Faut-il Avoir Peur Du Progrès Technique ?
Rapports de Stage : Faut-il Avoir Peur Du Progrès Technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2012 • 1 074 Mots (5 Pages) • 3 964 Vues
Faut-il avoir peur du progrès technique ?
Sens global du sujet :
Le progrès technique (et pas simplement la technique) rend-il nécessaire d’avoir et peut-être même de cultiver une peur à son égard ? Cette peur est-elle justifiée par des motifs rationnels ? Est-elle justifiée par des buts ? Qu’y a-t-il dans le progrès technique qui justifie que l’on en cultive la peur et pas simplement la vigilance ? N’est-ce pas contradictoire de se poser la question du devoir à l’égard d’un sentiment qui en général est subi et non décidé ni voulu ?
Analyse des termes du sujet :
Termes
Sens
Sens contraires
Faut-il
- Est-ce justifié par des motifs ? Est-ce nécessité par des buts ?
- Est-ce un devoir ?
Est-ce arbitraire ?
Est-ce inévitable de sorte que ce n’est pas nécessaire de devoir avoir peur ?
Avoir peur
Eprouver un sentiment de crainte devant un objet précis
Effets de la peur :
- Avertit du danger et donne à réfléchir pour prévenir les risques
- Paralyse l’action et la décision et augmente le danger
- Etre courageux (prise de risques délibérée et justifiée par une échelle de valeurs)
- Etre téméraire (ce qui implique une inconscience des risques)
- Etre angoissé : avoir peur sans savoir pourquoi
Technique
Ensemble de procédés (pas seulement matériels mais aussi intellectuels) enseignables et transmissibles destinés à produire des effets jugés utiles
Nature : ce qui existe spontanément sans l’intervention de l’homme
Progrès technique
Amélioration des techniques, passage à de nouvelles techniques réputées plus efficaces
Négatifs
Positifs
- Déclin
- Retour à la nature
- Stagnation
- Stabilité
Reformulation du sens du sujet :
Existe-t-il dans le progrès technique, c’est-à-dire dans cette accumulation et cette amélioration des procédés techniques, des motifs rationnels de craindre des dangers ? Cette peur est-elle une attitude que nous nous devons de cultiver ou s’impose-t-elle à nous ?
Présupposés du sujet :
A-t-on raison d’avoir peur du progrès technique ?
Cette peur peut-elle être l’objet d’un devoir ?
Cette peur peut-elle être utile et nécessaire ?
2
Problèmes :
L’amélioration de nos conditions matérielles d’existence et, par conséquent, de nos conditions morales, doit beaucoup au progrès technique. Qu’est-ce qui peut justifier alors que nous ayons peur de ce progrès ?
Pourquoi faudrait-il avoir peur alors que la peur est un sentiment subi, une passion et non le fruit d’une volonté, d’une décision ?
S’agit-il d’une véritable peur ou peut-on aussi parler d’angoisse dans la mesure où les dangers du progrès ne sont pas toujours flagrants (effets des OGM, des ondes des téléphones mobiles sur la santé par exemple) ?
Cette peur est-elle nécessitée par l’engouement que suscite le progrès technique et qui protège celui-ci de toute vigilance ou méfiance ? Pourquoi en avoir peur et pas simplement s’en méfier ?
Cette peur peut-elle être un devoir ?
Axes de réflexion :
Les raisons d’avoir peur du progrès technique. Nouveauté, puissance et imprévisibilité, bouleversements, effets néfastes de certaines innovations techniques, proliférations des objets et des équipements, survalorisation de la facilité en paresse, de l’efficacité en rentabilité
...