LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature française

2 511 Littérature française dissertations gratuites 1 591 - 1 620

  • Le roman La Peau de chagrin peut-il être considéré comme un "roman de l'énergie" ?

    Le roman La Peau de chagrin peut-il être considéré comme un "roman de l'énergie" ?

    Français Sujet dissertation : Le roman La Peau de chagrin peut-il être considéré comme un "roman de l'énergie" ? I. Un roman de l’énergie 1) L’économie d’énergie dans le roman : - A la fin du roman, Raphaël de Valentin tente d’économiser son énergie vitale pour rester en vie et

    426 Mots / 2 Pages
  • Le Romantisme

    Le Romantisme

    Le Romantisme MOUVEMENT LITTERAIRE Première moitié du XIXème siècle en opposition au classicisme et au lumières. Il est caractérisé par l’exaltation des sentiment et la recherche de la liberté Née en Angleterre fin XVIII En France

    304 Mots / 2 Pages
  • Le Romantisme dans Lorenzaccio

    Le Romantisme dans Lorenzaccio

    Le romantisme dans "Lorenzaccio" : Entre subversion et idéalisme Introduction : "Lorenzaccio" est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset et publiée en 1834. Bien que l'œuvre appartienne au mouvement romantique, elle se distingue par sa complexité et son caractère subversif. Dans cette dissertation, nous examinerons le

    505 Mots / 3 Pages
  • Le Rouge et le Noir, (1830), Stendhal, Livre I, chapitre VI

    Le Rouge et le Noir, (1830), Stendhal, Livre I, chapitre VI

    Lecture linéaire 12 : Le Rouge et le Noir, (1830), Stendhal, Livre I, chapitre VI, de « Avec la vivacité ... à. Introduction : Le Rouge et le Noir de Stendhal semble bien illustrer sa vision du roman comme « un miroir qu'on promène le long d'un chemin ». Ainsi,

    3 983 Mots / 16 Pages
  • Le Rouge et le Noir, Stendhal

    Le Rouge et le Noir, Stendhal

    Texte 5 – Le Rouge et le Noir, Stendhal - Livre 2 chap. XXXVI Lecture linéaire – doc prof Situation du passage : Julien est transféré de la prison de Verrières à celle de Besançon. C’est le temps de l’emprisonnement préventif avant son jugement. Contrairement à ce que semble annoncer

    1 783 Mots / 8 Pages
  • Le rouge et le noir, Stendhal

    Le rouge et le noir, Stendhal

    Le Rouge et Le Noir ;Stendhal Stendhal, Henri Beyle de son vrai nom, est un écrivain français né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris. Comptant parmi les plus grands romanciers français du XIXe siècle, il est principalement connu pour Le Rouge et

    1 572 Mots / 7 Pages
  • Le singe et le léopard

    Le singe et le léopard

    Le Singe et le Leopard I. Une fable divertissante a) Un debut comique Cette fable met en scène deux animaux : un Singe et un Leopard. Le fait que La Fontaine est mis des majuscules à ses animaux : « le Singe », « le Leopard » cela donne donc

    380 Mots / 2 Pages
  • Le soleil des scorta, Laurent Gaudé

    Le soleil des scorta, Laurent Gaudé

    LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Le soleil des Scorta - 1 ________________ Laurent Gaudé BIOGRAPHIE Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972. Il est diplômé en lettres. Il écrit en 1999 une première pièce de théâtre, « Combat de possédés », jouée dans plusieurs

    7 086 Mots / 29 Pages
  • Le soleil, Baudelaire

    Le soleil, Baudelaire

    INTRO Le poème proposé à l'analyse appartient au recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire dont la première publication a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857 puisque qu'il a été jugé comme outrageant pour « la morale publique et les bonnes mœurs ». Il apparait tout d'abord dans la

    589 Mots / 3 Pages
  • Le Soleil, « Tableaux Parisiens », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

    Le Soleil, « Tableaux Parisiens », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

    Aujourd’hui je vais vous parler du poème Le Soleil issu de la seconde section « Tableaux Parisiens » du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857. « Tu m’a donné ta boue et j’en ai fait de l’or » écrit Baudelaire pour l’épilogue de

