LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il craindre la technique ?

Dissertation : Faut-il craindre la technique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Dissertation  •  843 Mots (4 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 4

La technique provient du grec tekhné et est par définition un ensemble de moyens, d'outils, de machines qu'à crée l'Homme pour parvenir à un objectif et se rendre utile afin de pouvoir dominer la nature. Quant à la crainte, c'est une forme de peur que l'être humain ressent en anticipant un danger. Il s'agit d'une position philosophique, en d'autre termes faut-il avoir peur de la technique ? Dans notre quotidien, l'être humain utilise souvent des machines pour parvenir à nos fins dans notre société, il s'agira donc de se demander s'il faut craindre la technique. Nous verrons dans un premier temps que la technique n'a pas lieu d'effrayer et dans un second temps qu'elle est dangereuse au sein de notre société et enfin que c'est une source d'aliénation et d'hibernation.

Le travail est primordial pour l'humanité, c'est un ensemble d'activités humaines organisées qui est rémunéré ou non permettant la production de biens et de services, c'est un acte essentiel de la vie économique qui vise à satisfaire le besoin naturel des Hommes qui vivent en société. La technique est un progrès car elle permet à l'homme de s'émanciper de la nature. D'ailleurs, Marx a dit que "le travail est d'abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature", c'est selon lui le propre et l'intérêt de l'homme. Le travail implique aussi une double transformation de soi-même, on parle ici de praxis ; pour travailler, il faut avoir de l'envie, de l'espoir, de l'esprit et de la volonté pour évoluer dans notre société et ainsi progresser. Comme Marx le fait penser, la technique est un progrès pour l'Homme car elle le libère de la nature. Elle est le résultat du travail acharné de l'Homme grâce à son intelligence et permet d'inventer divers outils et machines pratiques pour dominer la nature et le monde; le monde évolue continuellement grâce à la technique. Par exemple, la médecine soigne de plus en plus de maladies, les moyens de transport de l'époque étaient les chevaux et maintenant cela a été remplacé par des voitures ou encore concernant les courriers, il y avait les pigeons et les bouteilles jetés à l'océan pour transmettre des messages, par la suite le progrès et le résultat de la technique ont fait que l'humanité utilise des téléphones ou des mails électroniques pour communiquer. Cependant, ce progrès peut paraitre menaçant, car l'évolution de la technique, même si elle peut paraître bienfaisante effraye d'un autre côté l'Homme.

L'évolution de la technique reste incontrôlable et certains sujets comme l'écologie ne sont pas signe de progrès de nos jours. Au niveau industriel, on peut prendre exemple sur Greta Thunberg; grande militante contre le réchauffement climatique, elle combat grâce à la politique et aux médias les causes de la pollution dans le monde de plus en plus inquiétant dans notre société comme les feux de forêts en Amazonie. Pour progresser et diminuer les dangers dans le monde, il faut que l'humanité entière y met de son coeur, ce dont pourquoi la technique est incontrôlable et certaines machines (comme l'exemple de la voiture) pourtant pratiques polluent en contrepartie. Hegel soutient d'ailleurs

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com