Peut-on qualifier les personnages, de part leur actes et leur comportement, et l’œuvre de « Madame Bovary » de roman réaliste ?
Guide pratique : Peut-on qualifier les personnages, de part leur actes et leur comportement, et l’œuvre de « Madame Bovary » de roman réaliste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Carvalho • 22 Novembre 2017 • Guide pratique • 313 Mots (2 Pages) • 947 Vues
Peut-on qualifier les personnages, de part leur actes et leur comportement, et l’œuvre de « Madame Bovary » de roman réaliste.
Introduction
Auteur/Œuvre/genre d’œuvre/date de publication/contexte littéraire ou historique
-Problématique + annonce du plan
Argument 1 :
Œuvre de Flaubert tend vers le réalisme
- Réalismestyle/description/discours/dialogues
Argument 2 :
1) Idées rêveuse d’Emma
Opposition entre Emma et les autres personnages plus dans l'imaginaire
- Emma influencé par roman/évasion dans l'imaginaire par l'insatisfaction
2) Domaine du bas
Opposé à Charles, Lheureux, Rodolphe, Homais et Léon plus réaliste
-Charles mis à l'écart/à de la peine à s'exprimer/médiocre au travail
-Lheureux pense à son bonheur et son profit personnel
-Rodolphe image du bourgeois
-Homais homme antipathique/ bourgeois
-Léon pas de caractère/lâche
Conclusion :
-Petite synthèse de tout les arguments développé, ressortir le général de chaque partie
-Répondre à la question posée au départ
Pour l’introduction:
Flaubert, après beaucoup de travail acharné, publie Madame Bovary en 1857, il joue avec le mouvement romantique et le mouvement réaliste dans son œuvre. Il semble donc légitime de s’interroger sur la nature de ce roman et de se demander s’il est légitime de le considérer comme une œuvre réaliste. Il qualifie les personnages, par leurs actes et leur comportement comme étant réaliste.
Il faudra donc avant tout commencer par définir ce qu’est le réalisme pour Flaubert, en se penchant en tout premier lieu sur sa définition. Le réalisme c’est la représentation ou l’imitation de la réalité, le réalisme permet de décrire des faits vécus ou en donne l’illusion. Ce récit tend vers le réalisme également de part le style de Flaubert, dans ses descriptions. Nous nous intéresserons initialement aux éléments manifestement réalistes utilisés au fil de la narration avant d’analyser en quoi Flaubert se distingue de ce mouvement, ce principe. Les dialogues participent également à ce réalisme en ce qu’ils constituent des effets de réel. Flaubert s’emploie à travailler les niveaux de langue et le lexique pour parvenir à une parfaite adéquation entre le langage et l’appartenance sociale de chaque personnages.
...