En quoi la gestion des conflits contribue-t-elle dans les entreprises, au développement de la cohésion des équipes ?
Commentaire de texte : En quoi la gestion des conflits contribue-t-elle dans les entreprises, au développement de la cohésion des équipes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jérémy Ducloux • 6 Avril 2021 • Commentaire de texte • 498 Mots (2 Pages) • 737 Vues
En quoi la gestion des conflits contribue-t-elle dans les entreprises, au développement de la cohésion des équipes ?
Tout d’abord, une entreprise a besoin d’une équipe performante c’est pour cela que l’organisation doit prendre en compte tout ce qui se passe dans le groupe que ce soit positif ou négatif.
Nous nous demanderons en quoi la gestion des conflits contribue-t-elle dans les entreprises, au développement de la cohésion des équipes ?
Nous rappellerons qu’un conflit est un état d'opposition entre personnes ou d’entités. Le conflit est chargé d'émotions tels que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune et le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence. La cohésion favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et de règles de vie qui sont acceptées par chacun. L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale.
Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans un premier temps comment les conflits se manifestent et dans un second temps les modes de dépassement des conflits
Tout d’abord, avant de pouvoir trouver des solutions pour résoudre des conflits en entreprise, le manager doit avant tout savoir repérer les sources. Une mauvaise communication entre salariés, une compétitivité trop présente, des acteurs extérieurs trop pesants, un ou des dysfonctionnements organisationnels, ou encore un stress notable au sein de l’équipe. Si le conflit n’est pas correctement géré, il va entrainer des arrêts maladie, du harcèlement moral, des démissions ou licenciement, ou bien plus encore une démotivation du personnel. En revanche, si le conflit est correctement géré cela permettra une classification et partage des points de vue, participation au développement de l’autonomie de l’individu, créateur d’Energie qui peut être que bénéfique pour l’organisation. Le cas de l’entreprise Atout Service qui a connu un long moment de conflit entre salariés ce qui a engendré une importante perte de chiffre d’affaires pour la société.
Ensuite, pour résoudre les conflits qui sont un poids lourd pour l’entreprise, il faut ouvrir le dialogue entre les personnes à l’aide d’un médiateur qui ne prendra pas partie. Il faut poser le pour et le contre de chacun, afin de trouver la solution la plus juste et appropriée pour les deux parties en conflit. Nous avons aussi la possibilité de former les salariés sur le fonctionnement humain afin de prévenir les conflits ce qui permet de former les personnes à des approches de sensibilisation aux différents modes de fonctionnement humain. Les méthodes sont très variées. Ces approches ont pour but principal de doter les participants d'un référentiel culturel commun. Ainsi en va-t-il de formations à l'esprit d'entreprise dans les organisations, de développement. Comme nous avons pu voir dans la médiation en entreprise ce qui permet d’ouvrir un dialogue entre salarié afin de prendre une décision pour le bien être du groupe.
Pour conclure, les conflits sont un poids important pour une organisations qui se doit d’y mettre fin le plus rapidement possible.
...