LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature française

2 512 Littérature française dissertations gratuites 1 921 - 1 950

  • Marivaux, Les fausses confidences

    Marivaux, Les fausses confidences

    Comme par exemple le poème « A celle qui est trop gaie » Dans les 4 premières strophes, il l'a décrit comme étant parfaite, il l'a compare même à la nature: "comme un beau paysage » Or ensuite, il reproche à cette nature de l'avoir humiliée Dans les deux dernières strophes,

    911 Mots / 4 Pages
  • Marivaux, Les fausses confidences

    Marivaux, Les fausses confidences

    Texte 1 acte scene 14 fausse confidence Mvt 1 L1 ! Exclamation Trad la surprise d’Ar ? question Ar a du mal a coire a la folie de do L2 Quelle preuve Quest rhetorique Du reprend les propos dAr afin d’apporter son explication Six mois *2 Répétition comp circon de

    442 Mots / 2 Pages
  • Marivaux, Les fausses confidences

    Marivaux, Les fausses confidences

    I - Témoignages d’affection des valets envers leur maître Du début de la scène 11 à «Voilà aussi mon dernier mot, qui vaut bien des paroles.» - La scène finale débute avec l'entrée de Trivelin, précédemment éclipsé à la fin de la scène 5. Présent uniquement au début et à

    1 478 Mots / 6 Pages
  • Marivaux, Les fausses confidences

    Marivaux, Les fausses confidences

    EXTRAIT 1 : Acte I, scène 2 Introduction : ● En trois acte, ● une comédie, de 1737 ● oeuvre de la maturité chez Marivaux ● Véritable scène d’exposition : présence du rapport entre les personnages, informe sur l’intrigue (= stratagème) et la tonalité de la pièce, accroche le spectateur

    939 Mots / 4 Pages
  • Marivaux, les fausses confidences : comment cette scène de révélation est-elle rendue légère et drôle par l’écriture de Marivaux ?

    Marivaux, les fausses confidences : comment cette scène de révélation est-elle rendue légère et drôle par l’écriture de Marivaux ?

    Marivaux, fameux dramaturge français du 18ème siècle, fait partie du grand ensemble des auteurs des lumières. Il écrit de nombreuses œuvres de théâtre principalement comique dans lesquelles il critique subtilement les inégalités sociales, comme par exemple dans L’île des esclaves en 1725 ou encore La colonie en 1750. Jeu de

    1 546 Mots / 7 Pages
  • Marivaux, Les Fausses confidences : la folie de Dorante

    Marivaux, Les Fausses confidences : la folie de Dorante

    Premier Mouvement : La folie de Dorante IDÉES CITATIONS INTERPRÉTATION S ANALYSES Dubois montre la folie de Dorante “Son défaut, c'est là.Il se touche le front. C'est à la tête que le mal le tient.” l-1 -Comique de geste -didascalie Permet de montrer la folie absurde de Dorante. Dubois révèle

    450 Mots / 2 Pages
  • Marivaux, Les Fausses Confidences : le personnage de Dubois

    Marivaux, Les Fausses Confidences : le personnage de Dubois

    Introduction : Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes de Marivaux jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne. Elle met en avant quelques thèmes importants telles que le stratagème, l’amour mais aussi l’hypocrisie. Souvent critiqué lors de sa

    621 Mots / 3 Pages
  • Marivaux, Les Fausses Confidences, 1737

    Marivaux, Les Fausses Confidences, 1737

    Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle. Etude d’une œuvre intégrale : Marivaux, Les Fausses Confidences, 1737. Parcours associé : Théâtre et stratagème. Séance 10 : Lecture linéaire du texte 2

    2 073 Mots / 9 Pages
  • Marivaux, les fausses confidences, acte 1, cène 1

    Marivaux, les fausses confidences, acte 1, cène 1

    Explication Linéaire 1 (Acte I, Scène 14) Introduction * L'auteur * L'œuvre (date de création : 1737, genre : comédie en trois actes) * La situation de l'extrait * LECTURE A VOIX HAUTE Enjeu principal (problématique) : Comment Dubois sert-il les intérêts amoureux de Dorante par cette fausse confidence ?

    1 075 Mots / 5 Pages
  • Marivaux, les Fausses Confidences, Acte 1, scène 14

    Marivaux, les Fausses Confidences, Acte 1, scène 14

    Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre en 3 actes, écrite par Marivaux en 1737. Marivaux ou de son vrai nom, Pierre Carlet, est un écrivain, un journaliste et un dramaturge qui connait l’humain sur le bout des doigts. Cette pièce va avoir peu de succès lors de ses

    645 Mots / 3 Pages
  • Marivaux, les Fausses Confidences, acte 1, scène 14 : Comment Dubois arrive à faire naitre la curiosité qui crée l’amour d’Araminte pour son intendant en présentant Dorante d’une façon spéciale ?

