Du Bellay
Fiche : Du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vaduz59 • 24 Mai 2023 • Fiche • 1 517 Mots (7 Pages) • 191 Vues
Corrigé du commentaire de bac blanc « Seigneur je ne saurais… »
Sources :
- https://espacelettres.wordpress.com/2015/04/23/commentaire-les-vieux-singes-de-cour-de-du-belllay/
Carte d’identité du texte
Auteur | Joachim Du Bellay |
Mouvement/ Ecole |
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Contexte historique et littéraire | Renaissance Humanisme DB dirige l’ouvrage collectif Défense et illustration de la langue française qui vise à enrichir le français devenu langue officielle depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 par François 1er |
Genre |
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Thèmes |
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Sujet | DB critique les courtisans qui calquent leurs comportements sur ceux des grands pour attirer leur estime |
Registres |
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Visée |
(Critiquer l’hypocrisie à la cour et le caractère superficiel des courtisans) |
Mouvements du texte
Vers … à … : _____________________________________________
Vers … à … : _____________________________________________
Vers … à … : ______________________________________________
Vers … à … : ___________________________________________
Eléments d’analyse
Relevé de l’expression ou du passage | Identification figure de style ou fait de langue | interprétation | |
v.1 | « Seigneur » | Apostrophe | Destinataire ?
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v.1 | « je » | Enonciation à la première personne | Lyrisme ? NON Expression d’une pensée personnelle |
v.1 | « je ne saurai regarder d’un bon œil » | Litote (dire peu pour signifier plus. La litote contient généralement une négation) | = je regarde d’un très mauvais œil 🡪Désapprobation du poète Attaque du poème très directe. Le sujet du texte est posé d’emblé, sans concession. |
v.2 | Ces vieux singes de cour |
| Connotation de mépris Critique du mimétisme des courtisans – déshumanisation caricature |
v.2 | Qui ne savent rien faire | Proposition relative déterminative + tournure négative | Courtisans définis par leur inefficacité, leur insignifiance 🡪critique de l’auteur, mépris |
v.3 | Ne…sinon | Négation restrictive | Réduit la compétence des courtisans à leur faculté d’imiter les grands 🡪portrait peu flatteur des courtisans. Critique de l’auteur |
v.3 | Les princes | GN à connotation positive. | Désignés selon leur rang social élevé, le terme « princes » renvoie à l’aura dont ils sont dotés et à l’envie qu’ils suscitent chez les courtisans |
V3. | « contrefaire » | connotation | Idée que les courtisans surjouent. |
v.4 | « comme eux » | Comparaison | A mettre en perspective avec « contrefaire ». Début d’un champ lexical de l’imitation |
v.4 | « pompeux appareil » | GN péjoratif = ostentatoire, qui manque de simplicité | DB fustige le goût du luxe chez les grands. Il souligne le manque de simplicité de la tenue vestimentaire des courtisans ce qui les ridiculise |
Str 1 | Seigneur, sauraisn ces, singes, savent, sinon, se | Allitération en [s] | Ton persifleur et sarcastique qui suggère la fausseté |
v.4/6 | Si…s’ | Parallélisme de construction/rythme binaire | Deux propositions subordonnées circonstancielles de condition. : différentes hypothèses envisagées 🡪DB suggère la facilité avec laquelle les courtisans s’adaptent aux grands et varie leur posture |
v.5 | « leur maître » | GN à connotation positive | Organisation pyramidale de la société. Connotation de supériorité. Comme le mot « prince », « maître » renvoie à la position inférieure du courtisan qui veut gagner la faveur du grand autour duquel il gravite ; |
v.5 | « feront le pareil » | Locution verbale = imiter | A mettre en perspective avec « contrefaire » (v.3) + « come eux » (v.4). Cette locution nourrit l’isotopie (champ lexical) de l’imitation. |
V5/6 | « se moque », « ment » | Verbes de parole connotent une attitude répréhensible | Après l’attitude des courtisans, c’est leur discours qui est examiné par DB Manque de discernement des courtisans. Influençables : ils adoptent l’attitude de leur maître, aussi critiquable soit-elle. Manque d’idéal, de souci de bien agir. Contraire de l’honnête homme. |
v.6 | Ce ne sont eux qui diront le contraire | Litote = ils abonderont dans le sens de leur maître | Isotopie du mimétisme. Ce thème revient régulièrement dans le poème. Cour = théâtre du mensonge. Courtisans complices de leur maître |
V7 | Plutôt auront-ils vu | « plutôt » marque une opposition | Mauvaise foi des courtisans qui se mentent à eux-mêmes et aux autres. Comédiens qui offrent un mauvais sketch. Poème =saynette |
V .7 | Afin de lui complaire | Proposition subordonnée circonstancielle de but | Résume la raison de l’attitude des courtisans. Sont dans une logique de séduction. Monde du paraître. Superficiel 🡪critique de DB |
v.8 | La lune en plein midi, à minuit le soleil | 2 antithèses au sein d’un chiasme Amplification construite à partir d’incohérences | L’allégeance au prince prévaut sur la qualité de la pensée |
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