Analyse du poème « Hymne à la beauté », pages 214-215 du recueil Les Fleurs du mal.
Dissertation : Analyse du poème « Hymne à la beauté », pages 214-215 du recueil Les Fleurs du mal.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaydawayda5 • 10 Mai 2023 • Dissertation • 579 Mots (3 Pages) • 457 Vues
601-102-MQ
Analyse du poème « Hymne à la beauté », pages 214-215 du recueil Les Fleurs du mal.
- Faites d’abord l’analyse formelle du poème :
- Nombre de strophes : 7 strophes.
- Nombre de vers par strophe : Des quatrains.
- Nombre de pieds par vers : 12 syllabes (Alexandrins).
- Types de rimes : Des rimes croisées.
2. Analyse du titre :
Qu’annonce le titre ? Le titre annonce un chant ou un hommage.
3. a) Dès les premiers vers, le locuteur pose une question qui identifie le sujet de ce poème : la Beauté. Comment s’appelle la figure de style qui met en scène une idée inanimée et que l’on identifie à l’aide d’une majuscule ?
Elle s'appelle l'allégorie.
___________________________________________________________________
3. b) Une des caractéristiques de cette figure de style est que son sujet se déploie dans la suite du texte. Quel pronom identifie ce sujet dans la suite du texte ? Comptez le nombre de fois que ce pronom apparait dans le poème. Le pronom «Tu» revient 23 fois dans le texte. À l'importance qui occupe la beauté dans le poème._________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
4. a) Pour le locuteur, l’origine de la beauté oscille toujours entre le bien et le mal. Relevez les mots qui représentent cet antagonisme.
Au vers 2:« Ô Beauté ? ton regard, infernal et divin». / Au vers 25 :« De Satan ou de Dieu, qui importe? Ange ou Sirène»./ Au vers 21 : »Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe». / Au vers 3 :« le bienfait et le crime»/ Au vers 11 : « la joie et les désastres».____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
b) Quel portrait de la beauté cet antagonisme produit-il ? Il montre que la beauté pourrait sortir de manière négative ou elle peut être vue de manière, même si c'est beau. Il crée une image de désordre à la beauté de l'harmonie.
4. a) Pour montrer comment le poète est épris de la beauté (et donc attiré par elle), il la décrit sous les traits d’une femme. Relevez les mots qui forment graduellement le portrait (physique) de cette femme. Au vers 5 :« tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore»/ « et ta bouche une amphore» au vers 7 / au vers 2 :« ton regard»/ au vers 16 :« ton ventre»/ au vers 23 :» Si ton oeil, ton souris, ton pied».
b) Les mots choisis par le poète pour la décrire en font un portrait fragmenté. Toutefois, le choix des parties du corps mentionnées n’est pas anodin. Selon vous, que suggèrent-elles? Tout d'abord, il est fasciné par la beauté physique de la femme et les mots choisis ont une tendance érotique.
5. Quels sont les mots qui associent la beauté à la mort ? Au vers 20 :« moribond»,«tombeau»/ « tu marches sur des morts» au vers 13 / « crime» au vers 3 / au vers 11 :«les désastres».
6. Le fait que la beauté soit associée à la mort est-il repoussant pour le locuteur ? Non,il s'exprime par la mort pour obtenir de l'attention envers la femme. Pour lui, la beauté est quelque chose de mal. Il est intrigué par cette beauté.
...