LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire : Le malade imaginaire acte III scène 10 / En quoi cet extrait propose t-il une satire de la médecine au XVII siècle?

Chronologie : Analyse linéaire : Le malade imaginaire acte III scène 10 / En quoi cet extrait propose t-il une satire de la médecine au XVII siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2022  •  Chronologie  •  451 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 2

Extraie acte 3 scène 10

En quoi cet extrait propose t-il une satire de la médecine au XVII siècle?

En quoi cet extrait et il une critique virulente de la médecine au XVII siècle?

La didascalie indique que Toinette est «en médecin». Il y a un double travestissement: en médecin mais aussi en homme. On peut donc supposer que c’est la stratégie de Toinette pour être écouter et de Molière pour critiquer la Médecine.

Réplique:1

Toinette afin d’obtenir la confiance d’Argan se présente en tant que médecin iténérent ayant beaucoup voyager, ce qui signifie également une grande connaissance de la médecine.

«ville en ville … royaume» la gradation utiliser insiste sur les compétence du médecin. Un soupçon de flatterie avec « des malades digne de m’occuper». Ce qu’ énonce le faux médecin correspond à ce dont se plain Argan. C’est une chose qui serait «amusante» le résultat de cette prestation est d’insister sur les capacités exceptionnelle du «médecin passager» et d’aborder les propos d’Argan. Si ce médecin est présent, c’est qu’Argan porte une maladie exceptionnelle: il va donc dans le sens hypocondrie. Ainsi Argan sollicite. La suite du discoure est stupéfiant car le médecin insiste sur des maladie grave est mortel qui est donc supposer de pouvoir les soigner. Cela renforce la puissance car il en aurait réchappé. L’usage réitéré de l’adjectif «bonne» utiliser 5 fois aux coté de terrible maladie fait rire le public en raison de l’association incongrue de 2 mots opposer Ex «bon reste»

Conclusion Intermédiaire:

Le public sait qu’il s’agit de Toinette. L’exagération des propos associés a la situation provoque le rire car il y a comique de mots et comique de situation. En se qui concerne la critique de la médecine, on a à faire a un médecin prétentieux qui se pense efficace au point de pouvoir changer le cours de la vie et pratiquement réveiller les morts. Le public est en mesure de comparer avec la est cela fait autant rire que l’importune.

Dans une seconde partie de l’extrait nous avons de nouveau passage digne de la farce et de la comidia qui est provoquer par une consultation alors que Argan et impressionné.

Le vrai faux médecin désigne de réel médecin qui n’ont pas su proposer un diagnostique fiable. I l en propose un farfele qui fait rire par un comique de répétition «le poumon». Mais c’est un diagnostique qui en vaut un autre. On assiste ici a du théâtre dans le théâtre avec Toinette qui joue un rôle. Cela souligne la critique de la médecine en sous entendant que l’habit fait le moine et qu’il suffit d’avoir l’air médecin, de connaître quelque mots savent ayant trait a la maladie ou quelque expression latines pour usurper la place de médecin.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com