La Vague, Todd Strasser
Commentaire de texte : La Vague, Todd Strasser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scournede • 19 Mai 2023 • Commentaire de texte • 919 Mots (4 Pages) • 260 Vues
La Vague, Todd Strasser
Intro : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, un professeur d’histoire crée un mouvement expérimental. En quelques jours le lycée est devenu un microcosme totalitaire, dans lequel les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre à leur nouveau leader lui-même totalement pris par son personnage.
« La Vague » est un best-seller paru en 1981 et écrit par Todd Strasser, il a été vendu à plus d’1,5 millions d’exemplaires. Il a été adapté en film en 2008, et est présent dans les manuels d’Histoire allemands. Je vais vous expliquer, les rasions pour lesquelles ce livre est salué par la critique.
Tout d’abord, je vais vous parler du livre en lui-même. Comment Ben Ross, ce professeur d’histoire a-t-il mis en place un régime totalitaire au sein de son établissement ? Comme dit précédemment, il souhaitait expliquer à ses élèves les mécanismes du régime nazis, il a donc décidé de faire une expérience. Il a d’abord fait adopter à ses élèves une posture et une manière de répondre particulière dan ses cours. Puis, mis en place un slogan, un salut, un symbole, une carte de membre et une autorégulation au sein du groupe.
Ensuite, il a mit des poster sur les murs et a organiser des meetings réservés aux membres du mouvement la Vague.
Le mouvement de Ben Ross est fasciste et nous pouvons mettre sa définition en relation avec des éléments concrets du livre.
Fasciste : qui manifeste une autorité arbitraire, dictatoriale et violente.
Dans le livre l’autorité arbitraire correspond à la posture et à la manière de répondre aux questions, à la désignations des moniteurs (ce sont ceux qui vont dénoncer les mauvais comportements des membres) et à l’exclusion des non-membres.
L’autorité dictatoriale correspond à la reconnaissance de Ben Ross comme le leader dont les ordres sont incontestables.
L’autorité violente correspond aux intimidations subis par les non-membres et aux violences qui s’installe dans les groupes d’amis.
Par ailleurs, nous pouvons aussi faire un lien entre les personnages du livre et ceux de la Seconde Guerre Mondiale.
Ben Ross est le leader, le fondateur du mouvement, il peut être associer à Hitler.
Laurie Saundlers est une opposante au mouvement et dénonce les violences au sein de la Vague via le journal dont elle est la rédactrice. Elle organise des réunions secrètes pour agir. Elle peut être associer aux Résistants.
Enfin, Roberts Billings est le garde du corps de Mr.Ross, membre très actif et n’hésite pas à dénoncer et menacer ses camarades. Il peut être associer aux SS, à la Gestapo ou encore aux Nazis.
Ce livre est intéressant d’un point de vue psychologique, en effet le professeur a autorité sur les élèves et il va leur imposer des règles arbitraire, les élèves vont le suivre dans son expérience car ils ont confiance en lui. Cependant, Mr.Ross n’a jamais eu l’intention de nuire à ses élèves, il est seulement grisé par le pouvoir et perd le contrôle de l’expérience. « Avait-il peur de voir l’image que le miroir lui renverrait ? Celui d’un professeur d’histoire qui s’était accidentellement glissé dans la peau d’un dictateur ? »
...