LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Affirmer Que Toutes Les Opinions Se Valent ?

Rapports de Stage : Peut-on Affirmer Que Toutes Les Opinions Se Valent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  4 956 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on affirmer que toutes les opinions se valent ?

Dans notre vie, nous avons tous été confronté à donner une opinion sur un sujet. Dans notre société, nous avons tous une opinion sur plus ou moins tous les sujets qui nous entoure. Effectivement, depuis notre enfance, nous donnons des avis, nous émettons des idées, nous faisons des choix. Toutes ces actions sont liés à notre opinion qui permet ainsi de nous affirmer, de dire ce que l'on pense. S'exprimer sur de nombreux sujets que nous connaissons, c'est en quelque sorte admettre une multitude et une divergence d'opinions entre nous. Entre toutes ces opinions, certaines nous paraissent plus fondées que d'autres. Comment peut-on établir une conformité entre ces opinions ? Existe-t-il des cas où une opinion aurait plus de valeur qu'une autre ?

Donner notre opinion, cela signifie énoncer un jugement sur ce qui nous paraît se rapprocher de la vérité. Lorsque l'on exprime notre opinion, généralement, nous ne donnons pas ou peu d'arguments expliquant celle-ci car elle n'est que le résultat de nos convictions. De cette façon, une opinion différente de la notre et contraire, peut paraître valable. En quoi nous pouvons voir les limites des idées parfois non fondée de quelques uns. Ainsi, Platon, dans son allégorie de la caverne, compare l'opinion a une connaissance portant sur des apparences limités et insuffisantes de la réalité. En effet, d'après lui, pour les prisonniers retenus dans la caverne «  la réalité ne saurait être autre chose que les ombres des objets confectionnés ».

Une opinion peut paraître trouble et incertaine. Effectivement, puisqu'il y a une multitude et une contradiction et une disparité dans les opinions de chacun, cela nous fait penser que l'opinion résulte de la croyance de chacun et non de leur réflexion. Aussi, on admet une valeur égale entre les opinions pour ne pas envisager de réflexion ce qui en remet en cause la vérité. En d'autre sorte, l'opinion évite d'avoir à trop penser. Sur un sujet, plusieurs opinions peuvent s'opposer mais l'une ou l'autre des ces opinions se seront jamais exactes ce qui prouve qu'elles ne sont pas à l'origine d'un raisonnement établi. Cela affirme le fait qu'on ne peut accorder plus de valeurs à une opinion qu'à une autre.

L'opinion n'est pas seulement un jugement personnel, elle peut être le résultat de la pensée d'une majorité qu'on appelle opinion publique. Prenons l'exemple du régime politique de la démocratie, elle fonde sur l'opinion de la majorité du peuple, elle lui donne ainsi une valeur plus importante aux yeux de tous. Effectivement, sous une démocratie ou sous un autre régime, sous une autre société, on n'accorde pas la même valeur à toutes les opinions. L'opinion publique est parfaitement représenté dans l'œuvre de Montaigne « Des cannibales ». En effet, pour lui, « il ne semble que nous n'ayons d'autre critère de la vérité et de la raison que l'exemple et l'idée des opinions et des usages du pays où nous sommes. » Cela signifie que les opinions, les coutumes de notre pays influe sur nos propres opinions.

Les hommes sont sans cesse soumis à prendre des décisions dans leur vie pour avancer et pour cela, il faut favoriser une opinion plutôt qu'une autre. En fait, ce sont nos valeurs morales, c'est que nous considérons comme bien ou mal, juste ou injuste, qui vont influencer et guider

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com