Faut-il privilégier la logique du don à celle de l'échange marchand ?
Dissertation : Faut-il privilégier la logique du don à celle de l'échange marchand ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ileau • 14 Janvier 2016 • Dissertation • 1 485 Mots (6 Pages) • 965 Vues
Faut-il privilégier la logique du don a celle de l'échange marchand ?
Communément, nous avons tendance à privilégier le don a l'échange marchand, étant désintéressé, le don constitue d'avantage un partage qu'un échange. Faire un don consiste a donner sans contrepartie. Le don se veut donc également intemporel, cependant, pour faire honneur au don, la personne en bénéficiant peut faire un don en retour que le sociologue Marcel Mauss datant du 20eme siècle appelle le contre-don. De plus, généralement il est difficile de refuser un don ou ne pas ne sentir redevable face au donateur. A contrario, les échanges marchands sont des échanges réalisés en contrepartie d'une quantité de monnaie ou une autre propriété ou service rendu, n'apportant pas de sentiment de dette.
La logique du don est-elle alors préférable à celle de l'échange marchand dans la société d'aujourd'hui? Permettrait-elle de vivre plus paisiblement grâce à la création de divers liens sociaux ? Ou serait-il préférable d'utiliser l'échange marchand pour gérer les interactions entre individus?
Nous tenterons tout d'abord d'évaluer l'importance de la donation dans la société postmoderne, (concept utilisé par certains sociologues pour caractériser l'état actuel de la civilisation occidentale, dans la mesure où elle aurait perdu confiance dans les valeurs de la modernité, comme le progrès) puis nous nous appuierons également sur la pertinence d'un système d'échanges marchand, et dans un troisième temps nous étudierons que le don doit avoir sa place dans cette société individualiste.
La donation peut comporter de nombreux avantages, et pas des moindres puisqu'elle crée quelque chose de plus humain que l'échange marchand. La logique du don permet d'offrir sans contre-partie apparente, un bien matériel ou immatériel. Également, le don a pour faculté, n'étant pas la vente, de reconnaitre une vérité: certaines choses peuvent être considérées comme hors de prix, soit non quantifiables. Le don admet alors qu'il est de ces choses qui ne sont pas marchandables, tel que l'amour, le courage ou encore simplement la vie, ce qui fait l'Homme et plus profondément la dignité humaine. La donation permet avant tout un lien social, un contact les uns entre les autres, fonde une sorte de relation entre des individus. Le don devrait permettre une prospérité entre les hommes, il appartiendrait au coeur et découlerai de l'amour. C'est donc là que l'Homme pourrait trouver une séreinité dans le don. La société actuelle étant avant tout basée sur le capitalisme, l'égoïsme, le profit individuel, le besoin de retirer le plus de satisfaction possible, la donation permettrai peut être une ouverture d'esprit et donc de l'égo, pour mettre fin a cet égoïsme général qui fait parti de nos moeurs.
Mais fonctionner avec uniquement cette théorie du don serait elle vraiment la meilleur chose qu'il soit dans la société postmoderne? Car elle repose sur une sorte de contrat morale. Il y a des désavantages à donner et à recevoir un don dans la société humaine. Et pour cause, le don implique une forme de soumission morale, des lors que quelqu'un nous donne quelque chose, nous le lui devons. Nous avons une dette. Le don s'apparente donc a un mode de pouvoir car celui qui donne attend (même inconsciemment) quelque chose en retour même si ce n'est pas dans l'immédiat. Dés lors, la liberté individuelle, l'indépendance seraient mise de coté. Le donateur a donc le dessus, le pouvoir sur le donataire qui est sous sa dépendance. De toujours les choses ont des bons cotés et des désavantages, le don, lui entraine donc une dette. Si les contacts humains n'étaient structurés que par les dons il serait probable que cela soit contre productif vis vis a des objectifs, et pulsions des communautés humaines. En effet, si quelqu'un nous donne, nous aurions la possibilité de lui rendre, mais pourquoi pas lui rendre plus ? Afin de prendre le dessus, et donc par la prendre en main la situation. Ce retournement de situation permettrait que ceux qui nous doivent nous rendent a nouveau plus que ce qu'on leur avait donné. Par ce système de don nous en viendrions économiquement forcement à la ruine puisque nous pourrions donner jusqu'à n'avoir plus rien afin de sauver son honneur. Et c'est lorsque que nous ne pouvons plus donner ou plus rendre que se pose un problème. Le don reposerait donc sur une sorte de rivalité entre les hommes, créant un dette, une dépendance les un entre les autres. La donation n'as donc jamais
...