Faut-il rechercher le bonheur ?
Dissertation : Faut-il rechercher le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Urban • 17 Février 2021 • Dissertation • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 456 Vues
URBAN Audrey T3Vendredi 9 octobre 2020
SUJET PHILOSOPHIE : FAUT IL RECHERCHER LE BONHEUR ?
En effet, le bonheur est ce que tout le monde veut et désire. Le bonheur est le but propre de la vie humaine. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherche celui-ci dans l’espoir de se retrouver dans un état de complète satisfaction, un état de plénitude, ou encore la sensation de se sentir comblé dans tous les domaines de manière durable et constante.
D’un autre côté, on peut aussi penser exactement le contraire. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il ne faut pas rechercher le bonheur. C’est-à-dire que beaucoup de personne recherche le bonheur mais que très peu l’atteigne. Si nous éprouvons tant de difficultés à atteindre le bonheur c’est peut-être parce que celui-ci n’est qu’un idéal construit par l’homme et que le bonheur est inatteignable.
Alors, la question se pose de savoir s’il faut, oui ou non rechercher le bonheur pour être heureux ? On s’interroge également sur ce qu’il faut entendre par bonheur ? Et enfin, si le bonheur est quelque chose qui se recherche.
Tout d’abord, Il y a un point sur lequel s’entendent tous les grands philosophes de l’antiquité, c’est l’idée que chaque homme considère la recherche du bonheur comme le but même de l’existence humaine. C’est quant aux manières d’atteindre ce bonheur que les doctrines se montrent différentes. Par exemple, d’après Epicure, pour trouver le bonheur il faut satisfaire seulement ses désirs essentiels. C'est-à-dire qu'il faut satisfaire uniquement les désirs naturels, principalement ceux qui sont nécessaires. Il ne faut pas rechercher les désirs vains. C'est ainsi que l'on peut atteindre l'ataraxie, c'est-à-dire, l'absence de trouble qui désigne la tranquillité de l'âme. D'après lui, il faut rechercher le bonheur en limitant ses désirs sans toutefois exclure le plaisir. L’homme doit seulement rechercher des plaisirs stables pour atteindre le bonheur, le Souverain Bien. Cependant, pour les stoïciens, pour parvenir au bonheur, il faut s’éloigner de ses désirs jusqu’à leur extinction. Tout ce qui procède des instincts, des pulsions, des passions, doit d’urgence être éradiqué. En effet, pour eux, il faut rechercher le bonheur pour atteindre la paix de l’amé. Sa recherche du bonheur doit lui permettre d’être en harmonie avec la Nature. En tant que stoïciens, on doit accepter ce qui nous arrive car la quête de l’inaccessible ne peut qu’engendrer notre malheur. Sans aller jusqu’à adopter la conception stoïcienne du bonheur, qui proclame que l’être humain peut être heureux même dans les pires souffrances, Aristote défend le lien étroit qui existe selon lui entre la vertu entendue comme activité et le bonheur. Pour lui, il faut rechercher le bonheur car celui-ci est le but des buts de la vie humaine, le bien suprême ou encore la fin dernière de l’Homme. L’eudémoniste Aristote affirme que la recherche du bonheur passe la concrétisation de nos spécificités d’Homme, ceste a dire qu’il faut agir de façon raisonnée et rationnelle. IL nous informe aussi sur ket fait que le bonheur n’est pas un état stable et passif ou le fait de pense a la recherche du bonheur est suffisant. Donc, le bonheur
...