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BAC Philosophie

4 068 Archives du BAC dissertations gratuites 1 156 - 1 170

  • Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

    Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

    ________________ FAUT-IL ÊTRE CULTIVÉ POUR APPRÉCIER UNE OEUVRE D'ART? Le sujet choisis est «Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art?» ce sujet met en scène un individu face à une œuvre d'art, ce qui amène à ce poser la question s'il est nécessaire d'être cultiver pour interpréter une œuvre

    976 Mots / 4 Pages
  • Faut-il être maître de soi pour être heureux ?

    Faut-il être maître de soi pour être heureux ?

    Faut-il être maître de soi pour être heureux ? Dans le film Gladiator sorti en 2000, le personnage de Maximus (général romain) va toute sa vie garder le contrôle de lui car il va obéir aux ordres de ses supérieurs à ses dépends. Dans un premier temps ce contrôle de

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  • Faut-il être raisonnable pour être libre ?

    Faut-il être raisonnable pour être libre ?

    A première vue, il semble qu'il faut être raisonnable pour être libre. En effet, la liberté semble consister dans la capacité à être à l'origine de ses actions, sans contraintes, ni causes extérieures. Pourtant, on peut se demander si nous sommes toujours libres quand nous sommes raisonnable. Être raisonnable

    1 374 Mots / 6 Pages
  • Faut-il être relativiste ?

    Faut-il être relativiste ?

    Être relativisme signifie que l’on puisse avoir des valeurs relatives, selon un lieu, un temps, une éducation… Mais qu’elle puisse aussi changer, qu’elle ne sont pas absolue mais rattaché à une histoire, un contexte, une expérience… Au fond je pense qu’il faut être relativiste dans un certain sens, se

    662 Mots / 3 Pages
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?

    Faut-il être seul pour être soi-même ?

    Faut-il être seul pour être soit même ? Par le terme « seul », on imagine l’isolement et l’absence de contact de la part de l’homme. Cela n’est pas un nouveau mode de vie puisque les sages de l’antiquité glorifiaient déjà la solitude. L’unité de « soi-même » renvoie à un être unique qui

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  • Faut-il être seul pour être soi-même ?

    Faut-il être seul pour être soi-même ?

    L'influence est l'idée d'une modification d'un état ou d'un mouvement premier, spontané. Pour l'opinion commune, l'influence se doit être nécessairement négative, elle serait facile à repérer et donc facile à rejeter, ainsi, il paraîtrait facile de penser par soi-même, puisqu' il suffirait de refuser toutes les influences et de rester

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  • Faut-il faire confiance à notre conscience ?

    Philosophie Réponse au sujet : « Faut-il faire confiance à notre conscience » dans une thèse : D’une part, il est possible de dire que nous pouvons faire confiance à notre conscience. Pour commencer, il est possible de lui faire confiance du point de vue étymologique. Effectivement, le mot conscience

    382 Mots / 2 Pages
  • Faut-il légaliser le suicide assisté?

    Faut-il légaliser le suicide assisté?

    Caroline Romero Cortell Faut-il légaliser le suicide assisté ? TD 8 Philosophie économique : Faut-il légaliser le suicide assisté ? Cette question pose le problème de pouvoir déterminer de façon certaine le fait que le patient est conscient de son acte. De deux choses l’une, soit on considère que le

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  • Faut-il lutter contre la dette ?

    Faut-il lutter contre la dette ?

    Faut-il lutter contre la dette ? “Le plus gros avantage de la richesse, c'est qu'elle permet de faire des dettes.” selon Oscar Wilde. Ainsi, un Etat qui se porte bien est un Etat avec un fort endettement. De plus, comme l'a démontré Graeber, le concept de dette est à l'aune

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  • Faut-il maîtriser ses désirs ?

    Faut-il maîtriser ses désirs ?

    Du latin 《desiderare》(《de》 : chose privative, 《sidus》: astre) = cesser de contempler l'astre et donc regretter l'absence de l'astre que l'on ne voit plus. Le désir est donc d'abord la prise de conscience d'un manque dont la satisfaction procure du plaisir. Nous cherchons à acquérir ce que l'on n'a pas

    255 Mots / 2 Pages
  • Faut-il maîtriser tous ses désirs ?

    Faut-il maîtriser tous ses désirs ?

    Sujet : faut-il maîtriser tous ses désirs ? Le désir de sa définition, est une tendance consciente vers objet qui peut être connu ou imaginé dont la présence ou l’usage est représenté comme source de satisfaction et plaisir. Le désir semble aussi représenter un manque, une privation de part

    1 362 Mots / 6 Pages
  • Faut-il mettre des bornes à l'échange ? dissertation de philosophie à partir de l'étude des "Politiques" d'Aristote

    Faut-il mettre des bornes à l'échange ? dissertation de philosophie à partir de l'étude des "Politiques" d'Aristote

    Faut-il mettre des bornes à l’échange ? Aujourd’hui, le libéralisme économique est très souvent au cœur des sociétés. C’est-à-dire que l’on considère que le marché s’autorégule et qu’il ne faut surtout pas mettre de bornes à l’échange : ne pas interférer, ne pas le réguler au moyen de lois, de taxes incitatives…

    2 097 Mots / 9 Pages
  • Faut-il ne croire en rien ?

    Faut-il ne croire en rien ?

    PHILO Le sujet que nous allons traiter est « Faut-il ne croire en rien ? ». Croire c’est l’acquisition d’une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité, c’est une opinion. Cette question concerne les humains, des hommes qui ont besoin de croire, si

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  • Faut-il ne pas désirer pour atteindre le bonheur ?

    Faut-il ne pas désirer pour atteindre le bonheur ?

    Dissertation Les désirs manifestent l'écart irréductible entre l'ordre du possible et l'ordre du réel. Le désir, n'est pas le bonheur, il est l'ordre de la satisfaction occasionnelle et peut même nuire au bonheur, il est simple à atteindre et pratiquement toujours présent dans nos vies. Le bonheur est plus essentiel

    528 Mots / 3 Pages
  • Faut-il ne penser qu'à soi ?

    Faut-il ne penser qu'à soi ?

    Sujet : Faut-il ne penser qu'à soi ? Penser est le propre de l'Homme, quelque soit ses activité il pense a effectuer des actions tel que manger, dormir, s'amuser... Par définition penser est une activité propre à l’être humain, car il est doté de raison. Mais faut-il ne penser qu'a soit ? L’étymologie

    1 345 Mots / 6 Pages
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