LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on définir les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier des Grieux, par d’aussi simple qualification, respectivement « catin » et « fripon » ?

Dissertation : Peut-on définir les deux personnages principaux, Manon Lescaut et le chevalier des Grieux, par d’aussi simple qualification, respectivement « catin » et « fripon » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2024  •  Dissertation  •  2 009 Mots (9 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 9

INDUCTION STANDARD

Tu peux t’installer confortablement et pendant que tu entends ma voix qui te guide et que tu perçois les bruits alentour, tu peux sentir la texture du canapé sous ta peau, sentir l’air autour de toi et tu peux commencer à développer le sentiment d’un juste équilibre, d’être à ta juste place.

A présent que tu inspires et expire à ton rythme, tu peux remarquer que l’air qui entre en toi et qui en ressort n’a pas la même température, tout comme à présent, le poids de ton corps dans ce canapé te semble complètement différent, et alors qu’il semble de plus en plus lourd, tu sens que tout ton être se détend de plus en plus profondément.

Tu peux ressentir les contours de ton corps, et pendant que tu perçois le calme dans la pièce, il est curieux de voir comme il semble se rependre de l’extérieur vers l’intérieur, comme s’il venait remplir ton corps ce calme, ou peut-être qu’il vient de l’intérieur et se repends à l’extérieur, c’est une boucle, un cercle vertueux, et tu es apaisée là comme sur un nuage ou tout autre chose de réconfortant, d’enveloppant.

Alors que tes 5 sens sont toujours en conscience, ton esprit inconscient commence à prendre sa place, il vient tranquillement t’indiquer de surtout ne rien faire, tu te laisse allez de plus en plus à la paix, tu avance vers ta transformation, tu sens l’énergie circuler en toi sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, et ton corps lâche prise pour te laisser glisser vers un état de détente profond idéal pour tous les changements que tu souhaites.

Ecoute bien ce qui va suivre, ou n’écoute surtout pas consciemment ma voix, laisse faire ce qui doit être fait, et ne fait pas ce qui reste encore à faire, laisse ton inconscient entendre ce qu’il a besoin d’entendre.

APPRO : A présent, tu peux visualiser un escalier qui descend, un escalier à 5 marches ….

 

SIGNALING

 

METAPHORE :

Il était une fois dans une contrée lointaine, une toute petite étoile. Elle avait déjà quelques centaines de millier d’années bien sûr mais c’était une des plus jeune de sa constellation.

Elle avait grandi en admirant les plus vieilles d’entre elle. Depuis son plus jeune âge d’ailleurs elle les admirait, les regardait briller de mille feux ; tellement étincelantes et puissantes qu’elle était même aveuglée par leurs lumières.

Elle se demandait depuis toute petite comment elles faisaient pour briller aussi fort, comment elles arrivaient à prendre autant de place, à illuminer tout autour d’elles tout ce qui se trouvait dans leurs périmètres.

Car oui, notre petite étoile voulait briller ... elle s’illuminait à peine, pour ne pas priver les autres consœurs d’un peu d’attention. Elle ne souhaitait pas attirer les regards, capter l’attention et de ne plus savoir quoi en faire... 

  • « Votre attention s’il vous plait ? Nous fermons dans 15 minutes messieurs, dames ! »

Eli leva les yeux de son ordinateur, le barista venait de prendre la parole.

Attablée à la table de son café favori depuis des heures elle n’avait pas vu le temps passé, 17h15, bon sang !

Elle rassembla ses affaires en hâte, glissa son ordinateur dans son sac et courut dans la rue, pour rejoindre l’arrêt de bus. La pluie ruisselait sur elle et elle s’en apercevait à peine, elle venait de finir son roman…. Elle n’y croyait pas elle-même, elle allait écrire, ce soir, à la maison d’édition pour adresser les derniers chapitres.

Elle se demandait comment pouvait elle espérer toucher les gens avec son histoire, qu’avec-t-elle de plus qu’une autre pour venir raconter ce qu’elle avait vécue en espérant que cela ait un impact, pour autant c’est tout ce qu’elle avait tjr voulu…

Trois jours plus tard, tant dis qu’elle regardait par la fenêtre de sa cuisine, elle sentie son corps rempli d’émotion pour cette journée. Elle venait d’apprendre que son éditeur validait son roman ! Quelques réajustements étaient nécessaires mais ce n’était plus qu’une question de temps avant que des centaines de lecteurs puissent retrouver son histoire en librairie… Elle était en train de rêver et elle allait se réveiller, ce ne pouvait être que ça…

C’était étrange comme dans un rêve, Lys, ne parvenait pas à se remémorer les notes qu’elle avait pourtant apprise et jouer pendant des heures, son violon sonnait faux, rien n’y faisait.

Elle eut envie de tout abandonner, … Elle sentit les regards se poser sur elle, faire partie de cet orchestre, seule parmi le tout,….

Elle n’avait plus beaucoup de temps, le concert était demain et elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, elle avait eu beau passer ces derniers jours à répéter en boucle ces symphonies, elle n’y arrivait pas, ce n’était pas parfait, ce n’était pas comme elle aurait voulu, elle n’arrivait pas à reproduire le talent de tous ces virtuoses qu’elle admirait tant …

Elle rangea son violon dans son étui et les larmes aux yeux elle sortit au plus vite de la salle de répétition.

Elle rentra chez elle se demandant comment allait elle parvenir à être fière d’elle, comment pouvait elle représenter son travail au public demain et se sentir égale aux autres musiciens.

Il est curieux de voir à quel point l’inconscient est un réservoir de ressource, il sait que chaque chose est à sa place et lorsqu’elles n’y sont pas il suffit de les mettre à la mauvaise place pour qu’elles retrouvent leur juste place.

Il sait aussi que chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. Ainsi, comment imaginer qu’un être nommé « lumière » ne pourrais s’autoriser à briller.

Il est intéressant de se dire qu’en cherchant à ne pas faire trop de bruit ou exprimer haut et fort qui nous sommes, nous n’offrons pas au monde la chance de nous connaitre.  

Se faire passer avant les autres est un cadeau, c’est faire de soi sa priorité c’est se respecter et c’est offrir au monde sa vrai nature, c’est faire preuve d’authenticité, de sincérité et de courage. C’est partager de sa lumière pour guider d’autres âmes perdues. Se faire passer en priorité, se choisir soi, c’est choisir de croitre.  

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (195.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com