuvre de Duras par sa singularité d’écriture. Elle est une célèbre femme de lettres du 20ème siècle qui renouvellera le

    2 590 Mots / 11 Pages
  • Le réalisme

    Le réalisme

    Mouvements littéraires Le réalisme né lorsque les républicains se font broyés par le second empire de napoléon III. Ce mot apparait autour de 1850, c’est un terme péjoratif. Être un réaliste, c’est méprisable. Ceux qui rejettent le réalisme sont essentiellement des conservateurs. Ils rejettent ce qui est nouveau comme

    628 Mots / 3 Pages
  • Le réalisme

    Le réalisme

    dL’arrivée du Réalisme, opposé aux excès de l’esthétique romantique, se fait dans l’art avec Gustave Courbet, qui cherche à représenter le réel sans l’embellir. Un « Salon des refusés »voit le jour, regroupant les précurseurs d’une modernité picturale.Les impressionnistes révolutionnent à leur tour la peinture: choisissant eux aussi leurs sujets

    350 Mots / 2 Pages
  • Le réalisme subjectif

    Le réalisme subjectif

    Qu'est-ce que le réalisme subjectif ? De l’antiquité à la première moitié du XIXème siècle, le réalisme était défini comme “mimesis” autrement dit, l’imitation de la nature. Cependant, lors de la seconde moitié du XIXème siècle (1850), le réalisme est un mouvement littéraire qui met l’accent sur la représentation fidèle

    1 195 Mots / 5 Pages
  • Le récit d'aventure

    Le récit d'aventure

    Le récit d’aventure. 1. Lisez l’extrait ci-dessous. « « Au secours ! » La voix qui venait de pousser ce cri était à la fois aiguë et étouffée. « Au secours ! » A chaque nouveau cri sortant de la maison décrépie, Peter Crentch sentait un frisson lui parcourir la

    814 Mots / 4 Pages
  • Le rire dans Gargantua

    Le rire dans Gargantua

    Dissertation I sujet : Dans Gargantua, le rire ne sert-il qu’ à créer une distance critique envers le savoir ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur Gargantua de Rabelais, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre

    1 024 Mots / 5 Pages
  • Le rire dans Gargantua

    Le rire dans Gargantua

    Sujet : « Le rire de Rabelais est en grande partie un superbe déguisement pour essayer de détourner les ennemis, brouiller les pistes, éviter les censures si terribles alors. » Dans quelle mesure ces propos de Michel Butor dans Répertoire II s'appliquent-ils à votre lecture de Gargantua ? Vous répondrez

    1 027 Mots / 5 Pages
  • Le rire dans Gargantua de Rabelais

    Le rire dans Gargantua de Rabelais

    Introduction La thèse exprimée par Michel Butor présente le rire dans Gargantua comme une stratégie littéraire (« un superbe déguisement ») élaborée par Rabelais afin d'assurer l'existence de ce livre, c'est-à-dire de le sauver des griffes de la censure (lexique de la parade : « détourner », « brouiller »,

    1 258 Mots / 6 Pages
  • Le rire est-il là pour contrecarrer le savoir dans Gargantua ?

    Le rire est-il là pour contrecarrer le savoir dans Gargantua ?

    FR - Dissertation DM TRING J. 1ère Le rire est-il là pour contrecarrer le savoir dans Gargantua ? Le rire prend une place centrale dans l'œuvre de Gargantua. En effet, son auteur, Rabelais, est reconnu tel le symbole de l’humanisme joyeux qui repose sur la recherche du bonheur et la

    3 950 Mots / 16 Pages
  • Le rire s'oppose-t-il au savoir? Gargantua

    Le rire s'oppose-t-il au savoir? Gargantua

    Notes dissertation Gargantua Rire = manifestation de la joie des émotions positive dégagé. Le rire peut être plus grossier (scatologique farcesque) ou peut être un rire spirituel plus fin avec des jeux de mots et des mots d’esprits Le savoir = avoir des connaissances disposer d’informations fiables et solides, lié

    279 Mots / 2 Pages
  • Le rôle de la comédie dans Le malade imaginaire de Molière

    Le rôle de la comédie dans Le malade imaginaire de Molière

    Sujet : La comédie dans Le Malade imaginaire n'est-elle qu'un divertissement fantaisiste ? Reformulation : Peut-on qualifier la comédie dans Le Malade imaginaire, uniquement, comme une distraction artistique ? Introduction : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge français du XVIIe siècle. Il s’inscrit dans le genre

    780 Mots / 4 Pages
  • Le roman est un genre caractérisé, contrairement à l'épopée ou au conte, par la rupture insurmontable entre le héros et le monde" pour une sociologie du roman (1964), Lucien Goldmann

    Le roman est un genre caractérisé, contrairement à l'épopée ou au conte, par la rupture insurmontable entre le héros et le monde" pour une sociologie du roman (1964), Lucien Goldmann

    SUJET : "le roman est un genre caractérisé, contrairement à l'épopée ou au conte, par la rupture insurmontable entre le héros et le monde" pour une sociologie du roman (1964), Lucien Goldmann Dans L'Étranger (1942) d'Albert Camus, Meursault est un personnage indifférent aux conventions sociales et aux attentes normales de

    1 828 Mots / 8 Pages
  • Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle. L’Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731

    Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle. L’Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731

    Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle. L’Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731 Texte : « l’enterrement de Manon ». Depuis « N’exigez point de moi » Jusqu’à « …impatience » Rédigé en 1731, le roman de l’abbé Prévost narre les aventures amoureuses de

    2 049 Mots / 9 Pages
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