    Marivaux, les Fausses Confidences, acte 1, scène 14 : Comment Dubois arrive à faire naitre la curiosité qui crée l’amour d’Araminte pour son intendant en présentant Dorante d’une façon spéciale ?

    Présentation lecture linéaire « les fausse confidences » acte 1 scène 14 Dubois. [Si je le connais, madame ! si je le connais ! Ah ! vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N’avez-vous pas vu comme il se détournait, de peur que je ne le visse ?

    1 863 Mots / 8 Pages
  • Marivaux, Les Fausses Confidences, acte 2, scène 13

    Marivaux, Les Fausses Confidences, acte 2, scène 13

    Français commentaire de texte acte III scène 8 INTRODUCTION Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux qui est un écrivain français. Surtout connu pour son théâtre et attaché aux Comédiens italiens, Marivaux est aussi romancier et journaliste, toujours spectateur solitaire d’une société en pleine transformation. Jouée en 1737

    1 180 Mots / 5 Pages
  • Marivaux, Les fausses confidences, Acte I, scène 14

    Marivaux, Les fausses confidences, Acte I, scène 14

    Explication de texte n°3: Acte I, scène 14 La fausse confidence Introduction : Les fausses confidences est une comédie de Marivaux créée en 1737 pour les comédiens italiens (commedia dell’arte). Elle met en scène Dorante, un jeune homme charmant mais pauvre, et qui, de ce fait, va devoir monter un

    3 395 Mots / 14 Pages
  • Marivaux, L’Ile des Esclaves, scène 6 (1725)

    Marivaux, L’Ile des Esclaves, scène 6 (1725)

    Le théâtre. Parcours : comédie, spectacle. Marivaux, L’Ile des Esclaves, scène 6 (1725). ARLEQUIN, à Iphicrate : Qu'on se retire à dix pas. Iphicrate et Euphrosine s'éloignent en faisant des gestes d'étonnement et de douleur. Cléanthis regarde aller Iphicrate, et Arlequin, Euphrosine. ARLEQUIN, se promenant sur le théâtre avec Cléanthis

    566 Mots / 3 Pages
  • Mary Shelley, Frankenstein

    Mary Shelley, Frankenstein

    Commentaire N°1 Frankenstein Intro : Mary Shelley écrit « Frankenstein ou le Prométhée Moderne » en 1816 alors qu’elle est âgée de seulement 19 ans, ayant assistée depuis son plus jeune âge aux salons littéraires et philosophique que son père William Godwin tenait chez lui, elle fut rapidement passionnée et

    1 880 Mots / 8 Pages
  • Massacre des Innocents

    Massacre des Innocents

    Massacre des Innocents 1. Synthèse de l’épisode du « Massacre des Innocents » dans la Bible Le « Massacre des Innocents » est un épisode biblique relaté dans l'Évangile selon Matthieu (chapitre 2, versets 16-18). Il se déroule après la naissance de Jésus-Christ. Les mages venus d'Orient informent le roi

    854 Mots / 4 Pages
  • Maupassant, Bel Ami, Chapitre 2

    Maupassant, Bel Ami, Chapitre 2

    Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraires apparus à la deuxième moitié du XIX siècle. Les auteurs du réalisme vont faire opposition au romantisme, ils viennent raconter la réalité avec des faits réels, qui peuvent se produire. Ils vont décrire précisément l’apparence et les sentiments des personnages. Le

    936 Mots / 4 Pages
  • Maupassant, Bel-Ami

    Maupassant, Bel-Ami

    Français Le point de vue adopté dans le récit est interne. En effet, comme l’indiquent aussi bien les verbes renvoyant à des opérations de la pensée : « il se demande » ; « il songea » ; « cette pensée entra en lui ». Que les verbes de perception

    622 Mots / 3 Pages
  • Maupassant, Bel-Ami

    Maupassant, Bel-Ami

    Aujourd'hui, je plonge davantage dans l'univers complexe de "Bel-Ami", où chaque page semble révéler de nouvelles intrigues et de nouveaux défis pour les personnages principaux et où les intrications sociales et les rivalités professionnelles se mêlent pour former un tableau fascinant de la vie parisienne du XIXe siècle. "Du Roy

