Prologue de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Commentaire de texte : Prologue de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pssn_lea • 20 Juin 2024 • Commentaire de texte • 303 Mots (2 Pages) • 114 Vues
Texte 1 : Juste la fin du monde - prologue
Introduction :
Jean-Luc Lagarce né en 1957 et mort en 1995, est à la fois un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge. C’est l’un des auteurs contemporains les plus joués en France.
En 1988, il apprend qu’il est atteint du sida et se sait condamné. En 1990, il écrit Juste la fin du monde.
L’intrigue de cette œuvre repose sur l’annonce de Louis à sa famille de sa maladie qui va l’entrainer à une mort certaine.
La pièce se compose de 2 parties et s’ouvre comme les tragédies grecques de Sophocle sur un prologue que nous allons étudier ici.
Lecture du texte
Nous pouvons nous demander en quoi ce prologue est-il traditionnel, et si ce n’est pas le cas, quel est son véritable objectif. Pour répondre à cette problématique, j’ai divisé le texte en 2 mouvements. Le premier de la ligne 1 à 19 : l’annonce tragique de la mort de Louis, puis le dernier de la ligne 20 à 43 : l’annonce de l’intention de révéler cette mort (voué à l’échec).
Conclusion :
Le prologue dans Juste la fin du monde joue le rôle du prologue tragique dans la tragédie grecque : il présente la force du destin, pose le nœud de l’action qui est la révélation de la maladie.
L’originalité de ce prologue est de suggérer une intrigue cachée : l’intrigue analytique. Au-delà de l’intention initiale, qui est un aveu, c’est tout l'inconscient, le non-dit familial qui va s’inviter sur scène.
Nous pouvons mettre en lien cet extrait avec son adaptation cinématographique par Xavier Dolan réalisée en 2016. A l’écran apparait le visage de Gaspard Ulliel, mais le réalisateur utilise la voix de l’acteur comme voix-off, renforçant l’idée d’une voix d’outre-tombe, d’un Louis plus spectateur qu’acteur.
Mouvement 1 :
...