L’ Histoire Générale des Voyages de l’abbé Prévost
Guide pratique : L’ Histoire Générale des Voyages de l’abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mylazn • 25 Juin 2023 • Guide pratique • 1 670 Mots (7 Pages) • 220 Vues
Mylan Rizio 1G1
Humanités Littérature
L'Abbé Prévost était un écrivain et romancier français du 18ème siècle. Né en 1697 à Hesdin, il a mené une vie tumultueuse, passant du séminaire aux combats militaires et finalement à la vie de lettres. Son œuvre la plus célèbre est le roman "Manon Lescaut", publié en 1731, qui raconte l'histoire tragique d'un amour passionné entre un jeune homme noble et une courtisane. Prévost a également écrit des histoires de voyage, des essais et d'autres romans, mais c'est "Manon Lescaut" qui a assuré sa place dans la littérature française. Prévost est décédé en 1763 à Courteuil.[pic 1]
L'Histoire Générale des Voyages de l'abbé Prévost est une œuvre qui a marqué l'histoire de la géographie, de l'ethnologie et de l'anthropologie. Cette encyclopédie de voyages en 20 volumes a été publiée entre 1746 et 1759 et contient des récits de voyages et des descriptions géographiques de toutes les parties du monde, y compris l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Elle a été rédigée à partir de sources variées, dont des journaux de voyageurs, des relations de missionnaires et des documents gouvernementaux.
Tout d’abord, les voyages de l'abbé Prévost ont façonné sa propre identité. Ses nombreux voyages tout autour du monde lui on permit de découvrir des cultures, des religions ou simplement des modes de vie différents. Toutes ces informations récoltées durant ses voyages donnent à l’abbé Prevost une plume unique à sa littérature et lui ont fait devenir un véritable puits de connaissance. Ce qui lui permettra de se faire un grand nom dans la littérature française.
L'expérience de voyage de l'abbé Prévost a grandement influencé son style d'écriture, en particulier dans ses descriptions de paysages et de personnages. Ses descriptions de paysages créent une atmosphère particulière dans ses récits de voyage, tandis que ses personnages sont souvent inspirés des gens qu'il a rencontré lors de ses voyages. Les personnages de ses romans sont souvent des étrangers dans leur propre pays, comme Manon Lescaut. En somme, les voyages de l'abbé Prévost ont permis de créer des descriptions de paysages et de personnages plus vivantes et réalistes, qui enrichissent ses récits et ses romans.
L'abbé Prévost a organisé l'ouvrage en fonction de différentes régions du monde, avec des sections sur l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Europe. Chaque section contient des récits de voyage et des descriptions géographiques de cette région. Les auteurs des différents récits de voyage inclus dans l’ouvrage étaient des missionnaires, des explorateurs, des marchands, des diplomates et d’autres voyageurs, ce qui a permis de donner une perspective variée et complexe sur chaque région.
L'Histoire Générale des Voyages était également illustrée de nombreuses cartes et de gravures représentant les paysages, les animaux, les plantes et les personnes rencontrées par les voyageurs. Ces illustrations ont permis aux lecteurs de mieux visualiser les descriptions données dans les récits de voyage. Les illustrations ont été créées par des artistes célèbres de l’époque, tels que Jacques Rigaud, Jean-Baptiste-Claude Chatelain et Bernard Picart.
Les voyages ont été une expérience importante pour l'abbé Prévost, qui a permis à l'écrivain de se découvrir lui-même. Cette expérience personnelle de découverte de soi s'est reflétée dans son écriture à travers des thèmes récurrents tels que la découverte de soi et l'exploration de l'identité personnelle, qui se trouvent dans ses récits de voyage et dans ses romans.
Les rencontres de l'abbé Prévost lors de ses voyages ont élargi sa compréhension des différences culturelles et de la diversité humaine, ce qui se reflète dans ses récits de voyage et dans son écriture fictionnelle. Il montre une ouverture d'esprit en explorant des personnages de différentes origines sociales et culturelles.[pic 2]
L’abbé Prévost utilise les voyages dans ses œuvres littéraires pour échapper à la réalité et créer un monde imaginaire. A la fin de sa vie, l’abbé Prévot finis endetté. Alors, il ne cesse d’écrire pour s’évader, penser à autres chose. Son œuvre L’Histoire Générale des Voyages permet de mêler la fiction et la réalité afin de créer un monde parfait aux yeux de l’abbé
Les voyages de l'abbé Prévost dans différents pays, tels que l'Angleterre, la Hollande et l'Espagne, ont eu une influence importante sur son écriture de fiction. Par exemple, son expérience en Angleterre l'a inspiré à écrire Manon Lescaut, qui raconte l'histoire d'un amour passionné et tragique dans un cadre anglais. En Espagne, Prévost a pu explorer la culture et l'histoire du pays, et ces éléments se reflètent dans son roman Cleveland. Dans ses récits de voyages, Prévost a également incorporé des détails géographiques et culturels précis, qui ont aidé à créer des arrière-plans réalistes pour ses personnages et ses histoires. Globalement, les voyages de l'abbé Prévost ont fourni une source constante d'inspiration pour son écriture de fiction.
En plus des récits de voyage et des descriptions géographiques, L’Histoire Générale des Voyages incluait également des informations sur les coutumes, les religions et les langues des différents peuples du monde. L’ouvrage a ainsi joué un rôle important dans l’élargissement de la connaissance et de la compréhension des cultures et des modes de vie différents de ceux des Européens.
Aussi, chez l’abbé Prevost, le voyage apparait comme un outil de critique sociale. En effet, l'abbé Prévost utilise les voyages pour critiquer les injustices sociales et politiques de son époque dans ses écrits littéraires. Prévost, avec son œuvre la plus connue Manon Lescaul, nous invite à une réflexion sur la décadence sociale. Il finira sa vie criblée de dettes. Sur le plan politique, l’Abbé Prevost vit une période étrange et critique les différents régimes à l’aide de ses voyages et de ses œuvres littéraires. Il connait la régence de 1715 à 1723 puis le long règne de Louis XVI de 1723 à 1774. Cette période apparait aujourd’hui comme un recul de la démocratie en France et l’abbé Prévost, grâce à ses voyages, possède une vision complète du prisme de la politique. [pic 3]
...