LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel Ami de Maupassant : ce roman est-il le portrait d'un homme ou d'une société ?

Dissertation : Bel Ami de Maupassant : ce roman est-il le portrait d'un homme ou d'une société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2024  •  Dissertation  •  799 Mots (4 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation français

            Bel ami de Maupassant est un roman paru en 1885. On y découvre la  fulgurante ascension sociale de George Duroy, un homme de la classe moyenne, déterminé a rentrer dans la haute bourgeoisie quoi qu’il lui en coûte . Ce roman nous relate ses conquêtes, ses mensonges, ainsi que les travers de la société. Mais cependant une question se pose : Ce roman est il le portrait d’un homme ou d’une société ? Dans un premier temps nous allons montrer que Bel Ami est le portrait d’une société puis dans un deuxième temps que c’est aussi le portrait d’un homme, celui de George Duroy.

Ce roman est un portrait d’une société. On comprends de plusieurs façon que Maupassant dresse un portrait satirique de la société.

              Premièrement, ce roman est une critique sur de la vie parisienne. L’auteur via le biais de ce roman donne un avis péjoratif sur les parisiens. De nombreux passages de ce roman sont basé sur la superficialité des personnages, ce qui indirectement critique a l’époque la société dans laquelle vit Maupassant.

 En effet, on le constate aux nombreux repas organisée, où presque seul l’apparence  compte « un de ces dîners où l’on parle de tout sans rien dire »  Cette citation a pour but de nous suggérer que ces gens de la haute bourgeoisie jouent sur l’apparence mais se cultivent peu. De plus, cette superficialité est aussi évoqué avec les nombreux lieux en vogue a cette époque tel que le « bois de Boulogne », « les Folies Bergères » ou encore la « rue du Faubourg Montmarte ». Ces lieux étant la pour permettre aux parisiens de montraient leur richesse en s’y pavanant. La capitale est donc perçut comme l’endroit où l’ont s’adonnent aux plaisirs, mais aussi un lieu de l’aisance et de réussite social.

           Deuxièmement, Bel Ami est un blâme envers les pratiques du journalisme.

D’abord, Maupassant vient dénigrer le métier en ayant recours a une description peu avantageuse du journal : La Vie Française « une sorte de salon d’attente, poussiéreux et fripé, tendu de faux velours d’un vert pisseux »  

De plus, le fait que George Duroy est un post juste grâce a sa connaissance d’un journaliste nous prouve l’ incompétence du journal. Qui en plus, par la suite offrira le post de rédacteur a George sans qu’il est de réel compétences. « Son compagnon se taisait, semblait réfléchir, puis tout à coup : ‘’Pourquoi n’essaierais-tu pas du journalisme ?’’ » Cette citation nous fait dire que le métier est perçu comme accessible a tout le monde.

Ensuite, l’auteur fais passer l’image d’une profession menteuse et manipulatrice. En effet, nous apprenons que leur but et de tirer les meilleurs informations jusqu’à mentir certaines fois. « Observe comment Saint-Potin s'y prendra, c'est un excellent reporter, et tâche d'apprendre les ficelles pour vider un homme en cinq minutes. »

Enfin, nous comprenons que  sous l’image sérieuse de ce journal, ce cache juste une rentrée d’argent importante. Le domaine du journalisme est donc caractérisé par  les finances que cela lui apporte. « La Vie française était avant tout un journal d'argent, le patron étant un homme d'argent à qui la presse et la députation avaient servi de leviers. »

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com