LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?

Documents Gratuits : Peut-on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  333 Mots (2 Pages)  •  3 041 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Peut-on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?

Introduction

Lors de sa création ou au cours de son développement, l’entreprise doit engager des dépenses avant de percevoir des recettes. Ce décalage crée des besoins de financements que l’entreprise devra couvrir en se procurant des fonds selon différentes modalités.

Par ces besoins, nous distinguons le besoin en fond de roulement (BFR) et le besoin permanent.

Dans l’étude de ce sujet, nous définirons le BFR et le Besoin permanent d’une entreprise et enfin nous donnerons les caractéristiques types de besoin.

Le Besoin en Fond de Roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est le solde des comptes de bilan directement rattachés au cycle d'exploitation (essentiellement les postes clients, fournisseurs et stocks).

Il résulte du décalage entre les délais de règlement accordés aux clients, les achats et les délais obtenus des fournisseurs et les stocks.

Le Besoin permanent de l’entreprise

Le besoin permanent correspond au besoin structurel et incompressible indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Il s’agit par exemple de l’acquisition d’un fonds de commerce, d’une construction, d’une machine, d’un brevet, d’un stock outil etc.

Les caractéristiques des différents besoins

Les éléments constituant le BFR à un instant donné disparaissent rapidement : les stocks sont consommés, les fournisseurs sont réglés, les créances clients sont encaissées. Cependant, ces créances clients, ces dettes fournisseurs et ces stocks sont immédiatement remplacés par d'autres. Le BFR est donc à la fois liquide et permanent.

Le BFR est un besoin court terme qui découle du cycle d’exploitation et peut être financé des dettes court terme (dettes fournisseurs, dettes fiscales, etc.).

Les composants du besoin permanent de l’entreprise sont moins liquides et sont destinés à être utilisés durablement au sein de l’entreprise.

Le besoin permanent de l’entreprise doit donc être financer par des ressources stables (capitaux propres et dettes à long et moyens terme).

Le BFR, calculé à la date d'arrêté des comptes n'est pas forcément représentatif du besoin permanent de l'entreprise et ne doit donc s'analyser dans une perspective évolutive.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com