    1 331 Mots / 6 Pages
  • Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

    Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

    Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentiel de divertir ? Spectacle différent de la comédie 1) Analyse du sujet : il faut le décortiquer. Spectacle = dimension visuelle Comique = rire Essentiel = du latin esse = être Fonction = but, utilité Divertir = consiste à se détourner de ses

    437 Mots / 2 Pages
  • Le style chez Jean Genet

    Le style chez Jean Genet

    Sujet n° 1 dissertation : “ Genet est un génie avec tout ce que le mot implique de merveilleux, de mystérieux et d'intolérable. Le monde n'aime pas ce qui trouble sa vieille morale. Genet est moraliste à sa manière, en ce sens qu'il possède sa propre morale - une morale

    2 966 Mots / 12 Pages
  • Le Surréalisme

    Le Surréalisme

    Le Surréalisme Intro 1. fondement - origine - def 1. L’héritier du Dadaïsme 2. Qu’est-ce que le surréalisme : André Breton et le manifeste du surréalisme 3. Des tensions 2. Les thèmes récurrents 1. Le refus de la pensée logique 2. L'importance du rêve et de l'inconscient 3. La domination

    3 330 Mots / 14 Pages
  • Le survenant, Germaine Guèvremont

    Le survenant, Germaine Guèvremont

    Tout d’abord, le survenant est un personnage qui trouve son bonheur dans le mod de vie nomade. Il incarne les valeurs individuelles du nomadisme, la liberté et le désir. Le survenant agit très souvent selon ses instincts, sans prendre le temps de réfléchir à ses actions. Son apparition même chez

    650 Mots / 3 Pages
  • Le tartuffe ou l'imposteur, Molière

    Le tartuffe ou l'imposteur, Molière

    Intro - -Comment le stratageme d'elmire permet t-il de discalifier tartuffe aux yeux d'oragane - -Plan : Analyse linéaire : -L1502"Enfin" montre le dernier stratageme de tartuffe: elmire na pas cédé -L1503plein secret rapport religion(faux devot) a approfondire plus antithèse avc la suite -L1504antithese avc plein secret et negation

    443 Mots / 2 Pages
  • Le Tartuffe ou l'Imposteur, Molière, 1669

    Le Tartuffe ou l'Imposteur, Molière, 1669

    Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en cinq actes écrits par Molière, représentée en 1669. Molière appartient au mouvement du classicisme qui s’est développé en France, et plus largement en Europe, dans la seconde moitié du XVIIe siècle Il existe une première version de cette pièce, d'abord intitulée Le

    524 Mots / 3 Pages
  • Le temps des empires

    Le temps des empires

    LE TEMPS DES EMPIRES REALISER DES RECHERCHES INFORMATIQUES ET EN FAIRE UNE SYNTHESE ORGANISEE Recherches sur informatique puis présentation orale (pour les volontaires) en 5 minutes sur un empire parmi les exemples suivants : empire d’Alexandre le Grand, empire byzantin, empire mongol de Gengis Khan, empire chinois, empire des Omeyyades,

    355 Mots / 2 Pages
  • Le temps retrouvé, Marcel Proust

    Le temps retrouvé, Marcel Proust

    Le temps retrouvé, Marcel Proust Le texte proposé à l’étude est issu de l’oeuvre Le temps retrouvé de Marcel Proust paru en 1927. Proust est né en 1871 dans une famille aisée et cultivée, il commence à fréquenter des salons aristocratiques très jeune. Il commence ainsi à écrire en 1895.

    2 029 Mots / 9 Pages
  • Le Texte Argumentatif Texte Support Bruno Bettelheim, Pour être des parents acceptables

    Le Texte Argumentatif Texte Support Bruno Bettelheim, Pour être des parents acceptables

    Le texte argumentatif 1) Le texte et la nature du texte sont argumentatifs. 2) Les tons sont le tragique (provoquer de l’émoi) et l’oratoire (persuader de la validité d’une thèse) 3) L’auteur doit être dans le domaine de la psycho, probablement un psychiatre. 4) Voir fiche 5) Le thème concerne

    265 Mots / 2 Pages
  • Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle

    Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle

    Le théâtre (occidental) : du Moyen-Âge au XXIè siècle « théâtre », provient du grec qui signifie « ce qui est regardé » « drame », signifie étymologiquement « action » => action qui est regardée Théâtre => dérivé à l’origine de cérémonies religieuses Moyen-Âge : - Le théâtre apparaît

