Choisit-on ses opinions ?
Dissertation : Choisit-on ses opinions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clot.font.6 • 5 Avril 2021 • Dissertation • 681 Mots (3 Pages) • 472 Vues
Fontaine
Clotaire
TG1
Dissertation de Philosophie
Choisit-on ses opinions ?
On défini une opinion par le fait d’avoir un avis plus ou moins personnel sur un sujet .Une opinion nécessite un jugement, il peut dépendre de notre point de vue qu’il soit politique, religieux, social … Elle requière une connaissance du sujet et une réflexion total pour un résultat concret et justifié. Une opinion est une accumulation d’idées qui forment un caractère , une opinion. On peut se tromper et parfois changer d‘opinion or ceux qui justement ne changent jamais ne regardent pas vraiment le sujet avec beaucoup de concentration. Nos opinions peuvent êtres à tout moment remis en questions et ce ne sont que nos propres hypothèses forgées grâce à notre expérience, une personne qui n’a pas vécu comme nous peut être septique en voyant notre opinions et ne nous comprend forcément pas .Une opinion suggère donc une liberté de choix car nous sommes libres de penser ce que l’on veux sans avoir à être jugé quand cela ne frôle pas le ridicule ou la stupidité.
Une opinion nécessite un choix, un choix qui est un résultat a une action ou réflexion choisi, il est décider suite à une préférence sur une action que l’on aime ou non,souvent le choix est aussi symbole de liberté , de plus si l’on choisi nos opinions , c’est à titre personnel donc toujours cette image de liberté est présente.
Cependant, nos opinions nous sont imposées par rapport à notre vécu et notre environnement donc malgré ce sentiment de liberté nos opinions que nous choisissons librement sont assez restreints et nous sont donc imposées inconsciament.
La question a laquelle nous pouvons nous rapprocher serais plutôt : Comment notre environnement influence-t-il nos opinions ?
Dans un premier temps nous allons voir notre environnement qui nous entoure et dans un second temps nous allons voire comment nos choix peuvent être influençable .
Tout d’abord notre environnement varie selon chaque personne et selon son expérience dans sa vie de tout les jours, une personne qui meurt de faim en Afrique n’aura pas les mêmes sens de priorités qu’une personne aillant grandir avec une cuillère en or dans la bouche, ensuite il faut préciser qu’il n’y a pas que l’environnement qui peux nous influencer sur nos choix et opinions, ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres, notre
environnement est fait de sorte à ce que l’ont réfléchisse le moins possible et est fait de sorte à ce que la simplicité l’emporte, je parle bien bien sur de notre cas à nous généralement, français de classe moyenne, l’environnement dans lequel nous vivons est assez simple et nous n’avons pas à choisir des grandes décision très importante car c’est déjà fait par d’autre.
Notre environnement influe donc nos choix qui nous sont en quelques sortent imposés , c’est a dire que l’ont ne nous impose pas le choix mais les différentes solutions et nous nous contentons juste de choisir dans ces différentes solutions en nous laissant comme la réfléxion d’avoir choisi ces derniers donc nous sommes libres de choisir nos opinions mais seulement que par celle qui nous sommmes proposé , on a donc le choix de nos opinions mais pas la liberté de toujours selectionné ces dernières . Nous ne somme vue que comme des moutons qui ne font que suivre les ordres données .
...