Etude linéaire Juste la fin du monde prologue de Louis
Fiche de lecture : Etude linéaire Juste la fin du monde prologue de Louis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille696 • 26 Juin 2023 • Fiche de lecture • 378 Mots (2 Pages) • 334 Vues
Prologue de Louis
Intro: Ici nous allons traiter le prologue du personnage principal dans la pièce “Juste la fin du monde” écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990 pendant un voyage à Berlin. Jean-Luc Lagarce est né en 1957 et mort en 1995. Il proposera la pièce au comité de lecture mais elle sera refusée. Cette pièce raconte l’histoire d’un homme, ici Louis, dont on va étudier le monologue, qui vient voir sa famille après de longues années d’absence pour leur annoncer sa mort.
Problématique: En quoi le prologue annonce-t-il la dimension tragique de la pièce ?
Analyse: Lignes 1 à 4) “Plus-tard, l’année d’après”, avec ce début le spectateur a la sensation de prendre l’histoire en son milieu, et a une vision plutôt flou de la situation. A la ligne 2 il dit “J'allais mourir à mon tour”, ici il laisse suggérer que d'autres membres de sa famille serait mort avant lui(amis,famille). Il utilise l’imparfait pour dire qu’il n’est pas encore mort, mais il parle comme si.
Lignes 5 à 11)Louis fait allusion au passé, il se résigne à mourir, il ne met visiblement aucune volonté à vouloir vivre, il fait preuve de passivité même de déni.(10-11) Il personnifie la mort.
Lignes 13 à 18)(13) On remarque une anaphore avec “malgré tout”, il veut reprendre ce qui lui reste en main, malgré la souffrance et la pénibilité de l'effort.(18) “Décidait”, ici il se reprend en main, il passe de l’inactivité à l'action, il retourne “les” voirs qui suggère ici sa famille et qui montre la distance et l’éloignement avec ses proches.
Lignes 19 à 26) Des lignes 19 à 26 il explique la façon dont il va dire la chose qu’il a à leur annoncer, il calcule ses mots au préalable et dramatise sa révélation.(22-23) Il précise qu’il compte rester fidèle à l'image que les autres on de lui jusqu’au bout.
Lignes 32 à 37) Il explique que même au moment de mourir il veut garder le contrôle, il veut décider,(35) “responsable de moi-même”,(37) “mon propre maître”, il veut être maître de sa propre mort. Le personnage tragique sait qu’il n’a aucune chance mais malgré tout il veut essayer quand même.
Conclusion: Pour conclure, le prologue présente un personnage tragique, une malédiction, la fatalité ou il ne peut pas échapper à son destin.
...