Etude de gestion: comment la gestion d’une organisation contribue-t- elle à la création de différentes formes de valeur ?
Étude de cas : Etude de gestion: comment la gestion d’une organisation contribue-t- elle à la création de différentes formes de valeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo_cna • 27 Février 2018 • Étude de cas • 454 Mots (2 Pages) • 1 371 Vues
[pic 1]
Question de gestion 7 : Comment la gestion d’une organisation contribue-t- elle à la création de différentes formes de valeur ?
Séquence 1 : La valeur sociale.
La valeur sociale
La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).
La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. Elle correspond souvent à un surcoût : des matières premières plus chères, des objectifs de rentabilité moins poussés afin de favoriser le bien-être sur le lieu de travail, par exemple.
1. La valeur sociale par le travail
Les organisations fournissent de l’activité, rémunérée ou bénévole, aux individus.
Au cœur du social se trouvent les relations humaines. Le travail permet le lien social entre les individus. Avoir un travail permet à l’individu de s’intégrer dans la société. A contrario, ne pas avoir de travail donne un sentiment d’exclusion de la société.
Le travail permet également de disposer d’un revenu qui permet de satisfaire ses besoins et donc de consommer. Il permet également de bénéficier de la protection sociale.
2. La valeur sociale par la préservation de l'environnement
L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.
Les principaux problèmes sont :
• l’épuisement des ressources naturelles,
• la pollution de l’air et de l’eau,
• le réchauffement climatique.
Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement.
[pic 2]
-Embauche exclusivement en CDI : -Développer une relation de confiance, accompagner les parcours et encourager la promotion.
-Ressources humaines (4 métiers) : équipiers, managers, directeurs, formateurs.
-Présence d’un fond d’action sociale a destination des salariés selon certains critères (prise en charge à 100% des frais d’inscription universitaires jusqu’à la 3ème année d’université, prise en charge d’1/3 du permis de conduire,...)
-A partir de 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise, le salarié bénéficie d’une mutuelle qui offre un niveau de garantie, un niveau de prestation standard voir supérieur au marché.
-En fonction de l’engagement et du talent du salarié, la promotion vers des postes à plus haute responsabilité se fait naturellement.
-L’engagement au travail est récompensé par des primes, ce qui est très important dans la politique salariale de MCDONALDS
-Les salaires varient selon l’expérience et les qualifications du salarié. (Un équipier qui commence sans expérience et sans qualifications démarre principalement au niveau du smic)
-L’entreprise peut accueillir dans ses rangs des personnes en situation de handicap (mental léger, surdité, problèmes d’élocutions…) ce qui peut apporter énormément a l’équipe, aux clients et à eux-mêmes.
...