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Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut

Cours : Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Cours  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  1 890 Vues

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Texte : Abbé Prévost, Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)

Problématique : Dans quelle mesure le personnage de roman est-il informatif sur les réalités socio-politique de l'époque évoqué et traduit-il une évolution des formes littéraires ?

  • Vocabulaire :

Dessein : objectif, projet qui renvoi à l'idée de destiné.

Séminaire : lieux où sont formés les prêtres.

L'impétuosité : cours d'eau qui emportent tout, quelque chose qui dévaste tout sur son passage.

Opulence : richesse, luxe.

Chimère : combinaison de 2 êtres (personnages négatifs), projet qui ne sera pas viable.

Profane: qui n'est pas religieux.

Théologie : étude des textes sacrés.

Agrément de mes manières : soucieux, raffinés.

  • Genre : romanesque

  • Mouvement littéraire : Les lumières (XVIIIème siècle)
  • Fonctionnement du texte :

-3 paragraphes

-discours direct dans un récit au passé (l.3)

1er paragraphe (l.1-12) : C'est le discours du chevalier Des Grieux à Manon.

Emploi du « Je » et du « me » dominant.

2ème paragraphe (l.13-45) : C'est le discours indirect qui fait le récit d’événement passé lié à Manon. Il est fait par Des Grieux. Cela sous-entend qu'il n'a pas été le témoin direct (il rapporte les paroles). Vérité ou Mensonge ? Ici, « Elle » est le pronom dominant.

3ème paragraphe (l.46-52): Le « Je » domine en rivalité avec « Elle ». Il exprime les sentiments inspirés par le 2ème paragraphe. Il y a un accord, une complicité avec cette idée de pardon qu'il accepte de lui donné.

  • Structure :

Le 2ème paragraphe est le plus important dans cette structure :

-(l.1-3) : présentation de la problématique de sa relation

-(l.3-12) : position qu'il va prendre avec Manon, l'implication dans sa relation

-(l.13-45) : Des Grieux rapporte les propos du récit de Manon

-(l.46-50) : Des Grieux exprime les sentiments que Manon lui inspire

-(l.50-51) : conclusion

  • Champ lexicaux :

Les 2 principaux champ lexicaux :

-sentiments

-ecclésiastique (au début et à la fin du texte)

Et il y a aussi :

-l'argent

-violence, douleur, souffrance

-la fidélité

-le rang social

Tous les champ lexicaux renvoient/expriment à la passion amoureuse. Il a tout abandonné pour Manon. Ceci constitue l'idée générale du texte : le texte nous expose aux ravages de la passion.

Ici,Manon est une prostituée. La relation est donc ambiguë. Manon soutire de l'argent à Des Grieux.

  • Figures de style, lexique, syntaxe :

-langage soutenu, cultivé : les paroles rapportées de Manon ne permettent pas de savoir son rang social.

-phrases longues, subordonnées

-énumérations, surabondance de conjonction : Hypotaxes (=accumulation de subordonnée de manière anormale) → Hyperhypotaxe.

Le personnage de Manon est perçu vil, désagréable.

Ici, la fonction de l'hypotaxe est de restituer le côté désagréable, de décrédibiliser Manon.

  • Caractéristiques du texte :

Ce texte montre la puissance de la passion amoureuse de l'être humain sur un homme aristocrate (il faut que l'aristocrate conserve son rang social). Il perd tous ses repères.

La description de Manon ; il fait un récit de sa vie (idée de l'autobiographie).

Un aristocrate qui tombe amoureux d'une prostituée n'est pas commun. → la société est en train de changer (la régence).

On a aussi un clin d’œil à un autre genre littéraire : les confessions.

Il se met dans la position de l'homme d'église qui pardonne ses péchés.

C'est aussi un récit enchâssé dans une narration.

  • Projet de l'auteur : montrer les affres (=grande angoisse, frayeur) de la passion

L'Abbé Prévost est un homme d'église très cultivé. Il veut montrer qu'il est capable de faire une création littéraire. Il veut être novateur et donc, il utilise une syntaxe qui s'écarte de la norme : enchâssement d'un récit dans un autre (ce qui ressemble à la construction des romans policiers du XIXème siècle).

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