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Extrait des Fourberies de Scapin, Molière (acte III, scène 6) - 1671

Commentaire de texte : Extrait des Fourberies de Scapin, Molière (acte III, scène 6) - 1671. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  807 Mots (4 Pages)  •  324 Vues

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TEXTE 6 - Extrait des Fourberies de Scapin, Molière (acte III, scène 6) - 1671

MOUVEMENT 1 : Le théâtre dans le théâtre

Analyse/interprétation _ Procédé_ Relevé et ligne

Valet a l’avantage, impulse l’action

face au vieillard

impératif « cachez-vous » (l. )

L’objectif de Scapin est d’éveiller la

crainte de Géronte. Le péril est

souligné par une tournure présentative

« voici un spadassin qui vous cherche

» (l. )

Le danger est progressivement

renforcé puisque Géronte est l’objet

du contrat. Spadassin : figure du

tueur à gages, d’origine gasconne

dans le texte

pronom personnel complément « vous(l. )

Le métathéâtre se met en place. On

assiste à une véritable scène de

théâtre dans le théâtre. Scapin joue

un rôle, devient acteur. A aucun

moment, le vieillard ne met en doute

ce parler gascon imité par

détournement

Didascalie

Inversion des b et v + son é au lieu

de e

« contrefaisant sa voix », (l. )

« jé »/ « abantage »/ « dé »/ « cé »

(l. )

Scapin s’invente ensuite un rôle

faussement bienveillant de «

sauveur »

Mise à l’abri du danger de

Géronte avec les adverbes de

négation “ne”, “pas”

« Ne branlez pas »/« Ne vous montrez

pas ». (l. )

Le plaisir que Scapin prend sur scène

s’entend. Il en rajoute, exagère,

surjoue. L’entrée théâtrale du

Spadassin et ses excès le montrent.

exclamations tonitruantes

hyperbole d’extrême détermination

« Quoi ! », « Cadédis ! » (l. )

« se cachât-il au centre de la terre

».(l. )

On ne peut qu’être admiratif de l’art

du valet capable de soutenir un

dialogue avec un personnage fictif,

ruse rappelée à intervalle régulier par

les didascalies qui renseignent sur

l’échange

« Tout le langage gascon est supposé

de celui qu’il contrefait, et le reste de

lui » (l. )

Tirets s’enchaînent et mettent en

avant le rythme de cette saynète qui

a pour thème la volonté du spadassin

de tuer Géronte

Impression d’assister à un

interrogatoire

Vocabulaire de l’enquête/traque

se précise

récurrence des modalités

interrogatives

(l. )

« affaire », « cherche »(l. )

La suite de l’échange est censé

mettre en avant le courage de

Scapin, valet fidèle : Scapin

s’engage dans une forme de fidélité

« les coups de bâton ne se donnent

point à des gens comme lui » / « ce

n’est pas un homme à être traité de la

sorte »,

feinte à l’égard du vieillard. Les

éloges de Géronte ne sont que

stratégie. Peut observer sur scène

la duplicité du valet qui feint la

protection et le respect. Le double

langage confère une tonalité

comique à la scène.

A contrario, le spadassin dénigre

Géronte.

Le valet insulte ici son maître

indirectement et en toute impunité

caché derrière la figure du Spadassin.

On assiste à une revanche sociale

que permet le jeu de rôle et le

théâtre.

parallélisme d’insistance « ce fat, cé maraud, cé vélître »

Scapin redevient valet et défend

mielleusement

...

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