Analyse linéaire Malade imaginaire acte III scene 10
Commentaire de texte : Analyse linéaire Malade imaginaire acte III scene 10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abeub • 28 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 1 222 Mots (5 Pages) • 3 918 Vues
Introduction :
Contexte historique :c’est une pièce c’est destinée à la cour de Louis 14 (règne 1661-1715) ; de guerre territoriale (par exemple avec la Hollande), et c’est a cette epoque que Molière écrit alors la malade imaginaire.
Contexte idéologique : on est sous un rayonnement politique, culturel et artistique du roi soleil (amateurs fêtes et arts). Moliere a réalisé son œuvre sous un contexte censure comme par exemple avec Dom juan mais surtout en 1667 avec Le Tartuffe. En, 1665 Louis XIV devient le protecteur officiel de Molière.
Contexte littéraire : période classique [] comédie-ballet.
2 sensibilités artistique et esthétique se croisent
Classicisme et ses règles baroque et ça surcharge
l’oeuvre est découpé en 3 actes et avec 2 prologues.
Situation dans l’œuvre :
Toinette est arrivé sur scène déguisée en médecin et
Argan, Naïf stupide ne reconnaît pas Toinette
Toinette va proposer un diagnostic et un traitement tout à fait originaux dans le but qu’Argan lui même affronte son hypocondrie.
La scène se termine par Beralde qui discute avec Argan et constate les résultats du stratagème de Toinette
Cette scène de post consultation peut etre mis en parallèle avec la scène de fausse consultation des Diafoirus dans la scène 6 de l’acte II
Auteur : dernière pièce de Molière, mort 4e représentation
Extrait :
4 scène avant fin pièce
et il tourne autour d’argan, un personnage ego centrique et hypocondriaque. Il est veuf et a épousé Béline qui simule des soins attentioné, mais n’est néanmoin intéréssé que par son argent. Elle attend sa mort et profite de sa crédulité.
3 mouvements :
1- Les maladies d’importance
2- Le diagnostic du poumon
3- La critique des médecins
Problématique : Comment la supercherie de Toinette permet-elle à Molière de proposer une satire comique de la médecine ?
1- Les maladies d’importance
on commence avec Toinette va endosser un costume mais surtout le langage pour paraître crédible dans le rôle de médecin.
Elle utilise donc le langage typique du jargon médical avec des termes spécifiques comme si elle voulait perdre et etourdir son patient avec son vocabulaire « fièvres pourprées, pleurésies, hydropisies» maladies toutes de plus en plus mortel les unes que les autres, c’est donc une gradation mais aussi un pardadox avec L’adjectif « bonne » porte ici la charge comique car il révèle la perversité du médecin qui se réjouit de la maladie de ses patients. En effet, ces maladies ne saurait être « bonnes » pour les patients, mais elles sont « bonnes » pour le médecin qui s’enrichit grâce à elles.
Il y a un point virgule après triomphe = rupture modale, on change de mode
On passe du présent de l’Indicatif au conditionnel pour signifier la narration, et ça représente la description hypothétique. Ce qui non fais douté que le medecin soit sur de lui.
Elle effraye argan avec un vocabulaire hyperbolique « désespérer, à l’agonie, abandonner » et cherche à rassurer son patient en ventant ses qualités médicales exceptionnelles « l’excellence de mes remèdes »
Mais le discours de Toinette déguisée en faux médecin semble fonctionner comme en atteste la réplique d’Argan qui assimile les imprécations du médecin à des « bontés » . La crédulité d’Argan participe bien évidemment au comique de la scène.
Toinette pose alors son autorité de médecin et d’homme de science par l’impératif « Donnez-moi votre pouls ».
s’en suit un comique de mot avec les 2 interjections « Hoy, Ahy » ressemble incantation et ce sont des abréviations peu crédible pour un médecin.
Toinette prend un malin plaisir à déprécie monsieur Purgon en le désignant « cet homme la »
Elle sous entend qu’il n’est pas compétent ce qui est une ironie évidente car Purgon
...