Incendies, Wajdi Mouawad
Fiche de lecture : Incendies, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Julie Metivier • 27 Juin 2023 • Fiche de lecture • 1 505 Mots (7 Pages) • 310 Vues
“Incendies” de Wajdi Mouawad
Résumé: [pic 1]
Cette pièce contemporaine de théâtre fait le récit d’une tragédie. Des jumeaux, Jeanne et Simon, se rendent chez le notaire suite au décès de leur mère où ils apprennent les dernières volontés de celle-ci. Elle leur demande de remettre une lettre au père qu’ils n’ ont jamais rencontré et à un frère dont ils ne connaissaient pas l'existence jusque-là. Simon refuse cette mission mais Jeanne décide de partir en quête de ses origines. Débute alors un voyage où elle va découvrir le passé de sa mère. La pièce fait un aller-retour constant entre l’époque de ce voyage et la vie de sa mère.
La mère des jumeaux, Nawal, a eu un enfant à 14 ans d’un homme qu’elle aimait, Wahab. On l’a obligé à abandonner l’enfant et à ne plus revoir Wahab. Grâce à sa grand-mère, Nawal décide ensuite de prendre sa vie en main et part du village pour apprendre à lire et à écrire. Quelques années plus tard, à la mort de sa grand-mère, Nawal rencontre Sawda, qui l’accompagne dans la recherche de son fils, dans des zones de guerre. Après des années de recherche, Nawal est emprisonnée dans la prison de Kfar Rayat.
Le périple de Jeanne commence, lui, auprès de l’infirmier de sa mère puis ensuite dans le pays natal de sa mère, un pays lointain. Après différentes rencontres au cours de son voyage Jeanne apprends que sa mère été emprisonnée dans la prison de Kfar Rayat où elle était surnommée la femme qui chante. Lors de son séjour en prison, Nawal s’est faite torturer et violer par Abou Tarek. Jeanne croit alors avoir retrouvé la trace de son frère, enfant né du viol, mais elle comprend ensuite qu’en fait ce sont deux jumeaux qui sont nés en prison : Janaane et Sarwane, Jeanne et Simon.
Jeanne révèle la vérité de leur naissance à son frère Simon, qui, avec l’aide du notaire, décide de partir alors à la recherche de leur frère inconnu. Après différents témoignages, ils apprennent que ce frère est aussi le bourreau de leur mère et donc leur père.
C’est à la fin de sa vie que Nawal assiste et témoigne au procès d’Abou Tarek, le père de ses enfants. Elle comprend alors que son bourreau et violeur est aussi son premier fils qu’elle s’était jurée de toujours aimer.
Enfin, dans la scène de clôture de cette pièce, Jeanne et Simon retrouvent leur frère qui est donc aussi leur père. Ils lui donnent les lettres que leur mère avait laissé pour lui.
Personnages
Nawal :
Nawal est la mère des deux jumeaux ( Jeanne et Simon ) Elle est aussi surnomée la femme qui chante. On ne sait pas trop dans quelle pays elle est née mais on suppose que c’est un pays d'Afrique ou du Moyen Orient. Dans la pièce, nous la rencontrons à différents moments de sa vie : à 14 ans et 19 ans dans son pays natal, plus tard à 40 ans quand elle essaye de retrouver son enfant et quand elle se fait emprisonner, et à la toute fin de sa vie.
Simon :
Simon est le frère jumeau de Jeanne, fils de Nawal et Nihad. Quand il était petit, son nom était Sarwane. C'est un jeune boxeur amateur qui vit au Québec. Dans le début de la pièce, il ne prête pas vraiment attention à sa mère et à son passé. Mais à la fin de la pièce, il rencontrera son frère et apprendra tout de la vie de sa mère
Jeanne :
Jeanne est la sœur jumelle de Simon, fille de Nawal et Nihad. C'est une jeune mathématicienne vivant au Québec. Tout au long de la pièce, elle essaiera d' apprendre le passé de sa mère. A sa naissance, elle a été nommée Janaane.
Notaire/ Hermile Lebel :
Hermile Lebel est le notaire de la famille Marwan et l’amie de Nawal. Il vit au Québec.
Sawda :
Sawda est l’amie de Nawal. Grâce à elle, elle apprendra à écrire et à lire. Elle accompagnera Nawal dans sa quête pour retrouver son fils, et en retour elle apprendra à Nawal à chanter.
Abou Tarek / Nihad :
Abou Tarek est le gardien de la prison ou a été emprisonné Nawal. Il est aussi celui qui a violé et torturé Nawal. Nihad est le père de Simon et Jeanne mais aussi le fils de Nawal et de Wahab.
Nous voyons bien le personnage évolue tout au long de la pièce, même s' il est moins présent que sa sœur. C’est un personnage intéressant et attachant car derrière sa colère se cachent de nombreuses blessures.
Premier extrait:
Il s’agit d’une tirade située au début de la pièce dans la deuxième scène “dernières volontés” à l'intérieur de la partie intitulée “incendie de Nawal” (page 19-20, de “ Elle nous aura fait chier jusqu’au bout ! ” à “ Son câlisse de testament ! ” ).
...