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Les Fleurs du Mal, « Hymne à la Beauté »

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Par   •  23 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  201 Vues

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Les Fleurs du Mal, « Hymne à la Beauté » FICHE 1

1 SEUL PARAGRAPHE [INTRODUCTION]

Ouverture « Tout enfant j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires, l’horreur de la vie et l’extase de la vie » Mon cœur mis à nu (1864)

Présentation de l’œuvre Les Fleurs du Mal marquée par dualité de transfigurer par l’art et la beauté la banalité, la laideur, la finitude… propres à l’existence humaine. (alchimie) + procès « atteinte morale publique » + « poète maudit »

Présentation du poème étudié → « Beauté » (édition de 1857) représente cette Beauté par une statue impassible ; perfection du beau idéal, transfiguration du réel et tourment du poète.

« Hymne à la Beauté » (édition de 1861) représente la Beauté avec une conception plus moderne, plus inquiétante, rappelant le titre du recueil. Il appartient à la section « Spleen et Idéal » dans laquelle Baudelaire tente de définir l’essence du Beau, le poète et la poésie.

Lecture poème [2mn « pile »]

Problématique En quoi la beauté est-elle présentée dans ce poème comme une fleur du mal ?

Annonce de la composition / du plan du Ce poème est constitué de sept quatrains d’alexandrins en rimes croisées. Ainsi, le poète nous présente d’abord la Beauté sous un visage ambigu et même contradictoire. Il montre ensuite la fascination qu’elle exerce sur lui, ce qui donne lieu à un véritable hymne de la Beauté. Cependant cette Beauté toute-puissante est démoniaque.

1er mouvement Le poète s’interroge sur la nature et l’origine de la Beauté VERS 1 à 9

2ème mouvement Le poète s’intéresse au pouvoir et à la fascination exercés par la Beauté VERS 10 à 20

3ème mouvement Le poète évoque la fonction de la Beauté dans sa façon de concevoir la poésie VERS 21 à 28

1. Une origine divine

Hymne : chant de gloire, éloge

v.2 adresse à la Beauté (« B » majuscule) avec ô lyrique : invocations grecques et latines antiques

Divinité féminine (dimension érotique et envoûtante) [ALLÉGORIE] → sens « oeil », »baisers », « parfums ».

v.1 « venir » et « sortir » interroge provenance

v.1&2&4 Tutoiement, question directe sans intermédiaire (assez soutenu inversion sujet-verbe) | P.P « tu »*2 | det. « ton » | Pronom « te |

2.quatrain Anaphores du P.P « tu » (et « tes ») allitération en « t »

2. L’origine et la nature mystérieuse de la Beauté

1.strophe Antithèses (traduit interrogation du poète) : « divin / infernal » | « bienfait / crime » | « ciel / abîme » [mélioratif/péjoratif]

« Sors-tu » ; « descends-tu » : origine insondable pour le poète « abîme » et « confusément »

2.quatrain Verbes présent de l’indicatif → valeur de vérité générale ? Ou énonciation ? [définir Beauté] + oxymore « héros lâche » (p. générale)

3. La tentative de définition de la Beauté par l’analogie

Le poète se démarque des Hommes→comprend le langage sibyllin mystérieux : adresse à divinité

2.quatrain Analogies de la Beauté ambiguë

Définir paradoxale et inquiétante divinité qui se révèle par mystère et pouvoir fascination sur tous

1. La Beauté au pouvoir tyrannique et à l’insensible froideur

Description du pouvoir que la Beauté exerce sur le monde : donne vision originale en acceptant son pouvoir et l’expose.

3.quatrain Représentation allégorique (concept abstrait TO concret) → montrer pouvoir absolu de la Beauté

Récupération rôle Destin « sèmes au hasard la joie et les désastres » (sing. & plur.)

v.13 Beauté toute-puissante et suprême qui choque en méprisant la vie humaine (« Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques »)

3.quatrain Destin {force tragique que personne n’échappe} est soumis à la Beauté (domination familière)

Beauté insensible, froide, tyrannique (v.11« au hasard » complément de manière)

La Beauté est assimilée aux divinités grecques qui se moquent de l’incidence de leurs actes et désirs sur l’espèce humaine : indifférence

2. La Beauté monstrueuse : un pouvoir érotique et maléfique

Pouvoir érotique :

v.14« bijoux » ; « charmant »

v.15 « breloques »

v.16 « orgueilleux »

ÉROS divinités antithétiques liées

Alliance entre « morts » et « Beauté » au v.13 : le poète pas vision classique de la Beauté : magie, sorcellerie, envoûtement sensuel...

Pouvoir

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