Analyse linéaire du nègre de surinam
Commentaire de texte : Analyse linéaire du nègre de surinam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelkasa • 22 Mai 2023 • Commentaire de texte • 1 228 Mots (5 Pages) • 482 Vues
Fiche pour l’oral : Le nègre de surinam
INTRODUCTION : En 1755, bouleversé par le tremblement de terre de Lisbonne qui fait des milliers de victimes innocentes, Voltaire s’inspire de cet événement tragique dans l’écriture de son fameux conte philosophique ; Candide ou l’Optimisme.
Publié en 1759, l’oeuvre relate les voyages d’un jeune homme, Candide confronté à toutes les violences et les injustices à travers le monde tandis que Pangloss, son professeur partisan de l’optimisme en philosophie, ne cesse de lui dépeindre le meilleur des mondes.
Voltaire y met principalement en valeur la critique de l’optimisme que l’on prétend faire passer pour une vertue. Il replace en outre dans son oeuvre les principes propres aux lumières visant à faire sortir le peuple de l’obscurantisme. De cette manière il dénonce l’injustice sociale, l’intolérance religieuse, le pouvoir arbitraire mais surtout l’esclavage.
(annonce de la pb) : Nous nous demanderons en quoi ce texte est-t-il un réquisitoire de l’esclavage.
MOUVEMENTS :
- La découverte d’un esclave mutilé (l1 à 4)
- Le discours de l’esclave sur le système esclavagiste (l5 à 16)
- La critique de l’optimisme (l17 à la fin)
I/ La découverte d’un esclave mutilé
- La scène se situe à la périphérie de la ville comme l’indique le gérondif «en approchant de la ville » + Le passé simple « aperçurent » souligne que le voyage s’interrompt le temps d’une rencontre fortuite, celle du « nègre »
- D’emblée, le portrait phyique de ce dernier met l’accent sur sa pauvreté et de sa souffrance : l’homme se trouve dans une position humiliante 🡪 adjectif « étendu » + à moitié dénudé et grossièrement vêtu 🡪 négation restrictive « n’ayant plus que la moitié »
- Amplifié par reformulation « c’est à dire un caleçon de toile bleue » 🡪 la toile étant réservée aux marchandises afin de les protéger lors des transports
- Victime de mutilations physiques 🡪 verbe forme impersonnelle « Il manquait » + suivi du Gn complément d’objet « la jambe gauche et la main droite »/ Champ lexical de la misère parcourt les premières phrases
- Interpellations de Candide au moyen d’une interjection « eh ! » + apostrophe « mon Dieu » 🡪 stupeur.
- ...face à ce qu’il voit et qualifie d’«horrible » adjectif péjoratif 🡪 rejet de la situation vécue par cet homme + fait écho à adjectif « pauvre ».
- Apostrophe « mon ami » 🡪 Affection et compassion / surprise horrifiée 🡪 interrogations directes « Que fais-tu là ? » « ...dans l’état que je te vois »
- Réponse calme et résignée du nègre. Verbe « j’attends » au présent + emploi déterminant possessif « mon » dans le GN « mon maitre » 🡪 soumission
- Situation de l’esclave justifiée par l’identité de son maitre Vanderdendur 🡪
- 1ère partie du nom nous indique qu’il s’agit du’un négociant « vander » 🡪 homonyme de « vendeur »
- « dendur » 🡪 homonyme de « dent dur » traduit méchanceté
- Allitérations en [r] et en [d] 🡪 caractère cruel et vénal du perso / en outre ironie de Voltaire
II/ Le discours de l’esclave sur le système esclavagiste
- A la question indignée de Candide « qui t’a traité ainsi ? », réponse donnée sur le ton de résignation et son discours se voit objectif.
- Tout d’abord, il justifie sa mutilation : présent de vérité gle « c’est l’usage »🡪 (code noir qui régissait les relations entra maitre et esclave au XVIIIème siècle
- Puis il l’informe sur les peines encourues : raisonnement déductif avec les propositions circonstancielles de temps dans le parallèlisme de construction « quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt » + « quand nous voulons nous enfuir » 🡪 présentent 2 situations différentes (accident de travail/délit) conduisant à 1 même conséquence : mutilation
- Il conclut son discours : par l’emploi d’un euphémisme : « c’est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe » 🡪 ignominie d’un système économique fondé sur la souffrance humaine
- (NB : substantif « prix » employé de façon imagée 🡪 faire prendre cosncience aux européens que leur goût du luxe est meurtrier / L’achat de biens superflus va à l’encontre de la liberté d’autres humains)
- A partir de la ligne 9, l’esclave livre un récit qui nous plonge dans une autre époque 🡪 subordonnée circonstancielle de temps « lorsque ma mère me vendit » et dans un autre lieu 🡪 subordonnée circonstancielle de lieu « sur la côte de Guinée »
- Discours de la mère de l ‘esclave au style direct (prosopopée) 🡪 confère plus de vie à ses paroles
- Emploi de l’adverbe « cependant » 🡪 esclave marque une opposition condition de vie actuelle//discours de sa mère
- En effet elle prêche à son fils l’acceptation de l’ordre établi 🡪 impératifs « bénis nos fétiches », « adore les » + bonheur par le futur « ils te feront vivre heureux »
- Grande naiveté 🡪 antithèse « honneur/esclave » particlièrement frappante
- L’interjection « Hélas » introduit une rupture + apporte démenti à cette promesse de bonheur🡪 parallélisme de construction « je ne sais pas si j’ai fais leur fortune mais ils n’ont pas fait la mienne » (ref au Christ et à Judas)
- Enumération naive d’animaux + hyperbole « mille fois moins malheureux que nous » 🡪 situation cruelle et inhumaine des esclaves. / Pronom personnel « je » à la place de « nous » 🡪 porte parole
- Périphrase ironique « fétiches hollandais » (qui lui ont expliqué qu’ils étaient tous égaux dans la généralisation) / Syllogime 🡪 incohérences religieuses.
Voltaire dénonce de manière virulente la responsabilité des prêtres dans l’origine et le maintien de l’esclavage.
III/ La critique de l’optimisme :
- Evolution capitale de Candide suite au discours du nègre et violente remise en qst du héros 🡪 verbe de parole « s’écria »
- apostrophe Pangloss « Oh Pangloss ! » + plus que parfait « tu n’avais pas deviné » 🡪 il commence à critiquer les capacités intellectuelles de ce dernier
- l’hyperbole « cette abomination »🡪 horreur et répulsion
- Il est amené à prendre une résolution : « C’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme » 🡪 passé composé = action révolue mais pourtant ici passé composé renvoie à émancipation à plus tard témoigné par le futur « Il faudra »
- Provoque également les fondements de sa philosophie lorsqu’il définit l’optimisme à Cacambo « C’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal »
Interjection « Hélas » = détresse / antithèse entre adverbes «bien » et « mal » = imposture
Candide se libère un peu de son maitre
- Candide accompagne sa déclaration de manifestations physiques témoignant de sa nature sensible et compatissante 🡪 parallélisme de construction « et il versait des larmes » « et en pleurant »
Inhumanité des hommes et son propre aveuglement
- Adjectif possessif « son » dans « son nègre » 🡪 valeur affective et sentimentale =/= mépris 🡪 déterminant possessif « ton » dans « ton optimisme »
- Candide quitte la périphérie de la ville pour y entrer 🡪 verbe au passé simple « entra » qui marque la fin de l’apologue
...