Pensez-vous que le rôle des artistes est de nous faire rêver de mondes imaginaires, ou plutôt de nous ouvrir les yeux sur le monde tel qu’il est ?
Dissertation : Pensez-vous que le rôle des artistes est de nous faire rêver de mondes imaginaires, ou plutôt de nous ouvrir les yeux sur le monde tel qu’il est ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sofstuck • 12 Octobre 2020 • Dissertation • 839 Mots (4 Pages) • 1 351 Vues
Pensez-vous que le rôle des artistes est de nous faire rêver de mondes imaginaires, ou plutôt de nous ouvrir les yeux sur le monde tel qu’il est ?
Avant de répondre à la question « Pensez-vous que le rôle des artistes est de nous faire rêver de mondes imaginaires, ou plutôt de nous ouvrir les yeux sur le monde tel qu’il est ? » il serait bien de définir ce qu’est un artiste.
Si l’on regarde la définition dans le Larousse, un artiste c’est :
«le mot artiste vient du latin médiéval artista, du latin classique ars, artis, art et définie une personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués. ». Autre définition c’est « une personne qui se voue à l'expression du beau, à la pratique de l'art ».Avec cette définition, on peut donc se poser la question du rôle d’un artiste ?
Le domaine de l’art est très vaste : littérature, sculpture, architecture, peinture, dessin, musique, danse, poésie, mais encore le théâtre, la photo, la bande dessinée et bien d’autre encore.
Dans un premier temps, on peut penser que l’artiste est là pour transmettre un message. A travers son œuvre, l’artiste, souhaite faire passer un message. Ce message s’inspire souvent de son vécu, de ses histoires heureuses ou malheureuses mais aussi souvent de son imagination. L’histoire racontée est soit réelle et vécue soit irréelle et totalement inventée.
Les artistes sont un peu comme des portes paroles, soit ils racontent leurs histoires privées soit celle de leur famille ou une histoire qui les a touchés. Dans tous les cas le message de l’artiste, est transmis à l’ensemble de la population. Avec lui nous avons souvent une autre perception des choses, une autre manière de voir et de ressentir le monde qui nous entoure. Il peut aussi faire changer les mentalités en provocant des émotions, des débats.
Par exemple la chanteuse Angèle, nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de sujets. En effet, avec la chanson « Balance ton quoi » elle dénonce le sexisme, avec « Ta reine » elle défend la cause des femmes homosexuelles.
Dans cet exemple, les artistes peuvent faire changer les mentalités et faire évoluer la société, car avec leur œuvre, ils arrivent à toucher le plus grand nombre de personnes et leur message est donc entendu. Ils peuvent aussi, en nous faisant rêver d’un monde meilleur, nous inciter à changer.
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux par exemple, nous sommes dans l’ère de la communication. Les gens veulent se réunir et partager leur vécu, pour moi l’artiste doit alors porter un message qui doit être compréhensible par tous et même si certain illustre les problèmes par des idées imaginaires et des mondes idéaux, ce n’est que dénonciation de la société , et une critique.
Dans un deuxième temps, l’artiste est là aussi pour éveiller notre imagination avec l’art abstrait par exemple ou l’art moderne. A l’inverse de l’art figuratif, l’art abstrait représente des formes et des couleurs ou chacun pourra voir ce qu’il veut. Dans ce cas-là, l’artiste (même si pour lui son œuvre représente quelque chose) éveille nos sens et notre imagination.. En effet chacun verra ce qu’il veut et travaillera son imagination. Avec l’imagination, nous développons des sentiments positifs ou négatifs, nous réagissons à une situation. Kandinsky par exemple, peint des formes, met des couleurs et dévoile un tableau qui ne veut à priori rien dire. Mais chacun y verra quelque chose, chacun y sera sensible ou pas. Mais de toute les manières qu’on aime ou pas, l’œuvre fera parler d’elle, l’œuvre servira à transmettre dans un groupe de personne une émotion et une réaction.
...