L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises
Documents Gratuits : L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lioney • 30 Novembre 2012 • 9 044 Mots (37 Pages) • 2 747 Vues
L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises.
Introduction
Le contrôle de gestion a fortement évolué ces dernières années, on remarque cette avancée tout d’abord dans la littérature avec des auteurs tels que Robert Simons qui démontre que le contrôle peut être utilisé pour définir la stratégie et non pas seulement pour permettre une déclinaison de celle-ci comme l’exposait Anthony en 1988, ou encore Henri Bouquin qui amène la notion de mesure de la performance des acteurs (efficacité et efficience) au contrôle de gestion. On remarque donc que les mentalités ont évolué et que le contrôle de gestion s’est adapté à celles-ci.
D’autres facteurs sont à mentionner et à appréhender : L’apparition et le contrôle des coûts de transactions (coûts de surveillance et coûts d’opportunités), l’innovation et l’adaptation des entreprises à de nouveaux marchés, la montée des nouvelles technologies, l’internationalisation des entreprises, la recherche d’un avantage concurrentiel (chaîne de valeur de Porter) , la « culture cash » ou encore l’influence d’un environnement externe instable (crise financière de 2008).
Du fait de ces évolutions marquantes, les contrôleurs de gestion ont dû s’adapter à leurs nouveaux outils (ERP), nouvelles méthodes (Méthode ABC, EVA, Balanced scorecard, gestion sans budget) et nouvelles fonctions (passant de simple contrôle à des fonctions de pilotage). De plus, de nouvelles activités sont à présent à prendre en considération dans le pilotage de l’activité. L’apparition d’appellations différentes du contrôle de gestion montre une nécessité pour l’entreprise de piloter l’ensemble des activités de la chaîne de valeur : contrôleur de gestion achats, marketing, financier, commercial, industriel, opérationnel, international… dans une optique de performance et de création de valeur à long terme.
Mon mémoire s’axera vers une activité en particulier : Les approvisionnement et la mesure de la performance de la fonction achats au sein des entreprises. Il convient de mentionner que les missions du service achats se sont diversifiées passant ainsi d’une recherche d’un prix compétitif à des missions à dimension stratégique en inter relation constantes avec les autres services de l’entreprise, cela induit donc que la mesure de la performance est primordiale et passe forcément par un contrôle régulier d’indicateurs spécifiques, qui sera effectué par des contrôleurs de gestion achats.
Etant actuellement en contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise de VAD (vente à distance) La Redoute et ayant intégré cette entreprise suite à une création de poste et de service (contrôle de gestion achats) j’expliquerais à travers ce mémoire le processus d’approvisionnement à La Redoute, la notion de supply chain ( la gestion des marchandises ) et surtout la mise en place du service contrôle de gestion achats avec les outils utilisés, les missions associées et les obstacles rencontrés. Cette dernière partie sera un moyen de mettre en relation les aspects théoriques évoqués en première et seconde partie et la mise en application concrète de ces pratiques en entreprise.
A travers trois parties je répondrais à la problématique suivante :
Quelle place occupe le contrôle de gestion achats au sein des entreprises dans un environnement en constantes mutations et quelles incidences a-t-il sur leurs activités ?
Dans une première partie, je mettrais en évidence le fait que le contrôle de gestion a fortement évolué et je mettrais en exergue les principaux facteurs institutionnels pouvant expliquer ces changements.
Dans une seconde partie, j’analyserais le processus d’approvisionnement dans son ensemble et notamment la fonction achats.
Enfin, je mettrais en parallèle l’aspect théorique et l’aspect pratique du contrôle de gestion achats à travers mon expérience professionnelle à La Redoute.
Une évolution marquante du contrôle de gestion
Historique du contrôle de gestion en France
Le contrôle de gestion est apparu au sein des entreprises à la fin du XIX ème siècle, Marc Nikitin, en 1992 a été le premier à soutenir une thèse sur l’histoire de la comptabilité industrielle en France. Il met en avant le fait qu’il existe un lien entre révolution industrielle et naissance de la comptabilité industrielle.
Henri Zimnovitch, en 1997 s’est intéressé quant à lui aux calculs du coût de revient et à son évolution de 1880 à 1960, il distingue ainsi trois périodes : de 1880 à 1930 on élabora « le prix de revient comptable » et la nécessité d’affecter la main d’œuvre et les matières premières au coût de revient ; de 1930 à 1950 apparaîtra « le prix de revient uniforme » et la mise en avant des charges dîtes indirectes ; enfin à partir de 1950 les coûts standards sont apparus permettant ainsi une analyse des écarts ; cette dernière méthode a ainsi favorisé l’arrivée « du direct costing » en France (méthode importée des Etats-Unis) mettant en évidence la notion de productivité passant ainsi par le calcul des coûts variables.
Bouquin en 1995 et Lemarchand en 1997 ont étudié la comptabilité analytique se basant sur les travaux lieutenant-colonel Rimailho apparus dans les années trente qui mettaient en exergue les sections homogènes dont l’objectif etait la répartition des charges indirectes dans le but d’améliorer la connaissance du prix de revient.
Le contrôle de gestion dit « budgétaire » est apparu à partir de 1930 dans les entreprises françaises et a été révélé par Berland en 1997.Quelques entreprises sont considérées comme des précurseurs dans le domaine : Alstrom, Le Printemps ou encore Saint Gobain. Il faudra néanmoins attendre 1950 pour qu’un plus grand nombre d’entreprises utilisent cette technique.C’est également à cette époque que sont apparus les premiers tableaux de bord qui comportent déjà des données opérationnelles.
Il est intéressant de constater que les techniques de contrôle de gestion sont donc apparues avant même la création du poste de contrôleur de gestion (poste crée à partir de 1960).
Dans les années quatre vingt, on vit apparaître l’informatisation
...