Jean Luc Lagarce "Juste la fin du monde" (Prologue)
Commentaire de texte : Jean Luc Lagarce "Juste la fin du monde" (Prologue). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CathyCathy67 • 4 Mars 2021 • Commentaire de texte • 1 581 Mots (7 Pages) • 7 869 Vues
1/ Louis la révélation de sa mort prochaine.
A : Un événement crucial : la mort annoncée
- « Plus tard l’année d’apprès »
- Un long passage qui a une valeur de C.C de temps (l.1 à 9 )
- Une Confusion de temporalité
B : Un destin irrémédiable
- anaphore « l’année d’après »
- Champs lexical de l’immobilité
- Reprise de l’anaphore = sorte de refrain
2/ La décision d’aller annoncer sa mort.
A : Le retour sur soi
- Passage au passé simple + vb de mouvement
- Périphrase « faire le voyage » = monter au ciel =la mort
- « être l’unique messager »
B : Le choix des mots
- Accumulation + adverbes lents
- Champs lexical de la parole
3/ Une volonté de « rester maître » de lui-même malgré un destin tragique
A : Une exploration de la pensé intérieur
- Répétition du vb « paraître »
- Soin accordé au choix du mot juste = auto corrigement successif.
- « Depuis plus longtemps que j’ose me souvenir »
B : Un échec contre la fatalité de rester maître de lui-même
- Allitération en « m »
- l’échec est annoncé avec le thème de l’illusion
- Champs lexical de la volonté
Introduction :
Jean-Luc Lagarce est un dramaturge, comédien, directeur de troupe et metteur en scène français. En 1988, il apprend qu’il est atteint du sida et écrit la pièce « Juste la fin du monde » en 1990. Il meurt à l’âge de 38 ans soit 5 ans après avoir écrit la pièce en laissant derrière lui de nombreuses œuvre à succès. Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Louis, parti depuis longtemps de sa maison familiale qui revient voir sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle sœur Catherine pour leur annoncer qu’il est malade et va bientôt mourir. Nous allons étudier le prologue dans lequel Louis seul sur scène, s’adresse au spectateur et déclare vouloir revenir dans sa famille afin de leur annoncer sa mort prochaine. Nous nous demanderons donc, en quoi le prologue de Jean-Luc Lagarce est-il l’annonce d’une tragédie familiale ? Pour cela nous analyserons la révélation de la mort prochaine de Louis, puis nous montrerons la décision d’aller annoncer sa mort prochaine et enfin nous étudierons la volonté de « rester maitre » de lui-même malgré un destin tragique.
Développement :
1/ Le dramaturge révèle aux spectateurs un événement tragique qui est la mort prochaine du protagoniste. Premièrement, le prologue commence par annoncer sa mort prochaine. En effet, le prologue débute par « Plus tard, l’année d’après » (l.1) qui permet d’annoncer grâce notamment à l’adverbe de temps « Plus tard » les événements à venir et traduit ainsi une sorte d’introduction au Prologue. Il y a un long passage de la ligne 1 à 9 qui a une valeur de C.C de temps. Dans ce passage nous pouvons remarquer l’emploi de nombreux temps comme de l’imparfait « J’ai », « j’allais »(l.3), du présent « c’est » et du futur « Je mourrai »(l.4) qui évoquent une contradiction, une confusion du temps à cause de ces mélangent. Les adverbes de temps comme « maintenant » (l.3) et « de nombreux mois » donne une impression que Louis connaît le futur et indique que l’annonce de la maladie a été faite quelques temps auparavant. De plus, Louis est face à un destin qui est irrémédiable. En effet, la répétition anaphorique de « l’année d’après » (l.5) rappelle la présence dramatique du destin de Louis et de sa mort. La présence du champs lexical de l’immobilité « j’attendais à ne rien faire » (l.6), « comme on ose bouger parfois »(l.10-11), « sans vouloir faire de bruit ou commettre un geste trop violent »(12-13) souligne l’idée que Louis est craintif, qu’il essaye d’éviter la mort alors que l’on sait que même s’il reste immobile il ne peut pas l’éviter. Donc, Louis révèle sa mort prochaine comme un événement inévitable et qui fait donc référence au théâtre tragique.
...