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BAC Philosophie

4 068 Archives du BAC dissertations gratuites 1 201 - 1 215

  • Faut-il se méfier de sa conscience ?

    Faut-il se méfier de sa conscience ?

    Faut-il se méfier de sa conscience ? Avant le cours de philosophie de terminale, peu d’entre nous avaient réfléchi au fait que chacun possède une conscience, sans doute car l’usage de cette dernière est si habituel depuis l’enfance qu’elle passe de fait inaperçue. Mais en même temps nous faisons tous

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  • Faut-il se méfier de sa conscience?

    Faut-il se méfier de sa conscience?

    COLLÈGE STANISLAS DISSERTATION : FAUT-IL SE MÉFIER DE SA CONSCIENCE PAR SARA YOUNAN TRAVAIL PRÉSENTÉ À MME. GERARD DANS LE CADRE DU COURS DE PHILOSOPHIE LE 21 OCTOBRE 2022 Dans la mythologie grecque, Sisyphe, s’étant opposé à la volonté des dieux de l’Olympe en dévoilant leurs secrets aux humains, est

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  • Faut-il se méfier de ses désirs ?

    Faut-il se méfier de ses désirs ?

    Ménager-Martigny Raphaël 1B Français-étude linéaire du discours de Victor Hugo sur la misère Victor Hugo, né au XIXème siècle , se voit participer aux conflits politiques et sociaux de son époque. Dramaturge, poète, romancier, orateur, homme politique,…, il est élu député depuis le 4juin 1848, et est chargé de réfréner

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  • Faut-il se méfier du peuple ?

    Faut-il se méfier du peuple ?

    Dissertation de Philosophie ________________ Appréciation : ________________ La démocratie est souvent décrite par la célèbre phrase de l’ancien président américain Abraham Lincoln, “la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple”. La démocratie (“demos” signifiant le peuple et “kratos” le pouvoir, autrement dit le pouvoir par

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  • Faut-il séduire en politique ?

    Faut-il séduire en politique ?

    Mariam Diarra T8 1. DM de Philosophie L'affaire Dominique Strauss-Kahn a fait énormément de ravage dans la carrière politique de ce dernier. Pourtant certains estime qu'il aurait été un meilleur président que François Hollande. Cet homme a les compétences pour être président mais il ne le sera peut-être jamais car

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  • Faut-il souhaiter satisfaire tous ses désirs

    Faut-il souhaiter satisfaire tous ses désirs

    Freud L’Inconscient 1. Concept fondamentaux * La pulsion * Le refoulement * Le rêve * La cure psychanalytique * Le complexe d’Œdipe * La sublimation 1. Question : Être cultivé, est-ce seulement avoir de la culture ? * Platon * Simmel * Arendt 1. Le langage : * Le cinéma

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  • Faut-il s’en tenir aux faits pour être objectif ?

    Faut-il s’en tenir aux faits pour être objectif ?

    Faut-il s’en tenir aux faits pour être objectif ? 1. Le problème est ici de savoir dans quelle mesure l’expérience suffit à nous faire savoir ce que sont les faits par elles-mêmes indépendamment de nous, ce qu’elles sont objectivement indépendamment de la perception particulière qu’en a un sujet pensant. Ce

    591 Mots / 3 Pages
  • FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VÉRITÉ ?

    FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VÉRITÉ ?

    FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VERITE ? Problématique : Est-ce que l'homme peut espérer atteindre la vérité ou bien doit-il se contenter de l'incertain ou du vraisemblable ? Et est-ce que la vérité est toujours bonne à savoir ou à dire ? I) L’homme désire connaître la vérité 1) Dépasser les apparences pour atteindre la vérité

    4 766 Mots / 20 Pages
  • Faut-il toujours chercher la vérité?

    Faut-il toujours chercher la vérité?

    Neda Spassov TES1 Devoir de Philosophie Sujet : Faut-il toujours chercher la vérité ? Au cours de l’histoire, on a souvent définit le philosophe comme celui à la recherche de la vérité. Par conséquent, Aristote dit, dans Métaphysique, que « la philosophie c’est la science de la vérité. » En

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  • Faut-il toujours dire la vérité ?

    Faut-il toujours dire la vérité ?

    1/ Le détroit de Malacca est situé dans le Sud- Est asiatique, entre la péninsule malaise (la Malaisie) et l’île de Sumatra (l’Indonésie), au carrefour des océans Indien et Pacifique, et des mers d’Andaman et de la Chine méridionale. Il mesure 940 kilomètres de long et de 3 kilomètres de

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  • Faut-il toujours douter pour penser librement ?

    Faut-il toujours douter pour penser librement ?

    « Il faut qu’une chose soit faite pour qu’on avoue y avoir pensé. » (Les maximes et pensées). Penser, c’est le fait de former des idées dans son esprit et de les enchainer logiquement, de concevoir des notions ainsi que des raisonnements par la réflexion. Comme l’indique la citation de

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  • Faut-il toujours obéir aux lois ?

    Faut-il toujours obéir aux lois ?

    Faut-il toujours obéir aux lois ? C’est parce que le mal existe que les lois sont nécessaires. Il faut des lois pour dire les règles communes, ce qu’encourent ceux qui les violent. Et il faut un pouvoir pour leur imposer ces sanctions. Mais ce n’est pas simplement parce que le

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  • Faut-il toujours savoir la vérité ?

    Faut-il toujours savoir la vérité ?

    Faut-il toujours savoir la vérité ? Définir la vérité est chose ardue et engage des notions elles-mêmes complexes, comme celles de réalité, preuve, perception, représentation, expérience, fiabilité, objectivité, et encore erreur, mensonge, leurre, fiction... La vérité est quelquefois commune pour tous pour un meilleur vivre-ensemble en société ou aussi pour

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  • Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?

    Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?

    Le désir est une action de désirer, d'aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait : Avoir le désir de voyager. Comme l'expliquer si bien Platon, le désir est "Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà l'objet du désir", ce

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  • Faut-il vivre d'abord, philosopher ensuite ?

    Faut-il vivre d'abord, philosopher ensuite ?

    Dissertation 1 : faut-il vivre d'abord ensuit philosopher ? Selon Calliclès il faut évidemment vivre que philosopher d’où son propos “il faut philosopher qu'à l’adolescence mais celui qui philosophe à l'âge adulte mérite des coups de fouet". Notre sujet « faut-il vivre d'abord ensuit philosopher ? » Soulève un point

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