    2 129 Mots / 9 Pages
  • Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux

    Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux

    Le théâtre au M-A : le théâtre profane et le théâtre religieux Plan : - intro : qu’est ce le MA, et le théâtre - le théâtre au M-A - le théâtre profane (exemples + auteur) - le théâtre religieux (exemples + auteur) - conclusion INTRO : Le moyen age

    463 Mots / 2 Pages
  • Le théâtre au XVIIIe siècle : entre tradition et innovation

    Le théâtre au XVIIIe siècle : entre tradition et innovation

    Titre : Le théâtre au XVIIIe siècle : entre tradition et innovation Le XVIIIe siècle est une période de profondes mutations pour le théâtre européen, marquée par une évolution des formes, des thématiques et des fonctions de cet art. En France, notamment, le théâtre devient un lieu privilégié de

    527 Mots / 3 Pages
  • Le théâtre de convention

    Le théâtre de convention

    Correction DS n°1 de littérature Sujet : « Un théâtre sans convention n’a pas d’espoir. La convention c’est cette pure entrée dans l’imaginaire sans les antichambres de l’intelligence, les salons mondains de l’élégance, etc. Le public populaire se saisit toujours plus vite d’une convention que le public savant (lequel voudrait inlassablement

    1 797 Mots / 8 Pages
  • Le théâtre de l'absurde

    Le théâtre de l'absurde

    INTRODUCTION TEXTE 6 Au XXe siecle, le théatre de l'absurde est un mouvement tres apprécié qui se questionne sur l'absurdité du monde et de l'existence Jean-Luc Lagarce (1957-1995), qui s'inspire de ce mouvement mais n'en fait pas parti, est un auteur dramatique et un metteur en scène de théâtre français.

    363 Mots / 2 Pages
  • Le théâtre de Molière - Le Malade Imaginaire

    Le théâtre de Molière - Le Malade Imaginaire

    Français : Séquence 1 Le théâtre apparaît en Grèce Antique et était une cérémonie en l’honneur de Dieu. La tragédie sera créée et mettra en avant le destin tragique des hommes tandis que la comédie se moquera des hommes au pouvoir. Cela permettait de rassembler le peuple, faire passer des

    3 448 Mots / 14 Pages
  • Le théâtre du XVIème au XXIème siècle

    Le théâtre du XVIème au XXIème siècle

    OKI Devoir Type BAC n°3-Commentaire composé Objet d'etude Le théâtre du XVIème au XXIème siècle La peur des coups est une saynète en un acte. Au petit matin un couple rentre du bal. LUI enrage femme-ELLE-, qui s'est laissée courtiser ouvertement par un officier contre sa Lui va et vient

    465 Mots / 2 Pages
  • Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle

    Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle

    Lycée Chagall. Mme TETARD. Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle. Étude d’une œuvre intégrale : Molière (1622-1673), Le Misanthrope (1666) Le jeu des portraits Entraînement au commentaire Relisez les vers 585 à 622 de la scène 4 de l’acte II et remplissez ce tableau qui

    1 750 Mots / 7 Pages
  • Le théâtre du XVII° siècle au XXI° siècle

    Le théâtre du XVII° siècle au XXI° siècle

    Le théâtre du XVII° siècle au XXI° siècle Parcours : Spectacle et comédie Œuvre étudié : Le Malade Imaginaire, Molière, 1673 Lecture cursive : La Leçon, Eugène Ionesco, 1951 INTRODUCTION : La comédie est un genre méprisé, considéré comme non noble a cette époque, vulgaire et populaire. Pourtant, Molière va

    1 492 Mots / 6 Pages
  • Le thème de la crise familiale dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

    Le thème de la crise familiale dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

    Sujet 3 : Au théâtre, la crise, qu’elle soit familiale ou personnelle, est-elle nécessairement spectaculaire ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré en vous appuyant sur votre lecture de Juste la fin du monde ainsi que sur les autres œuvres abordées dans le cadre du parcours «

    1 174 Mots / 5 Pages
  • Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre

    Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre

    Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre. Introduction Les Mouches est un drame en trois actes de Jean-Paul Sartre créé le 2 juin 1943. Les Mouches, la première pièce de Sartre, visait à transmettre un message de résistance aux nazis et de

    1 070 Mots / 5 Pages
Recherche
Recherche avancée