LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Dissertation : Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Dissertation  •  729 Mots (3 Pages)  •  2 018 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : De prime abord le bonheur et la vérité paraissent incompatibles, le bonheur est plus une question morale alors que la vérité, elle, est plus une question de savoir sur le réel.

Le sujet est « Faut-il préférer le bonheur à la vérité? » nous amène au problème suivant : Le bonheur et la vérité sont-ils incompatibles ?

« Faut-il » nous montre ici qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité, mais qu'il va falloir faire un choix morale. « préférer » signifie qu'il va falloir faire un classement entre les différents éléments et de mettre à la tête de ce classement notre élément favori. Il faut donc faire un choix. Le « bonheur » est un état durable de satisfaction de tous nos désirs et aspirations. La « vérité » signifie la conformité entre le discours et le réel, elle peut prendre des sens différents selon la situation (d'authenticité, d'honnêteté, d'exactitude ou de cohérence).

I) Le bonheur semble préférable à la vérité. Le bonheur est-il réel sans connaître la vérité ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Le bonheur semble préférable à la vérité

la vérité est la source de beaucoup de déceptions.

la vérité ne rend pas toujours heureux, le bonheur est donc un but plus satisfaisant.

le bonheur est facile de trouver le bonheur si on ne réfléchi pas trop, si on ne pense pas au reste : Pascal dit dans la Pensée 166 « les hommes n'ayant pu guérie la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. »

Nous constatons que la recherche du bonheur est plus satisfaisante et plus simple que la recherche de la vérité, donc nous préférons la facilité, c’est-à-dire : le bonheur. Mais ce bonheur, est-il réel si nous ne connaissons pas toute la vérité ?

II) Le bonheur est-il réel sans connaître la vérité ?

le bonheur est illusoire car on vit dans le mensonge et Emmanuel Kant a dit : « Car le mensonge nuit toujours à autrui : même s'il ne nuit pas à un autre homme, il nuit à l'humanité en général »

un bonheur sans vérité est un état éphémère.

le mensonge nous rend malheureux.

à trop chercher le bonheur on risque de ne jamais le trouver.

Pour être heureux on se diverti et le divertissement échoue toujours car quand il s'arrête, on n'arrête d'être heureux.

Nous constatons que le bonheur n'est qu'illusoire sans la vérité, qu'il nous fait vivre dans l'ignorance. Le bonheur n'est donc pas réel sans la vérité. Nous devons dire la vérité pour pouvoir connaître le vrai bonheur, mais la vérité est-elle toujours bonne à dire ?

III) La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

- Pour Emmanuel Kant, toute vérité est bonne à dire, sinon toute parole perd toute sa crédibilité et n’est pas valide, il pensait que le devoir de vérité est un devoir absolu.

- Emmanuel Kant pensait également

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com