Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous aider à nous comprendre nous-même ou de nous faire voir le monde autrement ?
Dissertation : Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous aider à nous comprendre nous-même ou de nous faire voir le monde autrement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ria • 15 Mai 2021 • Dissertation • 903 Mots (4 Pages) • 2 638 Vues
Pensez-vous que le rôle des artistes est plutôt de nous aider à nous comprendre nous-même ou de nous faire voir le monde autrement ?
Dans notre monde moderne, l’art nous entoure. On la trouve partout et sous diverses formes: la musique, la peinture, le cinéma, l’architecture etc. Il est évident que les artistes ont un rôle important dans notre société mais lequel ? Leur rôle s’agit-il de nous aider à nous comprendre nous-même ? Ou bien de nous faire voir le monde différemment ? C’est la question à laquelle je vais tenter de résoudre. Dans une première partie j’expliquerai, pour moi, ce qu’est l’art ainsi que le lien entre artiste et son spectateur, auditeur etc. Ensuite je vais parler du pouvoir émotionnel de l’art et je terminerais par explorer le potentiel unique de l’art pour faire comprendre une idée.
Tout d’abord, pour expliquer le rôle des artistes dans la société, je vais commencer par expliquer ce qu’est, d'après moi, l’art. Je définirais l’art comme étant une expression de la créativité et l’imagination innée de l'humanité qui peut se présenter sous de nombreuses formes (la musique, la sculpture, l'écriture, la peinture, la photographie ainsi que des dizaines d’autres) et qui a pour but de susciter des émotions chez une personne. Le lien entre l’artiste et son spectateur est complètement unique car, pour moi, l’art est l’expression ultime de soi, de ses émotions, de ses sentiments et de ses pensées. Je considère qu’Il y a peu dans le monde de plus intime que d'entendre avec chaque note d’une chanson, lire avec chaque mot d'un poème et de voir avec chaque coup de pinceau, une partie de l’artiste. A travers son œuvre, un créateur nous propose donc de voir le monde a travers ses yeux, de connaître une perspective complètement unique et propre à lui ainsi que d'éveiller et de comprendre des sentiments qui ne nous appartiennent pas.
Le meilleur exemple concret que je pourrais donner est mon expérience personnelle. En effet, je suis bien connue parmi mes amis pour ma quasi-obsession avec les livres. Depuis que je suis petite ils me fascinent car, contrairement aux autres médiums sous lesquels l’art peut se présenter, en tant que lecteur on est donné une vue intime des actions, des pensées et des sentiments d’un personnage. On est mis directement à leur place; quelle meilleure façon de changer sa vision du monde pourrait-il exister, que de voir le monde a travers les yeux d’un autre ?
En second lieu, nous allons voir le pouvoir émotionnel de l’art. En effet, comme nous avons vu dans le premier paragraphe, je dirais que la caractéristique principale de l’art est sa capacité à susciter de diverses émotions chez le percepteur. Il est naturel de ressentir de la joie en écoutant sa chanson préférée, du plaisir frissonner le long de la colonne vertébrale en entendant pour la première fois un poème ou parfois des émotions plus négatives telles que la colère, la peur et même du dégoût. C’est justement cette capacité à éveiller des sentiments qui va permettre à une personne de changer sa vision du monde.
Pour en donner un exemple, je pense à la photographie et plus précisément à une photo étudiée lors d’un cours de français montrant un enfant
...