LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La satire de la médecine, Toinette se déguise : extrait de la scène 10 de l’acte III (de « TOINETTE.- Donnez-moi votre pouls. [...] » à [...] tandis que je serai en cette ville. »)

Commentaire de texte : La satire de la médecine, Toinette se déguise : extrait de la scène 10 de l’acte III (de « TOINETTE.- Donnez-moi votre pouls. [...] » à [...] tandis que je serai en cette ville. »). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 7

CLASSE DE PREMIERE GENERALE                   OBJET D’ETUDE 2 : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 PARCOURS ŒUVRE INTREGRALE N° 2                                                   Le Malade imaginaire  de Molière        

             EXTRAIT 3 : La satire de la médecine, Toinette se déguise : extrait de la scène 10 de l’acte III

                (de « TOINETTE.-  Donnez-moi votre pouls. […] » à […] tandis que je serai en cette ville. »)

        C’est quelques temps avant sa mort, en 1673,  que Molière crée Le Malade imaginaire. Ce dramaturge, sans doute le plus célèbre du paysage littéraire français, est le directeur de la troupe officielle de Louis XIV depuis 1660 et  occupe depuis cette date le Théâtre du Palais Royal à Paris.  Cette pièce est donc la dernière des comédies-ballets que Molière a pu représenter avec la collaboration du musicien Charpentier. Elle met en scène un hypocondriaque, Argan, qui veut à tout prix marier sa fille, Angélique, avec un médecin pour bénéficier de soins constants.  Cependant c’est sans compter sur la ténacité de la servante, Toinette, qui entend bien sauver Angélique d’un mariage forcé. Avec l’aide de Béralde, le frère d’Argan, Toinette veut dégoûter son maître des médecins alors que celui-ci vient d'être abandonné par son apothicaire, M. Fleurant et par son docteur M. Purgon, pour n'avoir pas suivi leurs prescriptions. Dans cette scène, Toinette, déguisée en médecin, prend le relais. Dans cette étude, il s’agira de démontrer comment le stratagème de la servante réalise une véritable satire de la médecine. Tout d’abord, nous verrons que ce personnage tente de se lancer dans une imitation réaliste. Nous remarquerons ensuite que, rapidement, son propos devient très farfelu quant au diagnostic de la maladie d’Argan. Enfin, nous observerons que ses prescriptions, tout aussi  extravagantes, renforcent la dimension comique de la scène.

        La satire de la médecine, Toinette se déguise (problématique de l’extrait)

Découpage des parties de l’extrait

Citations & références

Procédés

Interprétation

 

Partie 1  

du début de l'extrait jusqu'à la ligne 12 "[...] que sentez-vous ? " 

Toinette apparaît comme un faux médecin crédible

« Donnez-moi votre pouls » (l.1)

« Allons donc, que l'on batte comme il faut » (l.1)

« Qui est votre médecin ? » (l.3)

 

« Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins » (l.6)

« Ce sont tous des ignorants »  (l.9)

« C'est du poumon que vous êtes malade » (l.9)

phrases injonctives

phrase interrogative

phrase négative

phrase déclarative + emploi pronom quantitatif « tous »

tournure emphatique

Afin de faire croire à sa fonction usurpée, Toinette adopte le ton docte et péremptoire des médecins.

Cette première question inaugure son  interrogatoire médical : là encore le ton est sec tel celui d’un médecin qui veut être efficace sans s’embarrasser de considérations inutiles.

C'est par ce stratagème – faire croire qu'elle possède un registre des médecins renommés – que Toinette met en doute la qualification  de M. Purgon, qu'elle connaît en tant que servante d’Argan et qu'elle discrédite ici.

Les autres médecins,  ne valent guère mieux et font l'objet d'un jugement négatif catégorique : il s’agit bien ici de les décrédibiliser.

Dès le début de la consultation, Toinette s’impose avec cette attitude autoritaire qui ne tolère aucune discussion et qui impressionne fortement Argan.

        Partie 2

 De la ligne 13:

« Je sens de temps en temps » jusqu'à la ligne 31 : "[...] pour votre nourriture?"  

un diagnostic improbable est posé

 

« Justement, le poumon. » (l.14)

« Le poumon »

 (l. 16, 18, 20, 23, 25, 27, 30)

« douleurs» (l.13)

« voile» (l.15)

« maux de cœur » (l.17)

« lassitudes » (l.19)

« coliques »  (l.22)

Vous avez appétit à ce que vous mangez ? » (l. 23)

 «Vous aimez à boire un peu de vin ?» (l.25)

«Il vous prend un petit sommeil après le repas et vous êtes bien aise de dormir?» (l.27)

« Oui, Monsieur »

(l.24, 26, 29)

Tournure d’insistance

Reprise  9 fois du

 groupe nominal

« le poumon ».

