Le but de l’artiste est-il seulement de faire une belle description ou une belle représentation de ce qu’il voit ?
Thèse : Le but de l’artiste est-il seulement de faire une belle description ou une belle représentation de ce qu’il voit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjknnnknnknknn • 1 Mai 2024 • Thèse • 1 260 Mots (6 Pages) • 121 Vues
BENOIT 29/01/2024
Julien 3°3
Sujet de réflexion
La beauté est souvent associée à un rendu visuel esthétique. Elle peut être donc subjective, car elle ne se base que sur une émotion personnelle et esthétique. Le monde qui nous entoure peut-être vu de différentes façons. La vision du monde est donc personnelle. Aussi, le but de l’artiste est-il seulement de faire une belle description ou une belle représentation de ce qu’il voit ? Nous verrons tout d’abord que l’artiste représente le monde avec de belles descriptions avant de constater que ces représentations font aussi l’image de l’artiste.
L’artiste représente le monde avec de belles descriptions et de belles représentations. En effet, ces belles descriptions du monde permettent d’émouvoir le spectateur et d’attirer son attention pour l’esthétique et la beauté de l’œuvre. Le mouvement artistique du classicisme (1660-1715) est un très bon exemple de belles descriptions faites par des artistes. Ce mouvement est défini par l’idéal de la beauté et de la perfection à travers des sujets nobles, comme la représentation du roi de France, Louis XIV. Ainsi, les artistes cherchent à sublimer la réalité avec de belles descriptions. Puis, la représentation précise des objets, des paysages, et des individus est un objectif à atteindre pour certains artistes. Par exemple, « Germinal », d’Emile Zola, écrit en 1885, est une œuvre appartenant au mouvement du réalisme. Elle est extrêmement connue et appréciée, car elle représente la vie des mineurs du IXe le plus fidèlement possible. La beauté réside alors dans le réalisme de cette représentation fidèle.
Cependant, ces belles représentations du monde font aussi le reflet de l’artiste. Tout d’abord, la représentation du monde est souvent personnelle. La Mer Orageuse de Gustave Courbet, paru en 1870, représente dans un premier temps une mer orageuse, mais dans un deuxième temps, elle représente la fragilité de l’existence humaine face à la puissance de la nature. De même pour Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault, paru en 1819, où le peintre a imaginé une scène réelle, mais de manière personnelle. Ainsi, les artistes ne représentent pas seulement ce qu’ils voient, ils cherchent également à nous montrer leur vision personnelle du monde. Puis, les artistes, comme chaque être humain, expriment des sentiments propres à eux. Le registre du lyrisme a pour but d’émouvoir le lecteur par l’expression de sentiments personnels. Le poète peut alors exprimer des sentiments sur des thèmes moins gais, tels que la mélancolie, la peur… Par exemple, dans les poèmes « Oceano Nox » de Victor Hugo, écrit en 1840, et « L’Emigrant de Lander Road » de Guillaume Apollinaire, écrit en 1913, les poètes nous font part de leurs sentiments par la description signifiante de la mer. Victor Hugo et Guillaume Apollinaire ont utilisé la description de la mer pour exprimer leur tristesse et de leur souffrance. Donc, les artistes font également des descriptions déprimantes et malheureuses pour exprimer leurs sentiments personnels.
...