Les Caractères de La Bruyère, portrait de Giton
Analyse sectorielle : Les Caractères de La Bruyère, portrait de Giton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apagnandubinks • 28 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 406 Mots (2 Pages) • 214 Vues
problématique: comment le portrait satirique de giton, homme riche et prétentieux, dénonce-t-il la supériorité de l'argent sur la vertu ?
Mouvements du texte :
1: Portrait physique de Giton
2: Domination de l'espace sociale par Giton
3: La richesse, la raison de l'odieuse personnalité de Giton
Alors que la France aborde une nouvelle page de son histoire après la révolution de 1830, La peau de Chagrin reflète le désarroi d’une jeunesse qui ne trouve pas ses repères dans une société réglée par l’argent. Récit en parti autobiographique, mais aussi nourri de souvenirs littéraires, l’œuvre pose les principes du roman balzacien en lui ajoutant une veine fantastique qui conquiert d’emblée le public. C’est un bon moyen d’entrer dans la comédie humaine avec des descriptions, des portraits, des développements philosophiques, des personnages dans un environnement précis, des dialogues qui traduisent le caractère d’un personnage, leurs ambitions, leurs sensibilité et leurs origines sociales + une peinture des mœurs qui, comme un film, met en scène la société contemporaine de Balzac. La peau de chagrin permet d’aborder la comédie humaine en s’initiant au style de Balzac. L’œuvre propose à travers le destin des personnages une étude de mœurs ou Balzac montre les mécanismes sociaux dans toute leur complexité. Pour ce qui est de ma présentation de l’œuvre, j’ai choisit de ne pas trop parler de l’action en elle même, je considère que chacun peut avoir envie de lire l’œuvre et je vais donc essayer de l’étudier sans trop en dévoiler, pour ne pas spoiler ceux qui se lanceraient dans la lecture. Je vais tenter de montrer en quoi cette œuvre est une porte d’entrée dans la comédie humaine et en quoi elle est originale (c’est à dire en quoi, si elle pose les bases des œuvres à venir, elle en diffère et mérite d’être étudiée). Si cette œuvre est une véritable porte d’entrée vers La Comédie Humaine, posant certaines bases de cette fresque romanesque, elle diffère par son genre. Qualifié de roman réaliste, de récit fantastique, voir de conte, cette œuvre est à la croisée des genres, ce qui en fait une œuvre singulière : son étude s’en trouve toute justifiée
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