Explication linéaire Dom Juan Acte III sc 1
Cours : Explication linéaire Dom Juan Acte III sc 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Toto1604 • 1 Avril 2023 • Cours • 1 353 Mots (6 Pages) • 571 Vues
Explication linéaire n°2 : DON JUAN, Molière, 1655, Acte III, scène1
- Brève présentation du texte, titre de l’œuvre, date, nom de l'auteur.
Molière, célèbre dramaturge du XVIIe siècle, a connu de nombreux succès, mais aussi des scandales par exemple avec L'ECOLE DES FEMMES ou bien TARTUFFE.
C'est d'ailleurs à cause de l’interdiction de cette dernière que Molière écrit dans L'urgence Don Juan, représentée en 1665. Dans cette comédie nous suivons les aventures d'un grand seigneur séducteur
qui multiplie les défis aux autorités et, en dépit des avertissements qu'il reçoit, se dirigera vers un châtiment exemplaire.
- Situation du passage dans le parcours ou dans l'œuvre
L’extrait que nous étudions se trouve au début de l’acte III (scene1). Dans ce troisième acte Don Juan, "grand seigneur méchant homme" et son valet Sganarelle, cherchent à échapper aux frères d'Elvire, épouse de Don Juan que celui-ci a abandonné.
Pour ce faire, ils se sont déguisés : Don Juan en habits de campagne et Sganarelle en médecin (procédé comique classique).
Ces derniers inversent donc leurs rôles sociaux (en effet Sganarelle est maintenant dans un rôle ayant une position plus haute que celui de DJ: satire sociale). Sganarelle en profite pour aborder le sujet de la médecine puis celui de la foi, et DJ évite chaque question posée...
- Lecture de l’extrait
- Formulation de la problématique ou projet de Lecture
Nous nous demanderons donc comment le procédé du déguisement permet à Molière d'aborder le thème de l'impiété de DJ.
- Composition, plan du passage (première partie)
Nous étudierons dans un premier temps la croyance de Sganarelle puis son raisonnement au "nez cassé".
Première partie "la croyance de Sganarelle ».
- La croyance de Molière à travers Don Juan
Face aux répliques évasives de DJ, S va lui demander ce qu'il croit une dernière fois. DJ lui répond avec cette célèbre réplique : « et cette réponse montre qu'il croit en la science, les maths. La foi repose normalement sur l'esprit, L'âme contrairement aux maths basés sur le rationalisme. » DJ revendique donc un rationalisme athée. Cette réplique a été prononcé par un aristocrate de 1625 sur son lit de mort.
On comprend qu'elle est un signe adressé au public par Molière à travers DJ. Pour ce faire, on peut relever le verbe "Sont" au présent et de vérité générale qui donne une certaine valeur à la phrase qui est donc une assertion. Avec cette réplique Molière donne une réponse catégorique qui lui permet de révéler le fait qu'il ne croit pas en la médecine sans prendre trop de risques.
Il ne croit pas en la médecine de par sa mediocrité à son époque mais aussi car les suites de l'accouchement de sa mère l'ont fait mourir.
Don Juan devient donc une sorte de bouclier pour Moliere qui peut exprimer son opinion sur la médecine à travers les paroles de Sganarelle.
- Un sermon parodique.
Puis, S. va vouloir juger la croyance de DJ avec un sermon (discours religieux) qui est en vérité une parodie de sermon. On y retrouve plusieurs procédés tels qu'une antiphrase au début (ironie) qui précède une question rhétorique. Ces deux phroses forment l'accroche du discours La phrase qui suit est une opposition :"plus on a étudié, moins on est sage ». Il s'agit d'un paradoxe qui énonce l'idée que trop étudier coupe la sagesse de celui-ci.
S prend son propre exemple comme argument à partir de la ligne 7." Pour moi
appris" . l revendique son ignorance avec plusieurs négations, il remercie même Dieu de
ne rien savoir en d'autres termes, il se vante d'être sot. Il revendique ensuite une compréhension qu'il possède et qui ne dépend pas du savoir.
Cette dévalorisation représente la sagesse populaire de leur temps.
Temps. S utilise ensuite une métaphore de la ligne 9 à 10 pour expliquer à DJ que c'est forcément Dieu qui a créé ce monde.
Sa comparaison avec un champignon parait ridicule. Cependant, il exprime une énumération à la ligne 11 de ce qui l'entoure et rend sa démonstration concrète.
Les arguments de S. proposés jusque-là sont que le monde est trop bien fait pour que Dieu ne l'ai pas créé, et qu'il en va de même pour les êtres humains. Mais son argumentation commence à perdre de la valeur à partir de la ligne 12 lorsqu'il parle de l'existence de DJ avec un terme vulgaire : "engrosse".
Ce terme est la cause du décalage comique entre le sérieux du propos et les termes utilisés. S va alors montrer un autre argument meilleur à partir de la ligne 13 jusqu'à la ligne 15: la perfection du
...