Analyse SWOT détaillée d’Air France
Compte rendu : Analyse SWOT détaillée d’Air France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louislouis72 • 29 Mars 2022 • Compte rendu • 921 Mots (4 Pages) • 4 204 Vues
Analyse SWOT – Air France
Intro
Il s’agit d’une analyse SWOT détaillée d’Air France. L’objectif analyser les forces et les faiblesses d’Air France. Il vise également à explorer les opportunités et les menaces auxquelles la compagnie aérienne est confrontée. Air France est une filiale du groupe Air France-KLM et un membre fondateur de l’alliance mondiale de compagnies aériennes SkyTeam.
Référence marketing auditive : Concerto pour piano no 23 de Mozart
Référence marketing visuelle : [pic 1]
Référence marketing code vestimentaire : [pic 2]
Pourquoi de telles alliances ?
Optimiser la gestion de la base est beaucoup plus facile qu'aux escales, qui représentent une charge d'autant plus importante qu'elles sont nombreuses et que les coûts fixes y sont moins aisément compressibles.
C'est en particulier le cas pour les services de maintenance des avions, qui requièrent à la fois des ateliers, des stocks de pièces et des équipes de techniciens spécialisés.
Dans le contexte de multiplication d'accords bilatéraux, la création d'alliances s'inscrit comme une nouvelle étape de rationalisation.
Eviter les directives et les réglementations étatiques contraignantes sont donc les principales motivations de la création de ses alliances.
Situation financière
Air France-KLM a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2019 (Statista, 2020). La grande majorité des recettes provenait du service de transport de passagers.
La compagnie aérienne a transporté 104 millions de passagers en 2019.
À la suite de la pandémie du Coronavirus, les vols à l’intérieur et à l’extérieur du territoire ont drastiquement baissé. Obligeant les compagnies, par moment, de réaliser des vols avec seulement quelques passagers, parfois un seul, pour maintenir l’activité. ‘
Nous allons maintenant passer à l’analyse SWOT pour comprendre en détail les caractéristiques principales du groupe.
Faiblesses d’Air France-KLM
Image de marque des compagnies aériennes à bas prix
Il existe des preuves d’une mauvaise stratégie de marque pour les compagnies low-cost d’Air France-KLM. Transavia, HOP! et JOOM sont de nouvelles entreprises et peu reconnues par la clientèle.
Le groupe s’efforce de mieux valoriser ses compagnies, qui, pour le moment, ne font pas figure de concurrence face aux compagnies low-cost telle que EasyJet.
Grèves
La grève des pilotes et autres membres du personnel d’Air France a eu un impact négatif sur le résultat d’exploitation de la compagnie aérienne.
Les grèves démontrent également la faiblesse de la compagnie aérienne à maintenir de bonnes relations avec les employés.
Tout comme dans le secteur des ports français, les tensions entre les syndicats et le groupe risque, à terme, de décourager les investisseurs qui y voient là un risque significatif dans le développement stratégique des acteurs de l’aérien.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Opportunités pour Air France-KLM
Coentreprise
La joint-venture vaut la peine d’être explorée pour Air France.
Une croissance supplémentaire est possible de l’Europe à l’Asie-Pacifique par le biais de coentreprises.
Ainsi, Air-France multiplie les partenariats avec des compagnies aux tailles restreintes afin de proposer un large choix de voyages avec un large créneau horaire.
Vols en partage de code
La stratégie de vols en partage de code avec le « Go Around The World With SkyTeam » permet à Air France-KLM de pénétrer des marchés lucratifs comme l’Amérique latine, la Chine et l’Afrique (Air France-KLM, 2021).
Le groupe peut alors réduire ses coûts tout en maintenant son large catalogue.
Menaces contre Air France-KLM
Forte concurrence
Les principaux concurrents dans le segment des coûts complets long-courriers sont lufthansa Group qui comprend Eurowings, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et le deuxième plus grand concurrent est IAG Group qui comprend des marques fortes comme British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus.
...