Les fleurs du mal, Baudelaire
Cours : Les fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar constance_cnl • 10 Février 2024 • Cours • 889 Mots (4 Pages) • 105 Vues
Questions sur les fleurs du mal
1) Le titre Les Fleurs du mal relève d’un oxymore fondé sur l’opposition mais aussi du lien entre le mal et le bien. A partir du mal, Baudelaire vas chercher à cultiver quelque chose de bon. Grâce à l’alchimie poétique, les fleurs naissent du mal.
2) Le premier poème du recueil est « Au lecteur ». Ce poème présente et ouvre le recueil. Il ressemble à une préface car il est placé hors numérotation et qu’il donne directement l’itinéraire du livre qui s’apparente à une descente vers la mort, vers l’enfer…
3) Le livre est composé de 6 sections : spleen et idéal, fleurs du mal, révolte, le vin, tableaux parisiens et la mort
4) Dans la section spleen et idéal on distingue 4 cycles de poèmes consacrés à des femmes connues de l’auteur dont Jeanne Duval, Apollonie Sabatier et Marie Daubrun.
5) Dans le premier poème Au lecteur, il explique que le monde est un enfer et tout au long du recueil il explore les différentes formes de cet enfer.
6) Dans le livre, de nombreux thèmes sont évoqués. On peut citer en exemple l’amour, le vin, le voyage, l’alchimie, Paris…
7) Dans les fleurs du mal, la femme représente le mal mais est source de désir. Elle est présentée comme une fleur qui fleurit et se fane. Baudelaire situe en réalité la femme entre le bien et le mal. En effet dans son poème « hymne à la beauté », le poète s’adresse directement à la beauté représentée sous les traits d’une femme. Il l’interroge sur son origine divine ou maléfique.
8) Le spleen Baudelairien désigne une profonde mélancolie née du mal de vivre. L’écriture de la poésie constitue une forme d’antidote au spleen
9) Plusieurs poèmes expriment l’angoisse de la mort dont le poème « la mort des amants » ou encore « l’horloge » dans lequel Baudelaire montre que le temps mène inexorablement à la mort.
10) Baudelaire privilégie entre autres, le sonnet. En revanche les sonnets sont de forme irrégulière. Il rédige même un sonnet inversé (« bien loin d’ici) ou mélange les strophes (ex : « l’avertisseur »). La majorité des poèmes sont plutôt courts mais d’autres sont plus longs (ex : « le voyage »)
11) Dans les différents poèmes de la section tableaux parisiens Baudelaire décrit la ville de Paris mais également la société moderne. Il fait le portrait de vieillards (ex : les sept vieillards), d’aveugles (ex : « les aveugles »), de prostituées (ex : « le crépuscule du soir ») et de mendiantes (ex : « A une mendiante rousse »)
12) Plusieurs éléments évoqués par l’auteur semblent inattendus dans un recueil poétique. En effet il n’est par exemple pas commun de parler de prostitution, d’alcool, de drogues, de la mort… dans un recueil poétique.
13) Quelques poèmes portent sur des thèmes qui peuvent choquer. En effet dans le poème « crépuscule du soir », le poète parle de la prostitution et dans le poème « le vin des assassins », il cible pour thème l’alcool. Ces deux thèmes peuvent choquer et cela peut paraitre surprenant qu’ils soient évoqués dans un recueil poétique.
14) Premièrement, le poète apparait comme maudit aux yeux des autres mais également maudit à ses propres yeux. En effet il se dit contraint de vivre dans la conscience et la proximité de la mort. A l’opposition de cette vision très négative du poète, on trouve dans les fleurs du mal l’évocation d’un être d’exception, doué de qualités hors du commun. Ainsi, sa proximité avec la mort ne l’empêche pas de parler aussi du bonheur. A travers son art, le poète acquiert la capacité de traverser les barrières de la vie et de la mort.
...