Georges Duroy dans Bel-Ami, est-il un homme détestable ?
Dissertation : Georges Duroy dans Bel-Ami, est-il un homme détestable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar g_xracee • 5 Mars 2022 • Dissertation • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 629 Vues
Sujet de dissertation
Georges Duroy, le personnage central du Roman Bel-Ami, est-il un homme détestable ?
Georges Duroy, surnommé «Bel-Ami» est un jeune homme qui est sans le sou mais ambitieux au début du roman. Il rencontre un ancien camarade de régiment, qui lui propose de devenir journaliste à La Vie Française. Il est originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'une famille peu aisée. Ayant échoué au baccalauréat, il est parti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de service, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune.
Deux tremplins vont assouvir sa soif de réussite: les femmes et le journalisme. De cheminot à rédacteur en chef du plus grand journal de France, on le voit passer par toutes sortes d'émotions. Il part de rien, de la faim et de la pauvreté pour arriver au luxe et à la richesse. Pour réussir il va rencontrer 4 femmes qui vont bouleverser sa vie : Clotilde de Marelle, sa première maitresse et seul femme qu'il aimera vraiment et pour toute sa vie ; Mme Forestier, qui est la femme de l'ami qui l'a aidé à rentrer dans le journal, Charles Forestier ; Mme Walter, femme de M. Walter, patron du journal La Vie Française où travaille Georges, folle amoureuse de ce dernier ; et enfin Suzanne Walter, la fille de Mme Walter.
Georges Duroy est effectivement un homme peu admirable par son caractère et son attitude, qui restent les mêmes tout au long du roman. Il est de plus doté d’un physique avantageux qui lui permet notamment de séduire bons nombres de femmes qui seront moteur dans son ascension sociale. Il apprendra au fil du temps à utiliser ses atouts à son avantage aussi bien dans sa vie professionnelle que sentimentale . Nous pouvons dire que Duroy est un lâche car il ne cherche à séduire les femmes que pour leur argent. il possède même plusieurs maîtresses, pour peut-être avoir plus de chances d'atteindre son but. Le fait qu'il soit violent envers les femmes indique sa faiblesse et sa lâcheté car il n'hésite pas à frapper les femmes mais quand Clotilde se fait agresser dans la cage d'escalier il fait mine de n'avoir rien entendu et n'ose pas descendre pour l'aider.
Mais Duroy est tout d’abord un stratège, manipulateur, un calculateur prêt à tout pour réussir socialement. Dès le début du roman, son coté calculateur et son obsession pour l’argent sont mis en évidence lorsqu’il compte son argent «et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois», ou, quand il réfléchit que le repas du matin coûte vingt deux sous et qu’il lui resterait , en se contentant des déjeuners, un franc vingt centime .
Duroy est un homme profondément égocentrique qui considère les autres comme des outils au service de ses ambitions et plaisirs. Duroy est donc un personnage qui manipule les femmes pour arriver à ses fins, plusieurs passages le montrent dont celui ou il rencontre Madeleine pour rédiger son premier article dans le I chapitre 3, car sans elle son article ne serait jamais paru. Il se sert de Madeleine une seconde fois à la mort de Vaudrec dans le II chapitre 6 pour récupérer la moitié de l'héritage et avoir encore un peu plus d'argent. Pour assouvir son besoin de pouvoir,d'argent et être au sommet il se marie avec Suzanne la fille des Walter. Comme tout être manipulateur Duroy n'a aucun scrupule ni moralité pour accéder à son but comme à la mort de Forestier au I chapitre 8 ou il convoite déjà Madeleine à peine Forestier décédé.
...