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Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, acte III, scène 7

Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, acte III, scène 7. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  2 579 Vues

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                AUTRE PROPOSITION DE PLAN DETAILLE DU COMMENTAIRE

                                   ACTE III,SCENE 7     CYRANO

De « Tous ceux,tous ceux,tous ceux »… »sacrifice ».

PROBLEMATIQUE : Quel est l’enjeu de cette déclaration d’amour ?

I/ Une déclaration d’amour touchante :

1/Un discours sincère :

a/L’afflux de mots : prise de pouvoir du langage de Cyrano qui se déclare. Alors que la scène était marquée jusqu’à présent par des répliques assez brèves entre Cyrano et Roxane, l’extrait repose essentiellement sur deux répliques de Cyrano. La passion va donc le dominer.

Procédés à exploiter : Déséquilibre des répliques : Roxane s’exprime une seule fois, très brièvement : »Oui,c’est bien de l’amour ». Cyrano parle le reste du temps. : un vers pour Roxane, vingt-deux pour Cyrano.

L’afflux de mots est aussi exprimé par le rythme ternaire : « Tous ceux, tous ceux, tous ceux… » et la répétition : »je me souviens de tout, j’ai tout aimé »…

b/ Un discours apparemment  très simple :

Cyrano semble refuser un discours trop travaillé, il choisit le naturel : en parlant des mots qu’il va prononcer, il les dira « en touffe sans les mettre en bouquet » .Le mot « touffe » est mis à la rime : mis en valeur. Idée de désordre des mots.

Accent mis sur la spontanéité : »qui me viendront » : discours non élaboré, sinon perdrait sa sincérité. Emploi du verbe »jeter » :désordre, discours non agencé, non construit.

Discours composé de formules très simples avec le présentatif « c’est.. : « c’est trop ». Simplicité également des structures « je vous aime, j’étouffe, je suis fou… ». Indépendantes  juxtaposées.

La déclaration simple et sincère   va être propice au déploiement du registre lyrique. La simplicité revendiquée tourne ensuite au langage précieux.

2/ Le registre lyrique :

a/L’expression de l’amour :

Expression du sentiment personnel : marques de la 1ère personne : le pronom personnel  « Je » parcourt tout le texte. Forte présence du locuteur qui s’exprime.

Champ lexical de passion amoureuse: répétition  verbe  aimer », »amour », »cœur ».Ponctuation affective : beaucoup de points d’exclamation indiquant sa passion. Les sentiments sont exprimés avec force « j’étouffe » placé à la rime, « je frissonne ».Opposition entre ces deux réactions trahit la force de l’amour passant d’un extrême à l’autre.

b/L’idéalisation  de la femme aimée :

Cyrano exprime sa passion pour la jeune femme :Roxane est au centre  de ses propos. Il la présente de manière idéalisée : phénomène de cristallisation qui consiste à voir en l’être aimé de nouvelles perfections, d’où  une sorte de fascination.

Clichés du langage amoureux traduisant cette sublimation de la femme aimée : anecdote de la coiffure du « douze Mai », détail soulignant la passion de l’amant qui ne cesse d’observer l’être cher.

Motif de la lumière et de l’aveuglement avec l’image des cheveux(thème traditionnel de la poésie).

Cliché de la chevelure comparée au soleil. Champ lexical de la lumière :« clarté », « soleil », évoque une couleur semblable à l’or chaud : »feux », »ébloui ».Langage précieux.

Obsession pour Roxane :comparaison « cœur » à la césure/ »grelot » à la rime. Répétition de « Tout le temps » : obsession, pense toujours à elle. Parallélisme de construction : « le grelot s’agite et le nom sonne » symbolise le fait que nom de Roxane enfermé dans son cœur.Instantanéité exprimée par la conjonction de coordination « et ». Amour absolu : »tout le temps, tout,tout ».

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