    405 Mots / 2 Pages
  • Maupassant, Bel-Ami : un triomphe ambititeux

    Maupassant, Bel-Ami : un triomphe ambititeux

    Commentaire de texte sur Bel-Ami Bel-ami est un roman écrit en 1885 par Maupassant, auteur réaliste français, qui à travers le personnage de George Duroy nous montrera les travers de la société pour pouvoir monter dans l’échelle sociale. Le roman finit avec George marié avec Suzanne , avec l’image que

    467 Mots / 2 Pages
  • Maupassant, Boule de suif

    Maupassant, Boule de suif

    601-102-BA Littérature et imaginaire Dissertation explicative partielle sur « Boule de Suif » de Guy de Maupassant (1880) (15 %) Choisissez l’une des trois questions proposées. Surlignez la question choisie : 1. Montrez que dans la nouvelle « Boule de Suif » parue en 1880, Maupassant dresse un portrait fidèle

    2 337 Mots / 10 Pages
  • Maupassant, La Parure

    Maupassant, La Parure

    Lundi 07 octobre 2024 Séquence I : Raconter la réalité Chapitre 5 : Un portrait moral Lecture littéraire de La Parure, Guy de Maupassant Problématique de chapitre: Quels procédés Maupassant utilise-t-il pour faire un portrait vivant de son personnage et critiquer son comportement. Lundi 07 octobre 2024 Séquence I :

    3 685 Mots / 15 Pages
  • Maupassant, Pierre et Jean

    Maupassant, Pierre et Jean

    Résumé de Pierre et Jean de Guy de Maupassant : I- Présentation du livre : 1.L’auteur : -nom : Guy de Maupassant -nationalité : français -date de naissance : 5/08/1850 au château de Miromesnil, Normandie -date de mort : 6/07/1893 à Paris -courte biographie : né en Normandie, vivait avk

    1 193 Mots / 5 Pages
  • Maupassant, Pierre et Jean

    Maupassant, Pierre et Jean

    Tout d’abord cet extrait dévoile l’état d’esprit de Pierre en mettant en évidence son énervement excessif avec la répétition du mot « menti », Maupassant décide d’insister sur le mensonge et l’énervement qui monte chez notre personnage. Puis avec la négation et les points de suspension « Je ne sais

    514 Mots / 3 Pages
  • Maxence Fermine, La neige

    Maxence Fermine, La neige

    Neige de Maxence Fermine: Eléments d’introduction: Extrait des chapitres 7 et 8 d’un roman de Maxence Fermine s’intitulant Neige, il comporte aussi deux haïkus, ce sont des petits poèmes japonais de dix sept syllabes réparties en trois vers. Le ton utilisé ici est relativement didactique. Le roman initiatique Neige publié

    1 193 Mots / 5 Pages
  • Maxence Fermine, Neige

    Maxence Fermine, Neige

    Costes Simon 107 Commentaire de texte Sujet 2 : chapitre 16 et 17 Maxence Fermine est un auteur contemporain née en 1968 qui a grandi en haute Savoie. Après avoir fait des études de lettre il devient technicien architecte et voyage beaucoup grâce à son travail. En 1999 il publie

    1 384 Mots / 6 Pages
  • Médée, théâtre antique

    Médée, théâtre antique

    Médée en tragédie dans le théâtre antique1

    1 565 Mots / 7 Pages
  • Mélancholia, Victor Hugo

    Mélancholia, Victor Hugo

    1. Une vision pathétique 1. Victor Hugo montre dans Melancholia une vision pathétique. En effet il utilise dans son poème un registre pathétique qui a pour but de susciter de la pitié chez le lecteur. Il qualifie les enfants avec la périphrase « doux êtres pensifs » et « ces

    807 Mots / 4 Pages
  • Mélancolie de Du Bellay

    Mélancolie de Du Bellay

    Introduction Au XVIe siècle, la France connaît une période de grands bouleversements politiques et religieux. Le règne de François Ier est marqué par les guerres d'Italie et les premières tensions religieuses qui vont déboucher sur les guerres de religion. Cette période est également marquée par un développement important de la

    1 254 Mots / 6 Pages
  • Memento Analyse de texte

    Memento Analyse de texte

    MEMENTO POUR L’ANALYSE DES TEXTES niveau 1 A Action dramatique : agencement dans une histoire cohérente des actions accomplies par les personnages au cours de la pièce de théâtre. Allitération (une) : répétition d'un son consonne, en prose ou en vers. Anaphore (une) : répétition du même mot en tête

    1 770 Mots / 8 Pages
Recherche
Recherche avancée