Juste la fin du monde / Jean-luc Lagarce
Fiche de lecture : Juste la fin du monde / Jean-luc Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou6222222 • 17 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 2 087 Mots (9 Pages) • 1 224 Vues
TRAVAIL JUSTE A FIN DU MONDE
Louis est le protagoniste principal de la pièce et est âgé de 34 ans. Il est le frère ainé de la famille et porte le même nom que son père décédé. Dans cette pièce, Louis est le personnage qui traverse la crise personnelle la plus évidente mais aussi la dramatique : il va mourir suite à sa maladie (SIDA), incurable à cette époque… « Plus tard, l’année d’après, j’allais mourir à mon tour ». Louis va mourir, c’est sûr (fatalité de sa crise). « […] ce risque et sans espoir jamais de survivre ». Pour lui, c’est la fin. Cependant, Louis veut se convaincre à lui-même et aux autres qu’il reste maître de lui-même, il se vit comme un acteur. À la suite de sa situation, Louis décide de retourner dans sa ville natale pour aller retrouver sa famille dont il s’est éloigné durant de nombreuses années pour exercer son métier d’écrivain. Louis veut annoncer sa mort prochaine à ses proches. « Pour annoncer, dire, seulement dire ma mort prochaine et irrémédiable » Cependant, durant sa longue absence, Louis n’a pas conservé de liens affectifs avec sa famille ce qui va compliquer son retour parmi eux mais aussi l’annonce de sa mort… Dès son arrivée, il est accusé d’être distant ou de ne pas être intéressé des paroles de Catherine concernant ses neuves et nièces par exemple. Il garde des relations compliquées, voir conflictuelles avec son frère et sa sœur : Suzanne l’accuse d’abandon « Tu nous a faussé compagnie » « que tu sois parti si longtemps ». Elle lui reproche également de ne pas s’être servi de son « don », qui est l’écriture, pour lui envoyer des lettres complètes « tu nous envoyais des lettres elliptiques ». Antoine, quant à lui, lui reproche d’être froid et d’afficher un air désintéressé « tu l’ennui ». A la fin de la pièce, Louis n’annoncera finalement pas sa maladie.
Suzanne est la sœur de Louis et d’Antoine et est âgée de 23 ans. Elle n’est pas encore mariée et vit encore dans la maison familiale avec sa mère, elle n’est pas encore totalement adulte, elle a un statut d’adolescente. Elle est spontanée et déborde d’énergie. Elle peine à cacher son émotion que lui provoque la venue d son frère qui se traduit par un flot de paroles non prémédités. Elle fait notamment partie des personnages ayant le plus été touché par le départ de Louis. En effet, elle ressent un sentiment d’abandon envers Louis « je ne prenais pas garde, je me retrouve sans rien ». Cependant elle éprouve aussi une forme d’admiration envers Louis qui a réussit à quitter le cocon familial pour exercer un métier considéré comme intellectuel par Suzanne et sa famille. Elle ressent aussi une forme d’envie. « te servir de ça pour te sortir d’un mauvais pas ou avancer encore plus » « ce don ». Au fur et à mesure de la pièce, on devine l’envie de Suzanne de suivre les traces de son frère. Elle semble lassée de son mode de vie « Peut être que ma vie sera toujours ainsi, on doit se résigner, bon » mais semble essayer de se convaincre qu’elle ne sera pas malheureuse « Ils ne sont pas malheureux, on doit se contente. » Elle veut devenir indépendante, vivre d’elle-même, comme Louis en quelques sorte. En plus de sa crise personnelle, Suzanne a des rapports compliqués avec sa famille, notamment avec Antoine. On remarque rapidement qu’elle s’entend mal avec son frère Antoine qu’elle juge trop froid. En effet, leurs échanges sont souvent brutaux « Mais merde, toi à la fin ! » « Voilà un bras d’honneur ! » Elle emploie souvent un langage vulgaire. On peut aussi remarquer qu’elle ne semble pas occuper une place très importante dans la famille. « Non, à vrais dire, de moins en moins, aujourd’hui un peu mais presque plus »
Antoine est le frère de Louis et est âgée de 32 ans. Dans cette pièce, il est sûrement le personnage le plus complexe. En effet, à cause du départ de Louis, qui est le frère ainé et du décès de son père, il a dû endosser « d’homme de la famille ». « que tu lui donne le sentiment qu’il n’est plus responsable de nous, d’elle ou de moi » A cause de ce sentiment, Antoine s’interdit en quelques de s’éloigner, même s’il veut vivre autrement avec sa femme et ses enfants. A cause de tous de ces évènements, Antoine est devenu brutal et en colère, il voudrait « ne plus rien devoir ». C’est cette attitude qui va causer des tensions entre lui et sa famille. On remarque qu’il coupe souvent la parole à sa femme qui elle, en opposition avec Antoine, essaye de communiquer avec Louis. Au fond de lui, Antoine souhaite que Louis soit plus présent « qu’il puisse le joindre, l’appeler, se quereller et se réconcilier » avec Louis. Lors de son long monologue, Antoine dévoile ses sentiments les plus profonds. On apprends qu’Antoine ne se considère pas comme un homme brutal ou violent mais comme un homme fatigué « aujourd’hui, je n’ai jamais été autant fatigué de ma vie » On remarque aussi que Suzanne et Antoine sont plus complice que ce que l’on croyait. « Suzanne et moi devrions être toujours ensemble, on ne devrait jamais se lâcher, se serrer les coudes […] s’épauler »
...