Extrait de Cyrano de Bergerac, Rostand (acte III, scène 7) 1897
Fiche : Extrait de Cyrano de Bergerac, Rostand (acte III, scène 7) 1897. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zarack • 2 Mai 2022 • Fiche • 258 Mots (2 Pages) • 550 Vues
INTRODUCTION
A la fois comédie héroïque, tragédie classique en cinq actes et en alexandrins, pour reprendre les mots de Rostand la pièce Cyrano de Bergerac a pour personnage principal un héros brave et drôle, affublé d'un énorme nez : Cyrano. Celui-ci est amoureux de sa cousine qui aime le beau Christian, cadet de Gascogne. Mais ce dernier ne sait pas manier l'art du discours. Une nuit, sous le balcon de la belle, Cyrano va aider son rival et lui souffler les paroles qu'il doit prononcer. Puis Cyrano, caché par un immense chapeau, prend la place de Christian et poursuit seul la déclaration qui devient la sienne. Dans cet extrait de la scène 9 de l'acte III, Cyrano dévoile en effet indirectement ses sentiments.
Lecture + problématique. Nous nous demanderons comment le dispositif du "masque" (Cyrano parlant pour Christian) renouvelle la scène de la déclaration d'amour.
Mouvement 1: du début à "c'est bien de l'amour" : la déclaration
Mouvement 2: de "Certes, ce sentiment" à "Branche pendante": un discours à double sens
Mouvement 3: de "oui, je tremble" à "Un baiser" : retour à la réalité
CONCLUSION
Cyrano n'essaiera jamais de conquérir Roxane. Or le spectateur voit bien dans cette scène que Cyrano pourrait former un couple idéal avec sa cousine. Le «je suis tienne » de Roxane n'aura d'écho que quinze ans plus tard : « Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois !». La scène « classique » du duo amoureux est donc ici renouvelée par la situation du quiproquo source d'une intense émotion pour Cyrano, Roxane et le spectateur.
...