Étude du personnage Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant
Commentaire de texte : Étude du personnage Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 1 347 Mots (6 Pages) • 7 315 Vues
B. Un portrait en mouvement
1. Le portrait physique
Georges Duroy est un bel homme. Maupassant présente essentiellement son allure plaine de prestance : "porter beau", "cambre sa taille", "friser la moustache", "regard de joli garçon". Il attire le regard des femmes (3ème paragraphe): " la poitrine bondée", "chic de beau soldat".
Viril, puissant, c’est un mâle. : "moustache", "le geste familier et militaire", "cours d'épervier". Le "les jambes un peu entre ouvertes", " brutalement", "portait", "battait", "défier" ...
2. Le portrait psychologique
Georges Duroy est un homme relativement fier de lui, orgueilleux : "pause d'anciens sous-officiers", "regards circulaires rapides", "pour ne point se déranger", "chic", "défier" les, "battait le pavé" (pour se faire remarquer).
Le Georges Duroy est atteint d'homme calculateur. Le roman commence par une anecdote sur l'argent.
Le quatrième part être entièrement consacrée à sa réfection sur son budget. Qu'en, qu'il était immobile, il a réfléchi à l'argent.
Georges Durand apparaît comme un être brutal avec le verbe et additif du dernier paragraphe.
3. Le statut social du personnage.
La première chose que l'on apprend est que Georges Duroy est pas un ancien sous-officier dans les tsars.
"pause d'anciens sous-officiers", outre les " autres étant où il portait l'uniforme des hussards", au "jambes entre ouvertes comme s'il descendait de cheval". Il a contre une puissant puis il est tombé dans la déchéance : a "tombé dans le civil".
"il lui restait juste en poche 3 francs 40", "assez défraîchi", " tombé dans le civil". Il va vouloir retrouver un statut social valorisant.
C. La mise en oeuvre des thèmes du roman - Un roman Réaliste ou Naturaliste.
1. Présence d'un certain nombre d'éléments qui nous installent dans la réalité matérielle des années 1880 et dans un décor particulier "de la ville".
2. Argent! Dans Bel-Ami, l'une des thèmes majeurs est le rapport à l'argent. Le roman s'ouvre sur un rendu de monnaie. Puis sur un paragraphe entier est consacré au calcul du héros pour optimiser le peu d'argent qu'il a et en obtenir le meilleur rendement. Cette aptitude d'optimiser est constante chez GD
Il transforme un chapitre défraîchi en élégance, plus tard il se servira de son expérience d'ancien militaire et des conseils de Mme Forestier pour devenir journaliste. Il fait toujours fructifier son bien, c'est comme ça, qu'il va faire fortune. Son investissement, se fait essentiellement par les femmes. L'incipit le montre déjà.
3. Les femmes. - L'un des autres thèmes majeurs du roman est "Les Femmes". GD est défini comme un séducteur et c'est se qui le ramènera à la réussite. "Toutes les femmes le regardent", "trois petites ouvrières", "la maîtresse de musique", "les bourgeoises".
GD est Bel-Ami.
Incipit et clausules dans les historiettes et comptines
Il existe dans le conte occitan, comme dans tous les contes, des formulettes spécifiques.
Les formulettes initiales sont à peu près invariables :
Jo sabi un conte Je sais un conte
I aviá Il y avait
Un còp i aviá Il y avait une fois
Elles sont plus minimalistes que les formules finales qui sont des variations sur le fait que le conte se termine, avec des variantes thématiques, phonétiques, lexicales.
En voici quelques-unes, acabat (achevé) rimant au choix avec prat (pré), gat (chat), sac (sac) :
Tric ! Trac !
Som passat per un prat,
Mon conte es acabat Et tric et trac !
Je suis passé par un pré
Et mon conte est achevé
En passant dins un prat
Marchèri sur la coeta d'un gat
Que fasquèt "coic coic coac coac"
E mon conte es acabat ! En passant dans un pré
Je marchai sur la queue d'un chat
Qui fit "couic couic couac couac"
Et mon conte est achevé !
E cric e crac
Sèm al fons del sac
Mon conte es acabat ! Et cric et crac
On est au fond du sac
Mon conte est achevé !
Outre le plaisir des sons et des mots, une petite histoire s'esquisse, un paysage se dessine, une vie rurale est évoquée, un peu comme dans des comptines :
E cric crac
Mon conte es acabat
Soi passat per un prat
Ai pres un lampada de fen
E me'n soi anat ! Et cric crac
Mon conte est achevé
Je suis passé par un pré
J'y ai pris une lampée de foin
Et je m'en suis allé !
E cric crac
Mon conte es acabat
Passèri per un prat
Portavi solièrs de veire
Los copèri sense los veire ! Et cric crac
Mon conte est achevé
...