L’impact de la mondialisation sur les choix de gestion de l’entreprise TIV: Pourquoi cette PME ne choisi-t-elle pas de délocaliser dans un pays asiatique ?
Recherche de Documents : L’impact de la mondialisation sur les choix de gestion de l’entreprise TIV: Pourquoi cette PME ne choisi-t-elle pas de délocaliser dans un pays asiatique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djey • 19 Juin 2013 • 840 Mots (4 Pages) • 1 925 Vues
L’impact de la mondialisation sur les choix de gestion de l’entreprise TIV.
La mondialisation est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché de grandeur planétaire. Cette dernière est favorisée par l’interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication…
En effet, la délocalisation est une des conséquences majeures de ce phénomène. La mondialisation affecte les choix de gestion de la société TIV car elle est face à un problème majeur qui est de baisser ses prix et donc de réduire ses couts égale. Or pour baisser ces prix elle a le choix ou de réduire ces marges ou de produire dans un lieu moins couteux afin de pouvoir vendre a marge égale. Cette société se doit alors de délocaliser sa production à l’étranger pour réduire ses couts.
Pourquoi cette PME ne choisi-t-elle pas de délocaliser dans un pays asiatique ?
En effet, les pays asiatiques proposent de nombreux avantages dans le cadre de la délocalisation. Avec une main d’œuvre bon marché et une productivité hors norme, ces pays sont très attractifs pour les productions de biens.
Cependant, il existe quand même de nombreuses barrières qui ont tendance à dissuader les entreprises en voie de délocalisation comme par exemple la barrière de la langue (l’interlocuteur peut être gêné par une maitrise limité de la langue) ou encore par la peur de perte de contrôle de l’activité car la supervision est relativement limité dans les pays de délocalisation.
De plus, dans le cas de la société TIV qui ne compte pas se développer commercialement sur le territoire asiatique il ne serait pas judicieux d’éloigner ca production en Asie car cela pourrait couter cher en transport et aussi pour le va et vient des collaborateurs dans le cadre de la négociation, du contrôle, supervision ponctuelle ou autre.
Par ailleurs, il y a aussi un risque au niveau qualité. En effet, certains produits provenant d’Asie ont tendances à être de mauvaise qualité et dans certains cas nocif pour la santé. Ces dernières années beaucoup de produit provenant d’Asie ce qui pourrait nuire a l’image de la société.
Pour finir, même si les pays asiatiques sont connu pour leur flexibilité et adaptabilité, si ces derniers ne maitrise pas la technologie de fabrication, quand elle est pas maitrisé peut être un frein a la délocalisation. Par dessus cela, distance peut aussi freiné la réactivité si les clients souhaite modifiée une pièce ou autre.
La perception du chef d’entreprise face au contexte slovaque.
Le chef d’entreprise de TIV pense que l’environnement slovaque est trop instable pour y délocaliser l’usine de production. En effet, ce pays qui est en pleine reconstruction est indépendant seulement depuis le 1er janvier 1993. Il n’a pas vraiment d’identité si ce n’est d’avoir été sous la domination des salves, puis des Hongrois et des Tchécoslovaques.
Selon le chef d’entreprise, la Slovaquie et un pays qui
...