Champ lexical des signes cliniques

Phrases interrogatives

répétition

Toinette, en singeant l’aspect arbitraire des jugements médicaux  de l’époque, diagnostique en quelques secondes la maladie qui touche Argan.

Ce diagnostic réaffirmé obstinément relève à la fois du comique de mot et du comique de répétition. Cela est amusant du fait de la conviction que Toinette met dans le rôle qu'elle joue et de son inaptitude à livrer un véritable diagnostic alors qu’Argan ne se doute de rien.

 De plus, cet avis médical n'est absolument pas plausible car Argan ne présente aucun symptôme qui puisse laisser croire qu'il a un problème respiratoire. La satire de la médecine prend là toute son ampleur : cette imitation grotesque d’un médecin, entêté et sûr de lui, révèle une incompétence notoire : l’inaptitude à livrer un diagnostic fiable.

L’idée de diagnostic fantaisiste se confirme avec  les questions de Toinette qui évoquent des sensations qui ne sont nullement des symptômes inquiétants mais des attitudes assez naturelles : s’adonner aux plaisirs de la table ou l’envie de faire la sieste.

Ici, le comique de situation, associé au comique de mot et de geste, se déploie de manière évidente : Toinette, déguisée en médecin, adopte leur manière rude de parler et de se comporter. Elle pose de brèves questions auxquelles Argan répond laconiquement, ce qui crée un échange rapide à la tournure de plus en plus absurde.

Par ailleurs, Toinette oriente les réponses d'Argan : la tournure assertive de ces fausses questions invite Argan à lui répondre par l'affirmative. Ainsi, ce faux médecin assoit sa crédibilité en donnant l’illusion à son patient naïf la confirmation du diagnostic. Le comique de caractère est, à nouveau, le fait d'Argan, dont les réponses dociles et inquiètes à sa servante déguisée, font sourire.

        Partie 3

 De la ligne 32:

« Il m’ordonne du potage [..] jusqu'à la fin de l'extrait 

La consultation vire au burlesque.

« potage » (l.32)

« volaille » (l.34)

« veau » (l. 36)

« bouillons » (l.38)

« œufs frais » (l.40)

« pruneaux » (l.42)

« Vin fort trempé » (l.44)

 

« Ignorant » (l.33, 35, 37, 39, 41, 43)

«ignorantus, ignoranta, ignorantum » (l.45)

« bon gros bœuf» (l. 46)

« bon gros porc » «bon fromage de Hollande»

(l. 47)

«Votre médecin est une bête.»

 (l. 49)

Champ lexical de la nourriture

répétition

Termes latins

Tournures familières

Tournure dépréciative

On a recommandé à Argan un régime alimentaire léger qui s’avère tout à fait raisonnable dans le cas d’une prescription médicale. Les brèves répliques d'Argan énumèrent ces nourritures saines, certes,  mais  cependant peu appétissantes.

En entendant ces recommandations et en réaction aux réponses d'Argan, Toinette oppose un jugement de valeur catégorique, à l'adresse du médecin d'Argan, qu’elle clame à six reprises. On retrouve ici, à nouveau,  le comique de mot associé au comique de répétition. Une fois de plus, l’image des médecins est fortement dégradée par cette caricature grotesque : la servante prend son rôle à cœur et mime avec conviction un médecin qui n’hésite pas à discréditer totalement un confrère pour se mettre en valeur et faire croire à la supériorité de sa pratique médicale.

L’apogée de cette caricature comique réside dans cette déclinaison incorrecte. Toinette donne de la crédibilité à son propos pseudo-médical en imitant le discours savant des médecins. La critique porte ici sur leur obstination à  abuser de formules latines, comme s’ils cherchaient ainsi à se donner de l’importance et à convaincre de l’étendue de leurs connaissances. C’est bien ce que leur reproche, entre autres, explicitement Béralde  dans la scène 3 de l’acte III.

Enfin, la scène prend un tour de farce avec les prescriptions résolument déraisonnables de Toinette. Au contraire de M. Purgon,  Elle recommande une alimentation des plus riches et consistantes, voire indigeste, ce qui est totalement contradictoire avec l’état de faiblesse dont se plaint Argan.

Une fois encore, Toinette discrédite sans détour M. Purgon. En prenant le contrepied du médecin qui abonde dans le sens de son maître, la servante se moque ouvertement d’Argan  -  qui ne réagit pas à ces propos délirants  -  en l’incitant à profiter des plaisirs de la vie au lieu de passer son temps à geindre sur son état de santé.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (152.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com