Marivaux, Les Fausses Confidences, acte III, scène 12, de « Dorante, plaintivement. – De tout le reste de ma vie... » à « ...levez-vous, Dorante. » (p. 116-117)
Étude de cas : Marivaux, Les Fausses Confidences, acte III, scène 12, de « Dorante, plaintivement. – De tout le reste de ma vie... » à « ...levez-vous, Dorante. » (p. 116-117). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HUGO.BOUZINAC • 12 Avril 2021 • Étude de cas • 556 Mots (3 Pages) • 2 992 Vues
Séance 5 : Explication de texte (pour le bac)
Support : Marivaux, Les Fausses Confidences, acte III, scène 12, de « Dorante,
plaintivement. – De tout le reste de ma vie… » à « …levez-vous, Dorante. » (p. 116-117)
Grâce aux stratagèmes de Dubois, tout le monde sait que Dorante aime Araminte : les
épisodes du portrait et du tableau avaient déjà éveillé les soupçons puis la fausse lettre de Dorante,
censée être adressée à un ami, a confirmé l’amour de Dorante pour Araminte puisqu’il y écrivait
« Je crois que je vais sortir de chez la dame que vous savez. Elle ne peut plus ignorer la malheureuse
passion que j’ai prise pour elle, et dont je ne guérirai jamais. » (III, 8, p. 107). Dorante devrait donc
être renvoyé puisque cet amour est déplacé. Dans les scènes précédentes, Dubois explique à
Araminte qu’il a trouvé Dorante qui partait « plus mort que vif » (III, 9, p. 110). Et Arlequin a
demandé à Araminte si le jeune intendant pouvait venir lui rendre compte des affaires qu’il avait
traitées. Marton a poussé Araminte à accepter. Ce qui doit être l’ultime entrevue de Dorante et
Araminte a donc lieu dans la scène 12 du dernier acte.
Dans ce texte les deux personnages sont censés se faire leurs adieux, Araminte doit
confirmer à Dorante qu’elle ne le garde pas comme intendant. Cependant cette dernière entrevue
fait partie intégrante du stratagème et place Araminte face à un dilemme : soit elle renvoie Dorante
et perd l’homme qu’elle aime, soit elle le garde, déclare son amour mais n’agit pas conformément
aux attentes des autres personnages. Cette scène donne finalement l’occasion à Araminte, poussée
dans ses retranchements, de retenir le jeune homme et de lui avouer ses sentiments.
Problématique : Comment Marivaux crée-t-il une tension dramatique en mettant en scène une
ultime entrevue qui s’éternise au milieu des plaintes de Dorante avant l’aveu d’Araminte ?
Plan :
1 – Une séparation douloureuse (l. 545-551, de « De tout le reste de ma vie… » à « …levez-vous,
Dorante. »)
2 – L’insistante supplique de Dorante (l. 552-559, de « J’ai tout perdu ! » à « …n’ajoutez rien à ma
douleur ! »)
3 – L’aveu attendu (l. 560-567, de « Vous donner mon portrait ! » à « … levez-vous, Dorante. »)
1 – Une séparation douloureuse (l. 545-551, de « De tout le reste de ma vie… » à « …levezvous, Dorante. »)
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