LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fausses Confidences (Acte 2, Scène 13) Marivaux

Fiche : Les Fausses Confidences (Acte 2, Scène 13) Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Fiche  •  725 Mots (3 Pages)  •  2 666 Vues

Page 1 sur 3

Lecture linéaire : Les Fausses Confidences (Acte 2, Scène 13)

PA) Marivaudage : badinage de sentiments🡪 l’analyse de sentiment amoureux

PO) Marivaux (1688-1763) L'œuvre Les Fausses Confidences a été écrite en 1737, cette comédie se compose de trois actes en prose.L’intrigue se fonde sur l'amour que ressent Dorante, jeune homme ruiné, pour la jeune et belle veuve Araminte, dont il devient 'intendant.

PE) Araminte veut être sûre des sentiments de Dorante. Elle lui fait écrire une lettre dans laquelle elle fait part au Comte de son intention de l’épouser. C’est une scène stratégique.

PB : Comment ce stratagème va permettre à Araminte d’observer Dorante et de provoquer son aveu ?

Plan : I-Araminte met en place son stratagème

           II- dorante victime du stratagème

I-Araminte met en place son stratagème

« ARAMINTE, poursuit. – Êtes-vous prêt à écrire ? » l1

🡪Le therme poursuivit apporte ici une idée de rapidité et donc fait paraitre l’impatiente d’Araminte a connaitre les sentiments de dorante. De plus êtes vous prêt a écrire est une question fermée qui ne laisse en aucun cas le choix a dorante.

« DORANTE. – Madame, je ne trouve point de papier. » l2

🡪Le theme Madame montre  que dorante se soumet a Araminte. Le fait de ne pas trouver de papier est très révélateur du trouble de dorante et du faite qu’il ne souhaite pas écrire cette lettre.

 « ARAMINTE. – Vous ne m’écoutez donc pas ? Votre mariage est sûr ; Madame veut que je vous 220 l’écrive, et vous attend pour vous le dire. (À part.) Il souffre, mais il ne dit mot. Est-ce qu’il ne parlera pas ? N’attribuez point cette résolution à la crainte que Madame pourrait avoir des suites d’un procès douteux. »

🡪Injonctions, exclamations, impératifs, phrases courtes = elle se place en supérieure hiérarchique de Dorante. Interrogation directe partielle = vise à le faire réagir. Épreuve cruelle avec la notion de mariage + elle joue avec les sentiments de Dorante

II- dorante victime du stratagème

« DORANTE, à part. – Ciel ! je suis perdu. (Haut.) Mais, Madame, vous n’aviez aucune inclination pour lui. »

 🡪 « Ciel ! Je suis perdu »  = champ lexical des sentiments − « Mais (…) pour lui » = il est fou jaloux + essaie de convaincre Araminte qu’elle n’aime pas le Comte − Exclamations + champ lexical de l’égarement = il a du mal à rester dans son rôle d’intendant + il est perdu

« ARAMINTE. – Achevez, vous dis-je... Qu’elle rend à votre mérite la détermine... Je crois que la main vous tremble ! vous paraissez changé. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous trouvez-vous mal ? »

🡪 « mérite » = elle insiste sur ce terme = rapprochement des questions + observation de Dorante = elle se sent près du but, elle le pousse à bout.

« DORANTE. – Je ne me trouve pas bien, Madame. »

🡪demi aveu = ambiguïté car Araminte ne peut pas savoir la cause du malaise

« ARAMINTE. – Quoi ! si subitement ! cela est singulier. Pliez la lettre et mettez : À Monsieur le comte Dorimont. Vous direz à Dubois qu’il la lui porte. ( À part.) Le cœur me bat ! ( À Dorante.) Voilà qui est écrit tout de travers ! Cette adresse-là n’est presque pas lisible. ( À part.) Il n’y a pas encore là de quoi le convaincre. »

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com