En quoi peut-on dire de Bel-Ami que c 'est un roman réaliste ?
Dissertation : En quoi peut-on dire de Bel-Ami que c 'est un roman réaliste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loutine75 • 18 Mai 2023 • Dissertation • 610 Mots (3 Pages) • 319 Vues
En quoi peut-on dire de Bel-Ami que c 'est un roman réaliste ?
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français né en 1850 en Normandie et mort en 1893 à Paris. C'est un écrivain réaliste , il privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société. L'un de ces plus célèbre roman est sans doute « Bel Ami » un roman qui retrace l’ascension sociale de George Duroy , un homme ambitieux et séducteur sans scrupules.
Aujourd'hui, nous allons nous demander en quoi peut-on dire de Bel Ami que c'est un roman réaliste ? .
Dans une première partie nous parlerons de l'univers réaliste qui entoure ce roman puis dans une seconde partie nous verrons le traitement réaliste du personnage de George Duroy.
Tout d'abord, l 'auteur situe l'histoire dans un cadre très réaliste. En effet, l'histoire de Bel Ami se déroule dans un cadre spatio-temporel précis : nous sommes « le 28 juin » dans la ville de Paris , de plus beaucoup de noms de quartiers , de boulevards « la rue notre dame de lorette » sont mentionnés dès la première page du livre. Tous ces élements donnent un caractère authentique à l'histoire.
De plus les femmes tiennent un rôle essentiel dans ce roman notamment pour George Duroy , car elles vont l'aider à atteindre ses objectifs ambitieux . En effet Mme Forestier , femme intelligente qui a toutes les qualités pour être journaliste , ne peut travailler comme l'exige la société à cette époque . Mais elle mettra ses connaissances au service des hommes qui partagent sa vie et notamment George Duroy
Enfin Maupassant a été journaliste lui même donc il s'inspire d'une réalité qu'il connait bien , la description de la vie Française et celle du métier de journaliste est emprunt de beaucoup de réalisme où , l'argent est au cœur de cette sociéte « La vie française était avant tout un journal d'argent , le patron étant un homme d'argent à qui la presse et la députation avaient servi de leviers » De plus, l'auteur fait référence à l'époque coloniale lorsque Georges évoque son passé en Algérie.
Touts ces élements sont des forts marqueurs d'une époque précise et contemporaine.
Aussi , l'auteur brosse un portrait réaliste de Georges Duroy dès l'incipit. Il dresse d'abord le portrait en mouvement de celui-ci en utilisant des verbes d'action et de mouvement avant de le décrire physiquement comme un bel homme. Maupassant décrit aussi son portrait psychologique comme un homme relativement fier et orgueilleux , plus loin « ses amis disaient de lui : c'est un malin , c'est un roublard , c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire »
Un autre aspect est mis en avant dès l'incipit : son rapport avec l'argent, les réflexions de Duroy sur la gestion de ses sous montrent que l'argent est un problème central pour lui et va d'ailleurs l'être tout au long de ce roman. Tous ces éléments renforcent le réalisme de ce personnage.
Pour conclure l'ensemble de ces idées nous prouve que Bel Ami est bel et bien un roman realiste, avec un cadre spatio temporel précis et une description de la sociéte de l'epoque avec notamment la place des femmes dans celle-ci et la référence au journalisme ainsi que le portrait de Georges Duroy .
...